Recettes et fiches cuisine > vin de seyssel : toutes les recettes > vin de seyssel

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Vin de Seyssel

Le Seyssel ou vin de Seyssel est un vin blanc français AOC.

toutes les recettes de Vin de Seyssel
Image : Vin de Seyssel - Vin de Seyssel
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Seyssel?

Le Seyssel ou vin de Seyssel est un vin blanc français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis le 11 février 1942 produit sur les vignobles du Bugey et de la Savoie, entre 200 et 400 m d'altitude. Il représente environ 5% de la production du vignoble de Savoie.
Le vignoble jouit d'un climat favorable et de terrains provenant d'alluvions glacières ou de mollasses sableuses.
Le vignoble est situé sur les communes de Seyssel (Ain), Seyssel (Haute-Savoie) et Corbonod (Ain). Le vignoble remonterait au XIe siècle.
Les cépages blancs utilisés sont : la Roussette (aussi appelé Altesse) et la Molette.
Le Seyssel est un vin soit tranquille et sec, soit un mousseux.

Les vins

Royal SeysselLe Royal Seyssel "méthode traditionnelle" est élaboré avec ces deux cépages dont un minimum de 10% d'Altesse. Ce mousseux subit une seconde fermentation en bouteille.
C'est le fleuron de l'appellation Seyssel depuis 1901.

RoussetteLes vins blancs de Seyssel dégagent des arômes de violette, d'iris et de fruits à chair blanche. Ceci serait lié au fait qu'une variété d'iris très aromatique utilisée par les parfumeurs de Grasse était cultivée autrefois sur ce vignoble.

Le vin se garde de 2 à 3 ans, le mousseux peut être dégusté dès que produit.

Historique

Les premiers plants auraient été ramenés de l'île de Chypre.
En 1432, le duc Amédée de Savoie maria son fils (le futur duc Louis I) à la fille du roi de Chypre, Anne de Lusignan. Cette princesse rapporta de son île natale le cépage qui prendra ensuite le nom d'"altesse" en l'honneur de celle-ci.
La notoriété des Vins de Seyssel vient alors par la production de vins blancs appelés "Roussette" issus exclusivement du cépage Altesse.
Le syndicat des Vins de Seyssel a été crée en 1927. L'Appellation d'Origine Contrôlée Seyssel a été enregistrée par le décret du 11 février 1942.
L'AOC Seyssel est la plus ancienne AOC de Savoie et une des plus anciennes de France.

Le Royal Seyssel 

C'est en 1901 que les familles Varichon et Clerc créèrent le "Royal", appelé alors "Royal Carte Bleu" pour les têtes couronnées qui venaient en cure thermale dans la citée voisine d'Aix-les-Bains.
Cette méthode traditionnelle fut appréciée des rois et reines, notamment la Reine Victoria qui contribua à étendre sa notoriété au-delà de la France.
En 2007, le site ferma ses portes. Il fut racheté par un grand groupe, mais le "Royal Seyssel" semblait voué à tomber dans l'oubli...
Un homme cependant voulut relever le défit : Gérard Lambert, dont la famille est originaire du Pays depuis 5 générations, met sur pied un projet de grande envergure pour que survive cette Appellation et ce Vin qui font partie du Patrimoine Culturel de la France.
Le "Royal Seyssel" retrouve ses lettres de Noblesse grâce au maître de chais qui met aujourd'hui toute sa passion dans la vinification et l'élevage de ce vin en lui redonnant son lustre d'antan (36 mois de vieillissement pour la prise de mousse.
110 ans de Royal SeysselEn 2011, la Cave Lambert commémorait le 110 ème Anniversaire de ce vin prestigieux qu'est le "Royal Seyssel".

La vinification du Royal Seyssel

Sols : Argilo-calcaire.
Les raisins sont cueillis principalement à la main et la vendange est immédiatement pressée au moyen de pressoir pneumatique. Le moût obtenu est envoyé dans des cuves inox thermo régulées pour un débourbage à basse température. Chaque cépage (Altesse et Molette) est séparé et vinifié dans des cuves distinctes. Les jus clairs sont ensuite soutirés et partent en fermentation. Celle-ci s'effectue lentement, permettant ainsi l'extraction des meilleurs arômes. Les vins restent élevés sur lies fines jusqu'au printemps.
Au printemps, une fois les vins stabilisés, les deux cépages Altesse et Molette sont assemblés sous le contrôle d'un oenologue. C'est une étape capitale, elle donne naissance à la future cuvée.
Une fois  le tirage effectué, les bouteilles sont stockées "sur lattes", c'est-à-dire en position couchée, pour la prise de mousse.
Elles y séjourneront entre trois et quatre ans, en mûrissant lentement dans la fraîcheur des caves.
Ce vieillissement permettra au vin d'atteindre sa maturité, d'offrir une palette aromatique incomparable. De plus les bulles s'affinent et le vin s'assouplit.
Une ultime étape, le remuage, va permettre de faire descendre les impuretés dans le goulot de la bouteille. Puis le dégorgement (l'extraction de ce dépôt)  s'effectue dans un bain de glycol à -25°.

Vinification du vin de Seyssel

Le raisin (100% Altesse) est pressé immédiatement  par pressurage pneumatique après sa cueillette. Il est mis en fermentation en cuve inox. Puis un débourbage à froid est effectué. Le vin est mis alors en fermentation alcoolique en cuve à très basse température pour lui préserver ses arômes primaires. Puis il est mis en bouteilles au printemps.


Parlons cuisine

Des cocktails au vin de Seyssel

Cocktail Sylvanes : Cointreau, Citron vert pressé, Sucre semoule, Royal Seyssel, Glaçons.

Cocktail Royal Mandarine Impériale : Liqueur de mandarine impériale, Royal Seyssel, Quelques morceaux d'orange et citron.

Cocktail "Le Venthon" : Jus de citron, Sirop de fraise, Gin, Royal Seyssel.

Source : http://www.lambert-de-seyssel.com/cocktails.php

Dégustation

Le Royal Seyssel possède une robe jaune Or avec de fines bulles persistantes.
Son bouquet est fait de fleurs et de bergamote.
En bouche, il est d'attaque franche, note légères de fleurs blanches et de fruits secs. Un bon équilibre s'établit entre la finesse de la mousse et sa fraîcheur.
On l'apprécie à l'apéritif , mais il fait merveille au cours d'un repas composé de fruits de mer, de poissons ou de crustacés.
Température idéale de dégustation : 8 à 10°C.

Le vin de Seyssel  possède une couleur jaune doré.
Son bouquet évoque les fleurs blanches et évolue sur des parfums d'acacia.
En bouche, il est d'attaque franche, rafraîchissant et parfumé de notes légères d'agrume.
Sa fraîcheur et son moelleux le font apprécier en apéritif, mais également au cours d'un repas composé de poissons, de crustacés.
Il accompagne également fort bien un fromage de type comté.
Température idéale de dégustation : 9 à 12°C.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment donner plus de goût à ma cervelle en beignet?

Pour donner plus de goût à ma cervelle en beignet, je remplace le lait de ma pâte à beignet par un vin blanc sec.

Tous les trucs et astuces

Publicité