Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > gargarismes

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Gargarismes

Image : GargarismesGargarismes : Faire un gargarisme, c'est se rincer la gorge avec un liquide, puis de le recracher. Le gargarisme est fait dans un but d'hygiène quotidienne ou accomplit lors d'un traitement contre une pharyngite (inflammation du pharynx).

Comment se gargariser?

Le gargarisme consiste à prendre le liquide en bouche puis à basculer la tête vers l'arrière tout en s'empêchant de l'avaler, de sorte qu'il reste au niveau de l'arrière bouche et de la partie supérieure de la gorge. Il faut ensuite provoquer la formation de bulles par l'expulsion d'air depuis les poumons, afin de faire circuler le liquide.
Le liquide utilisé peut être de l'eau, mais également toutes sortes d'autres liquides aux propriétés apaisante, anti-inflammatoire, et/ou antiseptique :
- des solutions médicamenteuses avec ou sans prescription d'un médecin (bain de bouche)
- du thé vert en Asie.
- des décoctions de plantes (sauge, thym, camomille) en phytothérapie.
- des remèdes dits "de grand-mère" comme des solutions salines, du citron, du miel, du vinaigre, des boissons alcoolisés (grog).

On appelle gargarisme également le médicament fait pour se gargariser.

Le gargarisme est bruyant et il est d'ailleurs à l'origine de son nom en français, par onomatopée.
Ce bruit est jugé inélégant au regard de l'étiquette occidentale moderne.
Le gargarisme en public, lors d'un repas, par exemple est considéré comme une impolitesse. Par conséquent, il est plutôt pratiqué seul, dans une salle de bains, devant un lavabo pour pouvoir se débarrasser proprement du liquide après l'avoir recraché. Il est courant de se gargariser après s'être brossé les dents, au moment de se rincer la bouche.
Dans l'état de la Louisiane, il est illégal de faire des gargarismes en public.
De même, dans le religion musulmane, se gargariser durant le jeûne du Ramadan peut être mal vu. En effet, cette pratique peu être considérée comme une manière détournée d'apaiser sa soif, alors qu'il est interdit de boire. En revanche, les théologiens conseillent les gargarismes lors des ablutions.

Source : Wikipédia



Recettes à découvrir


Trucs et astuces

Pour des cheveux brillants

Pour avoir des cheveux brillants : mélanger 5 cuillères à soupe de lait en poudre, 2 cuillères à soupe de miel, 1 tasse d’infusion de thym (1cuillère à soupe de plante (sèche ou fraîche, infusée 10 min dans 1 bol d’eau). Laisser poser 1h puis rincer soigneusement.

Tous les trucs et astuces

Publicité

Publicité