Recettes et fiches cuisine > perche : toutes les recettes > perche

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Perche

La perche est un poisson carnassier qui vit en eau douce (lacs, étangs, rivières calmes...), en groupe.

toutes les recettes de Perche
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la perche ?

La perche (Perca fluviatilis), famille des Percidés. Elle se nourrit de gardons, ablettes et autres petits poissons ainsi que de larves, vers et crustacés.
Sa taille peut varier de 25 à 60 centimètres. La perche est haute de taille, sa peau est grise-verdâtre et ses flancs sont rayés de gris-noir. Le ventre est blanc. Ses nageoires pelviennes et anales sont oranger.
On la pêche presque partout en Europe et en Amérique, jusque dans les régions sibériennes.

Il existe plus de 30 variétés de poissons auxquels on a donné le nom de perche, sans qu'ils soient forcément de la même famille, perche arc-en-ciel, perche ardoise, perche à gros yeux, perche du Nil, perche canadienne, perche d'Amérique, perche dorée, perche de mer bicolore, etc.
Son goût est très fin, avec une chair ferme, savoureuse et peu d'arêtes.


Parlons cuisine

Les petites perches se mangent en fritures.

artichauts farcis à la perchecrêpes farcies à la perchepain de perche

Artichauts farcis à la perche-Crêpes farcies à la perche-Pain de perche

Les grosses perches coupés et vendus en filets sont délicieuses sous divers apprêts, pain, flans à la tomate, dans les farces, au beurre, au safran, farcies dans les crêpes, etc. 

Faire attention lors de la manipulation de la perche. Son aiguillon de la nageoire dorsale est très piquant ! Prendre toutes les précautions nécessaires en la nettoyant.


Santé, régime

Propriétés de la perche

La perche contient 94 calories au 100 grammes soit 18.62 grammes de protéines, 1.63 grammes de lipides et pas de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment cuire un poisson au court-bouillon ?

Lorsque vous cuisez un poisson entier au court-bouillon, démarrez la cuisson à froid et augmentez la température doucement : la chair ne se détachera pas. Pour les poissons en morceaux, darnes ou filets, faites le contraire : plongez votre poisson dans le liquide bouillant.

Tous les trucs et astuces

Publicité