Bouchées
Les bouchées sont de petites préparations chaudes ou froides que l'on sert en entrées. Ce terme désigne également des friandises au chocolat.
De la Bouchée à la Reine aux Muscadins nantais !
Les bouchées salées
La plus connue des bouchées est la "Bouchée à la Reine". Elle est constituée d'une croûte en pâte feuilletée garnie d'un salpicon (mélange de légumes, viandes ou poissons coupés en petits cubes), servie avec une sauce béchamel ou une sauce au vin blanc.
A l'origine, ces préparations étaient de petite taille et pouvaient effectivement être avalées d'une seule bouchée.
Par extension, on peut appeler "bouchées" toutes les petites préparations servies en apéritif et que l'on désigne aussi du nom d'"amuse-bouche".
Bouchées aux figues et au lard
Les bouchées sucrées
Les bouchées sont des pâtisseries en forme de petites coques garnies de crème pâtissière (café ou chocolat) ou de confiture et recouvertes de fondant.
Par extension, on appelle "bouchées" toutes sortes de petits gâteaux ronds fourrés.
Bouchées aux dattes et aux noix
Les bouchées au chocolat sont des confiseries composées d'un intérieur (truffe, praliné, pâte d'amande, nougat, liqueur, etc) enrobé d'une couverture en chocolat.
On en trouve une quantité innombrable, de toute formes et goûts.
Certaines bouchées sont des spécialités régionales comme les "Mojettes du Poitou", les "Bouchons de Champagne", les "Chardons des Alpes", les "Sarments du Médoc", les "Joyaux de Bourgogne" ou les "Muscadins nantais" qui sont des truffes fourrées d'un raisin!