Recettes et fiches cuisine > arroche : toutes les recettes > arroche

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Arroche

L'Arroche, Atriplex hortensis, famille des Chénopodiacées, originaire d'Asie Centrale et de Sibérie.

toutes les recettes de Arroche
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'arroche?

L'Arroche, Atriplex hortensis, famille des Chénopodiacées, originaire d'Asie Centrale et de Sibérie. On l'appelle également "arroche des jardins", "arronse", "belle -dame", "bonne-dame", "chou d'amour", "épinard géant", "faux épinard", "érode", "folette", "arroche cultivée".
L'Arroche est un excellent substitut de l'épinard. C'est une plante annuelle de culture très facile.
Plante herbacée de 60 cm à 1.5 mètre de haut, à tige dressée, cannelée, rameuse, avec racine principale assez développée. Les feuilles sont alternes, parfois rougeâtres et à face intérieure plus ou moins farineuse. Les fleurs sont petites, verdâtres et regroupées en grandes grappes composées. Le fruit de forme ovoïde contient une graine.
L'Arroche fleurit de juillet à septembre.
On la sème de mars à août en place pour une production suivie. Sa seule exigence est une humidité constante pour éviter la montée en graine précoce.
Lorsque les plantes atteignent une dizaine de centimètres, on les éclaircit en ne laissant qu'une plante tous les 30 cm. Le produit de cet éclaircissement n'est pas perdu, mais directement consommé. Les plants conservés sont alors pincés au niveau du bourgeon terminal afin de favoriser la ramification, la production de grandes feuilles et de retarder la floraison.
La plante adulte présente de grandes feuilles basales, larges et triangulaires. Elle peut facilement atteindre une hauteur de 2 m par sa tige florale.

L'arroche a donné lieu à peu de cultivars horticoles, et ceux que l'on trouve actuellement sont encore identiques à ceux décrits il y a deux siècles.
Une des plus belle et des plus décorative des arroches est sans conteste l'Arroche rouge "Opéra". Ses grandes feuilles d'un beau rouge violacé font merveille sur fond d'autres légumes verts.
Proche de celle-ci mais avec un feuillage légèrement cramoisi, l'Arroche "Crimson Plum" est un peu moins productive.
Quant à l'Arroche "Blonde", elle présente un feuillage vert pâle presque jaune.
L'Arroche étalée, Atriplex patula, aime les sols riches et se découvre sur les bords des fossés, dans les décombres et les endroits incultes.
L'Arroche verte est devenue relativement rare dans nos jardins. Les feuilles vertes sont gaufrées.


Historique

L'Arroche était déjà cultivée par les Grecs et les romains comme plante alimentaire mais aussi médicinale. Dans nos régions elle figurait au Haut Moyen-Age en bonne place parmi les "herbes à pot" avec les Chénopodes, l'ortie et la bette, etc, et elle y était connue bien avant celui qui allait la détrôner : l'épinard. Celui-ci originaire de Perse est arrivé chez nous vers le XIV ème siècle.
Cette plante était déjà citée au Moyen-Age, dans le capitulaire De Villis, parmi les plantes potagères recommandées.


Parlons cuisine

Les feuilles de toutes les Arroches peuvent se consommer crues en salade ou cuites à la façon des épinards. Le goût est très proche de ce dernier. Elle peuvent également être ajoutées aux soupes avec différents autres légumes.  Délicieuses en gratin de légumes.
Notons que les feuilles de l'Arroche rouge "Opéra" conservent leur belle couleur à la cuisson.


Conservation et congélation

A consommer rapidement, ne se conserve pas.

L'arroche peut se congeler.


Santé, régime

Propriétés de l'arroche

Laxative, rafraîchissante.

Contient de la vitamine C, des sels minéraux, de l'acide oxalique, des fibres.

Les feuilles, utilisées en cataplasmes, sont émollientes.

La valeur énergétique moyenne de l'Arroche est de 14 calories au 100 grammes, soit 1.8 g de protéines et 1.4 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment enlever facilement la seconde peau des fèves ?

Pour enlever plus facilement la seconde peau des fèves, les blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante.

Tous les trucs et astuces

Publicité