Aurum (liqueur)

L'Aurum est une liqueur italienne douce et dorée à saveur d'orange.

Aurum (liqueur): toutes les recettes


Que savons-nous sur l'Aurum?

L'Aurum est une liqueur  italienne  à saveur d'orange qui titre à 40% d'alcool. Cette liqueur sucrée est élaborée à partir de rhum, de brandy, de thé, de safran, d'une infusion d'écorces d'oranges amères et d'autres herbes aromatiques.
Son nom provient d'un jeu de mot entre aurum qui signifie or en latin et aurantium, orange. La teinte dorée de la boisson est apportée par le safran, plante cultivée dans les Abruzzes.

Elle est produite près de Pescara dans les Abruzzes, en Italie.
La distillerie dell'Aurum, Société anonyme a été fondée à Rome en 1923. Mais la création de son produit phare, "la liqueur d'Aurum" remonte à 1914. L'entreprise est crée par les "frères Pomilio", originaire de Chieti, et en particulier par Amedeo Pomilio. Après avoir obtenu un diplôme d'économie en Suisse, Amedeo Pomilio retourne dans les Abruzzes et se passionne pour l'art de la manipulation des herbes pour la production de distillats d'alcool.
La production industrielle de l'Aurum a commencé en 1925.

Safran


Parlons cuisine

Palets aux amandes

L'Aurum est généralement servi comme digestif et accompagne agréablement les desserts, en particulier le "parozzo", un gâteau aux amandes, spécialité des Abruzzes que l'on mange à Noël (200g amandes moulues, 200 g de sucre, 1 zeste de citron, 1 pincée de sel, 150 g semoule, 6 oeufs en neige. Mélanger; cuire 45 min à 200°).

Salade de bananes et de mangues

On l'utilise souvent comme ingrédient dans les gâteaux. Les biscuits sont trempés dans le liquide doré  qui absorbent la liqueur. Dans les tartes, les tiramisu, les crèmes glacés (notamment à la pistache), les salades de fruits, les sangrias.

Tiramisu

L'Aurum est un ingrédient qui intervient dans de nombreux cocktails.

Cocktails

Brownies

Aurum Cocktail : Aurum, vermouth, gin.

Le furore : Aurum, brandy, Lillet, jus d'orange.

Le Ranelagh : Aurum, jus de citron, crème de banane, brandy,  blanc d'oeuf, cerise, glace.

Branaurum : Aurum, cognac, calvados, jus d'orange, glace.

Révélation : Aurum, dry Gin, brandy d'abricot, jus d'orange, glace.

Retranchés-en-un : Aurum, dry gin, grand marnier, glace.

Sylvestre : Aurum, vodka, jus de citron, glace.

Clémentines caramélisées


Santé, régime

Propriétés de l'Aurum

La valeur énergétique moyenne de l'Aurum est de 363 calories au 100 grammes soit 38.80 g de glucides.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.


Recettes à découvrir

×