Cresson alénois

Le cresson alénois, Lepidium sativum, famille des Brassicacées est originaire du Moyen Orient.

Cresson alénois: toutes les recettes



Variétés

Quelques variétés de cressons et de cressons alénois

On a donné le nom de cresson à plusieurs plantes qui sont presque toutes de la famille des crucifères, mais de genres différents.

Alénois commun : il est issu de la forme sauvage. Les feuilles sont petites, finement découpées et ont une saveur piquante.

Alénois frisé : Lepidium sativum L. de petites feuilles frisées vertes, très décoratives. Les fleurs sont blanches, en grappes terminales et petites.  Goût piquant. Appelé également "cresson d'Angleterre".

Alénois à larges feuilles : Lepidium latifolium, les feuilles sont plus larges, moins découpées et leur saveur est plus douce. plante rustique au feuillage vert foncé.

Alénois doré : nom vulgaire du Chrysosplénion oppositifolié famille des Saxifragacées dit aussi "cresson de roche", "dorine" ou encore "saxifrage dorée". C'est un cresson  au feuillage vert pâle jaunâtre. Il peut passer pour une sous-variété du Cresson alénois à large feuille. Il ne s'en distingue que par la couleur de son feuillage.

Le cresson de fontaine : nasturtium officinale, petite plante vivace qui croit aux bords des ruisseaux, à les tiges rampantes, des folioles arrondies, inégales, très glabres. Il a une saveur piquante très particulière. Il entre dans la composition des sucs, du vin et du sirop antiscorbutique. On l'appelle également "cresson de ruisseau".

Cresson des prés : Cardamine pratensis, appelé également "cresson élégant". Les feuilles sont plus fermes, il pousse de manière spontanée dans des endroits humides. Feuilles pinnées ressemblant un peu à celles du cresson de fontaine mais beaucoup moins charnues et souvent teintées de brun violacé. Les fleurs sont assez grandes, roses ou lilas et apparaissent de bonne heure au printemps. Saveur âcre et piquante.

Le cresson de para : Acmella oleracea, famille des Asteracées, originaire du Pérou. Pante annuelle, presque rampante, à feuilles entières, ovales, tronquées à la base. La tige est terminée par des capitules floraux coniques, sans pétales de couleur jaune pur. Ses feuilles ont une saveur extrêmement âcre, piquante, poivrée, presque anesthésiante. Très utilisée dans les Mascareignes et sert à la préparation du plat malgache le "romazava". A Madagascar et à la Réunion, on l'appelle "brède mafane"

Cresson du Brésil : cette plante ne semble différer du Cresson de Para que par la teinte brune de ses tiges et de ses feuilles, teinte qui s'étend même à la partie supérieure des capitules floraux.

Cresson d'Inde : Tropaelum Majus, nom donné parfois aux espèces du genre capucine, famille des Tropéolacées. On lui donne également le nom de "Cresson du Pérou". Il est originaire d'Amérique du Sud. Il est entièrement comestible (feuilles, boutons floraux, fleurs, graines).

Cresson de terre : Barbarea praecox, famille des Crucifères, appelés également "cressonnette de jardin", "roquette", "cresson des vignes".

Cresson de jardin : Barbarea verna appelé également "cresson de terre" ou "cresson vivace". Il est originaire d'Europe du Sud et de Turquie. Saveur légèrement poivré. Plante rustique formant une rosette de feuilles luisantes vert foncé de 20 à 60 cm de hauteur.


Parlons cuisine

Les feuilles s'accommodent crues en salade ou comme condiment  pour garnir ou aromatiser divers plats : les crudités, les salades, les légumes, les poissons, les soufflés, les quiches, les tourtes,  les fruits de mer et certaines viandes.
Elles servent souvent de garniture dans les sandwiches.
Ajoutées en dernière minute elles aromatisent les potages.
Elles relèvent les sauces et sont délicieuses à manger avec des fromages frais.
Saveur forte, chaude, piquante.


Santé, régime

Propriétés du cresson alénois

Les feuilles contiennent des vitamines A, B2, B6, B9, C, K. Le cresson alénois apporte du manganèse, du cuivre, du fer, du magnésium, du phosphore, du soufre et du potassium.

Dépuratif-Antiscorbutique-Stimulant-Tonique-Digestif

La valeur énergétique moyenne du cresson alénois est de 17 calories au 100 grammes soit1.4 g de protéines, 0.4 g de lipides et 2.9 g de glucides. Il contient également 0.6 g de fibres alimentaires.


Recettes à découvrir

×