Recettes et fiches cuisine > chaumes : toutes les recettes > chaumes

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chaumes

Le Chaumes est un fromage produit à partir de lait pasteurisé de vache.

toutes les recettes de Chaumes
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Chaumes, du latin calamus (roseau, tige d'une plante) lui-même emprunté au grec ancien κάλαμος, kálamos, de même sens.

Que savons-nous sur le chaumes?

Emballage du fromage ChaumesLe Chaumes est un fromage produit à partir de lait pasteurisé de vache. C'est un fromage à pâte molle fabriqué industriellement dans le sud-ouest de la France, à Saint-Antoine-de-Breuilh, près de Bergerac par la Fromagerie des Chaumes (groupe Bongrain).
Il se présente sous la forme d'un cylindre arrondi et plat d'un diamètre moyen de 24 cm et d'une épaisseur d'environ 4 cm. Généralement vendu à la coupe, il existe néanmoins dans un petit format de 200 g , vendu sous l'appellation "Petit Chaumes".
Il possède une croûte orangée et une pâte de couleur crème. Sa saveur est aromatique, intense et douce ,sa pâte est souple et moelleuse.
Une particularité du Chaumes est le brossage et le lavage de sa croûte pendant l'affinage qui dure au minimum 4 semaines.

Il tient son nom de la couleur de sa croûte orangée qui évoque les chaumes et le soleil ardent. D'ailleurs on peut voir sur la meule un personnage moissonnant un champ de graminées.

Ingrédients : lait pasteurisé, sel, colorant de croûte E160a, conservateur E1105 (extrait de blanc d'oeuf).


Historique

La Fromagerie des Chaumes à été Créee en 1960 et rachetée par le groupe Bongrain en 1977.
Depuis quelques années de  nombreux produits dérivés du Chaumes ont  fait  leur apparition  comme le "Crémier", le "Gourmelin", le "Crémoulin" et le "Peyrigoux".


Parlons cuisine

Le Chaumes est avant tout un fromage de plateau. Il se déguste en toute simplicité sur une tranche de pain.
Mais on peut le déguster chaud (tartiflettes, gratins,veloutés, soufflés, pommes de terre ou légumes farcies, purée...) ou froid en morceaux dans une salade pour lui donner de la couleur et du goût, en tranches fine dans un sandwich.
Il se marie particulièrement bien à la pomme.


Conservation

A conserver au réfrigérateur, dans une boite hermétique à cause de son odeur assez forte, entre+2°C et +8°C .


Santé, régime

Propriétés du Chaumes

Le Chaumes est un fromage particulièrement gras, 29 % de matière grasse.

La valeur énergétique moyenne du Chaumes est de 345 calories au 100 grammes soit 19 g de protéines, 29 g de lipides et 2 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité