Vous avez aimé cette recette, partagez-la sur vos réseaux sociaux !
| Tweet |
Recette cuisine > recettes de pain> recette de pain : baguettes de pain en direct aux graines de pavot
Baguettes de pain en direct aux graines de pavotCes baguettes au pavot parfumeront vos repas.
Recette pour 700 grammes
Dans le bol du robot pétrisseur ajouter la levure, l'eau, laissez la levure se diluer pendant quelques minutes. Dès que la levure est diluée, ajouter la farine.


Dans le bol du robot pétrisseur, ajouter une partie de l'eau tiède. Laisser le robot tourner une ou deux minutes, puis ajouter le sel.


Pétrir pendant 10 minutes, votre pâte doit être légèrement collante, souple mais doit peu attacher aux doigts.

Couvrir avec le torchon. Laisser lever pendant 45 minutes environ. Lorsque votre levée est terminée, aplatir le pâton.
Couper en deux parties ou en trois et peser pour avoir le même poids de pâte. Aplatir le morceau avec la paume de la main. Rabattre la partie supérieure de la pâte. 
Aplatissez légèrement. Rabattre une seconde fois, aplatir encore légèrement. Terminer jusqu'au bout de la pâte. Aplatir légèrement. 

Allonger chaque pâton en petite baguette de la longueur de votre moule à baguettes qui doit être adapté pour votre four. Le côté pliure en dessous. 
Mouiller légèrement le torchon pour éviter que la baguette ne croûte. Couvrir avec un torchon propre, laisser lever pour la deuxième fois entre 30 et 45 minutes.
Mouiller les baguettes de pain délicatement avec le pinceau, sans appuyer, car les graines de pavot colleront plus facilement sur le pain.
Tracer deux entailles en tenant la lame verticalement, sur le dessus de chaque baguette en partant du bout jusqu'au centre, puis reprendre la deuxième entaille 5 cm avant jusqu'à l'autre bout, mais en restant sur le centre de la baguette. Faire ses entailles avant d'enfourner avec une lame de rasoir.
Mettre un récipient d'eau à l'intérieur du four et vaporiser d'eau les parois avant d'enfourner. Cuire 20 minutes. Enfourner, puis placer sur une grille.
Que vous utilisiez de la levure fraîche ou déshydratée vous gardez les mêmes proportions.
S'il vous arrive lors de la première levée que la pâte ait croûtée (légèrement dure sur le dessus), vous retournez la partie croûtée à l'intérieur de la pâte et vous faites normalement votre deuxième levée !
Mais en veillant pour bien la couvrir !
Vous pouvez éventuellement utiliser cette pâte levée pour les pizzas.
Bon appétit !
Publicité
Pour être sur que vos salades ne contiennent plus de vers ou de petits bestioles, il faut les rincer dans de l'eau salée ou vinaigrée puis finir par un rinçage à l'eau.

Publicité