Recettes et fiches cuisine > mélisse : toutes les recettes > mélisse

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Mélisse

Plante vivace aromatique appelée aussi citronnelle. Elle pousse dans les jardins, les terrains en friche, sur les sols riches et humides.

toutes les recettes de Mélisse
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la mélisse ?

Mélisse ou citronnelle, (Melissa officinalis) famille des labiées, originaire des régions du pourtour de la Méditerranée...
Plante vivace aromatique, mellifère, qui peut atteindre une hauteur de 40 à 80 centimètres, du nom grec "Mélissa" qui signifie "abeille" car elle attire cet insecte. La mélisse possède une odeur citronnée d'où son nom de "citronnelle". Sous les climats océaniques et méditerranéens, c'est une vivace au feuillage persistant. Elle pousse dans les jardins, les terrains en friche, sur les sols riches et humides. La tige est robuste, à section carrée, ramifiée. Ses fleurs en épi sont blanches et peuvent éclore de  juin à septembre. Les feuilles ovales, dentelées, gaufrées, légèrement duveteuses, sont d'un beau vert tendre sur le dessus, plus pâles en dessous; quand on les froisse elles dégagent une odeur très douce due aux glandes à huile essentielle; elles sont aussi décoratives.

Merci à Vergeuse pour cette photo 


Parlons cuisine

Utilisation de la mélisse en cuisine

La mélisse, au printemps, les jeunes feuilles sont délicieuses mélangées à la laitue ou aux carottes râpées. Les ciseler pour éviter que leur texture légèrement râpeuse heurte le palais.
Quelques feuilles de mélisse parfument les volailles, les champignons, les potages, les farces. Elles relèvent les viandes blanches et les poissons.
Elle est utilisée en pâtisserie, dans les gâteaux et les entremets à base d'orange ou de citron.
La mélisse donne un parfum délicieux au vinaigre : laisser macérer la plante une dizaine de jours, filtrer et remettre en bouteille.


Santé, régime

La santé par la mélisse ?

La mélisse est Antispasmodique, digestive, calmante, sédative, eupeptique, stomachique, et carminative. A utiliser fraîche car la dessication lui fait perdre une bonne partie de ses vertus.
La mélisse fait partie des plantes médicinales universelles depuis la Grèce antique.
Elle est utilisée en infusion pour aider au bon fonctionnement du système nerveux, du système digestif, de la circulation, pour calmer les palpitations cardiaques et lutter contre l'insomnie, la nervosité, les névralgies, etc. (une poignée de plante fraîche dans un litre d'eau bouillante; infuser 5-10 minutes).
La mélisse entre dans la préparation de l'Eau de Mélisse des Carmes, cordial qui contient de l'alcool de mélisse et qui passe pour un remède souverain contre les excès en tous genres, des bleus à l'âme jusqu'au troubles digestifs en passant par les troubles menstruels.
Usage externe
On peut utiliser la feuille de mélisse fraîche et froissée sur les piqûres d'insectes (abeille et guêpe) après avoir enlevé l'aiguillon s'il est resté fiché dans la peau.  



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment vitaminer et protéger les plantes des pucerons ?

Cure de vitamines si votre plante s'affaiblit : versez une cuillère à soupe ou 2 d'huile d'olive dans la terre pour lui redonner des forces. En plus de nourrir votre plante, ce traitement naturel lutte contre les pucerons !

Tous les trucs et astuces

Publicité