Recettes et fiches cuisine > aronia : toutes les recettes > aronia

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Aronia

L'Aronia est un arbuste caducs de la famille des Rosaceae, originaire d'Amérique du Nord.

toutes les recettes de Aronia
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'Aronia?

L'Aronia est un arbuste caducs de la famille des Rosaceae, originaire d'Amérique du Nord.
Il possède des feuilles alternes, simples, à bord dentés qui prennent une teinte rouge vif en automne.
Les fleurs comprennent 5 petites pétales qui s'étendent en corymbes de 10 à 25.
Le fruit est une petite baie, de goût amer et astringent.
Ces petites baies sont mangées par les oiseaux.
L'Aronia est un arbre très rustique qui peut supporter des températures dépassant -35°C.
Il aime les sols légèrement acides et pas trop détrempés.


Quelques variétés

Aronia rouge : Aronia arbutifolia. L'Aronia mesure de 2 à 4 m de haut en moyenne. Les feuilles mesurent de 5 à 8 cm de long. Les fleurs font environ 1 cm de diamètre et apparaissent blanches ou rose pale. Le fruit est rouge. On l'appelle également "Aronie à feuilles d'Arbousier".

Aronia noir : Aronia melanocarpa. Il est plus petit (de 1 à 3 m) que l'Aronia rouge. Son écorce est lisse, brun rougeâtre. Il se propage facilement. Les feuilles ne dépassent pas 6 cm de large. Les fleurs sont blanches et font environ 1.5 cm de diamètre. Le fruit est noir et mesure de 6 à 9 mm. L'Aronia noir pousse dans l'Est de l'Amérique du Nord. Il est cultivée en Europe. On l'appelle également "Amélanchier ovalis" ou "Amélanchier à feuilles ovales".

Aronia pourpre : Aronia x prunifolia. C'est une hybridation de l'Aronia rouge et de l'Aronia noir. C'est un arbuste de petite taille, à feuilles presque ovale, vert foncé. Les corymbes de fleurs font environ 1 cm de diamètre chacune, blanche. Les baies sont noires-pourprées de 8 cm de diamètre. Rustique (-18°C).

Aronia mitschurinii : il est généralement considéré soit comme une forme tétraploïde d'Aronia melanocarpa, soit comme un hybride intergénérique x Sorbaronia. C'est un arbuste érigé pouvant atteindre 4 m. Les baies sont juteuses, de gros calibre. Les feuilles sont de forme obovale, vertes et rouges. Les fleurs forment des pannicules blancs.

Aronia canadensis : c'est un arbuste à port dressé et très dense qui peut atteindre 5 m à maturité. Les petites feuilles ovales sont recouvertes d'un duvet au printemps. La floraison apparaît en avril. Les petites fleurs sont de couleur crème en étoiles. Les baies sont pourpre-noirâtre. L'Aronia canadensis est originaire du Canada. Rustique, jusqu'à -30°C.

Aronia floribunda : c'est un arbuste au port érigé, pouvant atteindre une hauteur d'environ 4 m à maturité. Les fleurs sont blanches. On l'appelle également Photinia floribunda. Les rameaux sont grisâtres. Les feuilles sont lancéolées-obovales et pointues. Les corymbes sont multiflores. Les fruits sont pourpre-noirs.

Aronia prunifolia : c'est un arbuste à port érigé, d'une hauteur de 2 à 4 m, à feuilles caduques de forme obovale, vertes. Les fleurs sont regroupées en pannicules blancs qui fleurissent au printemps.

Aronia prunifolia rubinaAronia prunifolia rubina : c'est un arbuste de 1 à 1.50 m de haut, à port érigé.


Parlons cuisine

Sablés aux baies d'Aronia prunifolia rubinaSablés aux baies d'Aronia prunifolia rubina

Les baies d'aronia peuvent être cuites et sucrées pour en faire des jus ou des confitures, des gelées, des tartes, sablés, des sorbets. Leur goût alors rappelle celui du cassis.
On peut aussi en faire des purées de fruits, des sauces, du sirop, des vinaigres, des boissons fermentées, des thés, des vins et des liqueurs.
On utilise également ces baies comme accompagnement dans les plats salés.
Les baies d'Aronia sont parfois utilisées comme colorant alimentaire.


Santé, régime

Propriétés des baies d'Aronia

Diurétiques-Astringentes
Les baies d'Aronia sont riches en vitamine C.
Les fruits sont également riches en anthocyanines réputés pour leurs propriétés antioxydantes.
On l'utilise comme complément alimentaire car il serait peu calorique et faible en glucides.
Les baies d'Aronia contiennent également de la vitamine B2, B6, PP, des flavonoïdes et des polyphénols.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment faire prendre facilement une confiture ou une gelée ?

Le jus d'une pomme pressée fraîche est mucilagineux et permet aux gelées et confitures de "prendre" plus facilement sans altérer le goût des fruits utilisés.

Tous les trucs et astuces

Publicité