Vous avez aimé cette recette, partagez-la sur vos réseaux sociaux !
| Tweet |
Gâteau cocotteCe gâteau comme son nom l'indique est réalisé à la cocotte et servi avec une sauce caramel au chocolat !
Recette pour 8 personnes
Calories totales : 2019 kcal
Dans un saladier disposer les oeufs, le sucre, la pincée de sel, le sucre vanillé. Battre au fouet ou au batteur électrique. Vous devez obtenir un ensemble très mousseux.

Tamiser la farine, verser dans le saladier, l'incorporer peu à peu à l'aide du batteur ou du fouet, puis ajouter le lait, le beurre fondu, la levure chimique.


Vous devez obtenir une pâte très homogène. Beurrer largement la cocotte, verser la préparation, couvrir de son couvercle.


Enfourner, th 6 (180°C) pendant 55 minutes. Disposer dans un plat de service. Servir avec une sauce de votre choix.


Ce gâteau cocotte peut se conserver 2 jours à l'air ambiant.
On peut servir ce gâteau avec un petit caramel au chocolat.
Quels vins avec ce gâteau cocotte ? On sert généralement un vin moelleux ou liquoreux ou un vin effervescent : Arbois, Côteaux du Layon, Monbazillac, Sauternes, Jurançon moelleux, Pacherenc moelleux, Muscat de Rivesaltes, Maury, Macvin du Jura, etc.
Régalez-vous !
Publicité
Pour faire son sucre vanillé : Mettre 1 kg de sucre dans un bocal hermétique avec une gousse de vanille fendue en 2 (environ 8 jours) . On peut rajouter du sucre au fur et à mesure.

Publicité