Recettes et fiches cuisine > mique : toutes les recettes > mique

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Mique

une mique est une boulette de farine à la graisse, utilisée comme pain.

toutes les recettes de Mique
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la mique? 

A l'origine, une mique est une boulette de farine à la graisse, utilisée comme pain dans le Périgord depuis le Moyen-Âge.


Parlons cuisine

Les miques sont aujourd'hui faites de farine de maïs et de froment, ou de froment seul, et de saindoux, de graisse d'oie ou de beurre.
On y ajoute parfois de la levure et du lait, ainsi que des oeufs.

Mique pochéeLes boulettes façonnées dans cette pâte (avec laquelle on peut également faire une seule grosse boule, qui sera coupée en tranches après cuisson) sont pochées à l'eau salée ou dans un bouillon.

Mique et sa soupeElles accompagnent les plats en sauce, le pot-au-feu, le petit salé au chou, la soupe ou le civet.

Aplaties, elle peuvent une fois pochées et refroidies, être frites à la poêle et servies en dessert avec de la confiture ou du sucre.

Coupées en tranches, elles sont rissolées à la graisse d'oie et servies en entrée avec du lard grillé.

On trouve aussi des miques en Béarn et dans le Pays Basque, notamment les miques "noires" (ou pourrous negres), faites de maïs et de froment, pochées dans l'eau de cuisson des boudins, puis grillées.


Santé, régime

Propriétés de la mique

La valeur énergétique moyenne de la mique est de 280 calories au 100 grammes soit 7 g de protéines, 9 g de lipides et 43 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment savoir à quel moment enfourner un pâton ?

Pour savoir si votre pâton est prêt à être enfourné, pratiquer une légère pression avec le doigt sur le pâton : - Si le creux créé par la pression s'efface rapidement, prolonger le temps de pause. - Si le creux s'efface lentement, mettre à cuire rapidement le pâton. - Si le creux reste, le temps de pause a été trop long !

Tous les trucs et astuces

Publicité