Lentilles

La lentille est une légumineuse portant en fruits des gousses plates contenant deux graines, rondes et aplaties. La lentille est une annuelle se présentant sur une plante assez semblable à une vesce ou à un plant de petits pois.

Lentilles: toutes les recettes


Que savons-nous des lentilles ?

Les lentilles, genre Lens, famille des Fabacées. Cette légumineuse aurait été cultivée dès la plus haute antiquité puis qu'on la retrouve au moins 6000 ans avant J-C.
C'est une annuelle se présentant sur une plante assez semblable à une vesce ou à un plant de petits pois, portant en fruits des gousses plates contenant deux graines, rondes et aplaties.
Elle se consomme toujours écossée et cuite.

On distingue plusieurs variétés de lentilles

La lentille verte du Puy, de loin la plus cultivée en France. Elle bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Cultivée sur les terres volcaniques du Velay. Elle a une peau fine, elle n'éclate pas à la cuisson.

La lentille rouge (ou brune), cultivée en Champagne sous l'appellation de lentillon

La lentille blonde, plus grosse. Petites ou larges. Produites dans une grande variété de calibres en Turquie, USA, Canada, Chili et Argentine.

La lentille rose ou corail, provenant d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient. Les plus anciennes des légumineuses; sont très souvent utilisées dans la cuisines indienne. Ces lentilles cuisent très vite, jaunissent à la cuisson et ont un léger goût poivré.

Les lentilles Beluga noires
Rondes et lisses qu'on apprête plutôt en purée car elles sont légèrement farineuses et se défont facilement. Saveur douce. 


Parlons cuisine

Quelles sont les utilisations en cuisine des lentilles ?

Quantité par personne : 60 grammes (soit 180 g lorsqu'elles sont cuites). Il est inutile de les faire tremper.

Pour leur cuisson en casserole des lentilles, les faire cuire dans 5 fois leur volume d'eau pendant 35 minutes.
Autocuiseur : dans 3 fois le volume d'eau pendant 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
Micro-ondes : pour 60 grammes de lentilles, 3 verres d'eau; cuire pendant 25 minutes en position "cuisson" 800 W. Vérifier cependant la cuisson toutes les 10 minutes ! Il peut manquer de l'eau, car les lentilles en absorbent beaucoup!

Coulis de lentilles-Lentilles à la tomate à la marocaine-Lentilles aux oignons

Foie gras aux lentilles et vinaigre balsamique-Crème de lentilles-Soupe de lentilles aux crozets

On peut les préparer en potage, soupe, accompagnement de viandes, sautées en wok avec des légumes, des oeufs et du curry, en croquettes, avec des oeufs, en salade, en coulis

Les associations :  les petits salés, le foie gras, les poissons cuisinés en sauce, les oignons, les carottes, jarret de veau ou de porc, les saucisses, le jambon blanc ou fumé et le confit de canard, volaille, lapin, la moutarde, la coriandre, le persil...


Santé, régime

Propriétés des lentilles

La lentille apporte 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Elle fournit une énergie progressivement disponible, grâce à ses glucides complexes et à leurs fibres.
Les lentilles ont un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires : leur consommation permet de faire baisser un taux de cholestérol trop élevé.
(Source : Santé magazine)

La valeur énergétique des lentilles est de 338 calories au 100 grammes soit 28.06 g de protéines, 0.96 g de lipides et 57.09 g de glucides.


Recettes à découvrir

×