Recettes et fiches cuisine > pavot bleu : toutes les recettes > pavot bleu

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Pavot bleu

Plante herbacée vivace, avec rosette et hampe florale érigée, à feuillage caduque.

toutes les recettes de Pavot bleu
Traduire/Translate this fiche de cuisine

graines de pavotLe Pavot (Papaver somniferum), famille des papavéracées, originaire des vallées alpines de l'Himalaya.
 Floraison au début de l'été : de très belles fleurs bleues-violettes soyeuses. Le pavot peut atteindre une hauteur de 60 à 102 centimètres de hauteur. Il aime les climats frais et humides. Le pavot est très répandu dans les pays tempérés. Il était déjà présent à Sumer vers 3000 av.JC. Cultivé depuis l’époque gauloise dans le nord de la France et jusqu’au début du XXe pour la fabrication d’huile d’oeillette (utilisée dans la peinture à l'huile), tirée des graines du pavot.
En Russie, l’expression « rester en pavot » signifie rester vieille fille.


Parlons cuisine

Utilisation du pavot en cuisine

baguette de pain en direct aux graines de pavotcanapés au coeur de foie gras

Baguette de pain en direct aux graines de pavot-Canapés au coeur de foie gras

On consommait autrefois les feuilles du pavot comme celles de l'épinard, mais aujourd'hui ce sont surtout les graines qui jouent un rôle dans l'alimentation. Elles ont un goût de noisette; sont utilisées en pâtisserie, en Turquie, en Égypte et en Europe centrale. Elles parfument les crèmes, entrent dans la composition de farces, servent à décorer (le pain, les gâteaux). Elles donnent du goût aux fromages frais, relèvent pâtes et nouilles et interviennent dans les caris indiens. Les graines du pavot bleu décorent les potages et soupes.


Santé, régime...

Propriétés des graines de pavot

Le pavot est cultivé pour ses qualités thérapeutiques. Le suc des capsules fournit un latex riche en alcaloïdes (dont on connaît principalement la morphine et la codéine).
L'enveloppe du fruit est riche en mucilage et en tanin et contient des traces de matières calmantes et analgésiques; on utilise sa décoction en bains de bouche et en gargarismes contre les gingivites et autres affections dentaires ou buccales. Appliquée en compresses tièdes, cette décoction calme les démangeaisons et les inflammations de l'épiderme.  

La valeur énergétique moyenne des graines de pavot est de 466 calories au 100 grammes soit 20 g de protéines, 41 g de lipides et 4 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Par quoi remplacer les câpres ?

On peut remplacer les câpres, par des boutons de capucines, de soucis ou de genêts.

Tous les trucs et astuces

Publicité