Confiture de figues et raisins

Cette confiture de figues et raisins, de petits déjeuners heureux !

Photos : Supertoinette.com
  • Normal
  • Normal
  • Temps total: 1 h 20 min
  • Préparation: 20 min
  • Cuisson: 60 min

Ingrédients

Recette pour 11 bocaux de 250g


Préparation


  1. Rincer les figues sous l'eau froide, enlever les queues, couper en deux, placer dans un autocuiseur ou une bassine à confiture.
  2. Égrener les raisins, rincer sous l'eau froide, les placer dans le bol du robot mixeur. Hacher et filtrer.
  3. Verser le jus de raisin avec les figues, ajouter le sucre, la vanille. Brosser le citron sous l'eau froide, prélever le zeste.
  4. Presser le jus de citron que vous versez avec les figues avec le zeste, mélanger et laisser toute la nuit travailler l'ensemble.
  5. Le lendemain, porter à ébullition et cuire 45 minutes. Passer la confiture au robot mixeur. Mettre à feu modéré et vérifier régulièrement la confiture.
  6. La confiture sera prête, lorsque sur votre coupelle froide, une goutte de confiture s'arrête très vite. Remplir les pots de confiture bouillante.
  7. Fermer les pots et les retourner à l'envers, cela vous évitera de les stériliser. Les remettre à l'endroit dès refroidissement, étiqueter.
     

Les conseils de supertoinette

Une fiche pour compléter les informations sur la confiture a été réalisée dont voici le lien :  Cliquez ici pour voir la fiche confiture

Vérifiez régulièrement l'état de vos confitures.

Les utilisations de la confiture sont nombreuses : chaussons, farcir les gâteaux, donner du goût à une confiture, les insérer dans un fond de tarte ou canapés, lustrer une tarte, bien sûr, servir au petit déjeuner, etc.

Cette confiture peut se garder un an dans vos placards, mais il faut les surveiller régulièrement.

Vous pouvez congeler cette confiture, mais dans des récipients pour la congélation.

 

Bon courage !

Qu'elles soient fraîches ou séchées, réalisez plein de recettes variées avec des figues en suivant nos recettes à la figue : recette pain aux figuesconfiture figues raisins, figues confites au sirop épicées, tarte à la confiture de figues, cake salé aux figues, feta et chèvre... 

Et pour varier les plaisirs, découvrez une recette aux figues de barbarie

×