Sauce tomates à la crème

Cette sauce tomates à la crème s'utilise pour les légumes, les poissons et les viandes...

Photos : Supertoinette.com
  • Recette facile
  • Economique
  • Temps total: 50 min
  • Préparation: 10 min
  • Cuisson: 40 min

Ingrédients

Recette pour 4 personnes


Préparation


  1. Préparons les échalotes... Pour éplucher, couper la tige et la racine, couper en moitiés dans le sens tige-racine, éplucher, attention à vos yeux. Couper en son centre pour avoir une assise et émincer.
  2. Préparons l'ail... Appuyer sur la racine de chaque gousse sur la planche, avant d'éplucher. La tige intérieure doit être enlevée appelée germe, elle est indigeste.
  3. Eminçons l'ail... Placer la gousse côté plat, pratiquer deux ou trois entailles et émincer selon la taille désirée.
  4. Prenons les tomates... Couper en gros dés. Verser l'huile dans la sauteuse.
  5. Prenons l'ail et l'échalote... Faire dorer l'ail et l'échalote. Verser les tomates et amener à réduction pendant 10 minutes.
  6. Prenons un mixer... Verser dans un mixeur ou dans un moulin à légumes. Tourner quelques secondes pour obtenir un coulis assez homogène.
  7. Prenons un chinois ou une passoire... Filtrer si vous craignez les grains et la peau. Fouler afin de récupérer le maximum de jus de tomate.
  8. Prenons la balance... Peser la purée de tomates. Ajouter la moitié du poids de la tomate en crème (600 grammes de tomates ajouter 300 g de crème). Saler, poivrer, ajouter le cumin, selon votre goût.
  9. Commençons la cuisson... Verser dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le bicarbonate, le sucre. Laisser réduire pendant 25 minutes environ. Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Les conseils de supertoinette

Cette sauce de tomate à la crème s'utilise sur le flan de coco, de légumes, sur les poissons ou les viandes.

Vous pouvez la parfumer au basilic, au thym, à l'aneth.


Bon appétit !

Quelques astuces utiles avant de commencer une recette avec des tomates : comment enlever l'acidité d'une sauce tomate ? comment peler des tomates facilement ? Et voici des conseils pour la conservation des tomates cerise et comment les confire. 

Et si vous faites des conserves de tomates en bocaux, découvrez nos conseils pour la stérilisation des bocaux coulis de tomates

Retrouvez également nos différents recettes à la tomate : 

×