Pâte brisée au robot

Faire sa pâte brisée n'est qu'un grand plaisir pour le bonheur de sa famille !

Pâte brisée au robot
  • Normal
  • Economique
  • Temps total:60 min
  • Préparation: 15 min
  • Pause: 45 min

Tags: Desserts | Pour débutants | Sel | Beurre allégé salé | Eau | Farine | Pâtes, farinages

Ingrédients

Recette pour 2 personnes


Le top des recettes en vidéo


Préparation


  1. Prenons le bol pétrisseur... Verser la farine, le sel. Couper le beurre en morceaux et ajouter dans le bol pétrisseur.
  2. Installons le bol du pétrin ainsi que le crochet...Démarrer vitesse 1 pour enrober de farine pendant 20 secondes. ajouter l'eau.
  3. Augmentons la vitesse...La pâte va former une boule, arrêter aussitôt.
  4. Prenons du papier film... Envelopper le pâton laisser reposer 30 à 45 minutes au réfrigérateur. La pâte brisée est prête pour l'emploi.
  5. Farinons notre plan de travail...Parfaitement propre, car la moindre poussière accroche la pâte... Vous jetez ou "fleurez" un peu de farine sur le plan de travail, pour éviter à votre pâton de coller ainsi que votre rouleau à pâtisserie et à vos mains.
  6. Sortons le pâton du réfrigérateur, enlever le papier film...Poser la pâte à abaisser, fariner le dessus et le dessous de la pâte.
  7. Posons le rouleau, en plaçant vos mains à chaque extrémité...Les mains à plat, pousser devant vous, avec une pression égale de chacune de vos mains, en faisant rouler le rouleau sur la pâte.
  8. Prenons le moule en forme de coeur...Beurrer en faisant attention aux rainures pour bien répartir le beurre.
  9. Piquons la pâte brisée avec une fourchette...Vous éviterez les boursouflures sur les préparations en cours de cuisson mais retournez-la aussitôt avant de l'utiliser. Les trous de piquage se trouvant dessous, s'écarteront légèrement pour laisser sortir la vapeur qui se forme entre le moule et la pâte évitant les boursouflures !
  10. Prenons le rouleau à pâtisserie...Placer la pâte sur le rouleau à pâtisserie pour l'installer dans le moule. Marquer bien les bords de la tarte.
  11. Découpons délicatement la pâte du bord du moule... Rabattre les bords à l'intérieur du moule. Avec une fourchette, tracer la décoration intérieure.

Les conseils de supertoinette

Il est important de laisser reposer la pâte car la farine contient des grains d'amidon et des protéines notamment celle du gluten qui forment un réseau élastique lorsque l'on travaille  la farine longtemps avec de l'eau. Ce gluten garde les bulles de gaz carbonique dans la pâte, mais il provoque aussi une rétraction. Le repos permet à ces protéines de reprendre lentement un relâchement car les grains d'amidon ne gonflent et ne se soudent les uns aux autres qu'assez lentement à température ambiante. Le repos favorisera la soudure qui donnera sa cohésion à la pâte.

Pour obtenir le beurre mou utiliser votre micro-ondes position décongélation une minute. Du choix de la matière grasse dépend la qualité de votre tarte.

Pour une préparation salée, parfumez-la avec une cuillerée d'épices. Le curry ou le paprika, muscade, safran vous donneront de la couleur ! Du thym pour l'odeur et le goût !

N'oubliez pas de découper des motifs (feuilles, losanges, étoiles) dans les chutes de pâte pour les coller avec un jaune d'œuf sur les bords de la tarte !


Bon courage !

Ustensiles de cuisine

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit

Cliquez ici