Recettes et fiches cuisine > figue de barbarie : toutes les recettes > figue de barbarie

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Figue de Barbarie

Le Figuier de Barbarie est un cactus arborescent adapté aux climats chauds et aux terres arides.

toutes les recettes de Figue de Barbarie
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous des figues ?

La figue de Barbarie (Opuntia ficus-indica), famille des cactaceae. Originaire du continent américain (appelée "nopal" au Mexique).
L'espèce est originaire du Mexique, où elle est appelée « nopal ». Elle figure sur le drapeau mexicain. Inconnue en Europe avant les voyages de Christophe Colomb, la plante fut décrite de façon précise en 1535 par l'Espagnol Gonçalo Hernandez de Oviedo dans son livre "Histoire des Indes occidentales".
Parallèlement fut découvert l'usage colorant de la cochenille, insecte qui parasite les figuiers de Barbarie : l'insecte produit de l'acide carminique qui le protège des insectes prédateurs. Cet acide, extrait du corps et des oeufs est en premier lieu utilisé comme colorant alimentaire (E120, E124), rouge carmin, et également à usages cosmétiques.

figuier de barbarieLe figuier de Barbare fut d'abord introduit dans les jardins botaniques. Dans le bassin méditerranéen où le climat lui convenait, il s'est diffusé rapidement grâce aux oiseaux qui, en mangeant les fruits, dispersaient les graines dans leurs fientes.

figuier de barbarieLe figuier de Barbarie peut atteindre 5m de haut. Les tiges de la base se lignifient avec le temps et peuvent former de véritables troncs. Ces tiges, segmentées en forme d’épaisses raquettes ovales ou oblongues de 20 à 50 cm de long sur 15 à 25cm de large et de 1,5cm à 3cm d'épaisseur sont appelées "cladodes". Les segments sont parsemés de légères protubérances d’où émergent les "glochides", fines épines de quelques millimètres munies de minuscules écailles en forme d'hameçons qui peuvent s’implanter dans la peau et sont très difficiles à retirer : elles se cassent facilement quand on cherche à les enlever.
Les fleurs, jaune vif, apparaissent sur le pourtour.

figues de barbarieLe fruit, la figue de Barbarie, est une baie charnue de 150 à 400 g. La forme change selon les variétés mais aussi selon l'époque de formation : les premiers fruits sont arrondis, les plus tardifs ont une forme allongée. Ils contiennent beaucoup de petites graines. Rouges, violets ou jaunes, ils ont un goût sucré. En Sicile, on trouve 2 variétés de figues : les latini ou austini qui sont des figues hâtives et les scuzzulati qui sont tardives et obtenues après avoir ôtés les premières fleurs.
De nos jours la plante est cultivée dans de nombreux pays, notamment : Mexique, États-Unis, Chili, Afrique du Sud, Israel, Turquie, Sicile.

Remerciements à Patricia, Isabelle et Bourrique pour ces magnifiques photos!


Parlons cuisine

Comment pouvons-nous les utiliser ?

Les figues de Barbarie sont le plus souvent pourvues d’épines qu’il faut retirer avant de les consommer. Pour ce faire, enfoncez une fourchette dans le fruit, coupez une fine tranche au sommet et à la base et incisez la peau du haut en bas, de chaque côté. Vous pourrez alors ôter la peau. Mais on trouve ces fruits de plus en plus souvent débarrassés de leurs épines. Il suffit alors de couper la figue en deux et de manger la pulpe avec une cuillère.

La pulpe, qui contient des petites graines, est rouge ou jaune ; elle est juteuse et sucrée. La figue de Barbarie est très rafraîchissante en été. C'est un fruit que l'on mange généralement frais mais on peut en faire une gelée très agréable et de la pâte de fruits. En Algérie, les figues de Barbarie sont souvent séchées

Les fruits mais aussi les feuilles-raquettes
En Amérique, les graines sont moulues pour fabriquer une farine servant à la confection d’un genre de pain.
Au Mexique, on mange les jeunes bourgeons ou les raquettes jeunes qui sont d'un vert pâle. La saveur ressemble à celle du haricot. On les mange en soupe ou en ragoût, en pickles.
Pour préparer les "nopales", enfiler des gants et avec un couteau bien aiguisé couper les aspérités d'où sortent les épines puis supprimer la base épaisse de chaque raquette. Rincer et couper en lamelles. Pour éviter la consistance gluante du nopal cuit, faire bouillir, égoutter et rincer à l'eau froide. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 30 minutes avant d'ajouter au plat choisi.


Santé, régime…

Quelles sont les propriétés de la figue de barbarie ?

La figue de Barbarie est riche en vitamine C. Elle contient de l’albumine, du sucre incristallisable. Elle est diurétique et colore l’urine en rouge.

La valeur énergétique de la figue de barbarie est de 16 calories au 100 grammes soit 1.32 g de protéines, 0.09 g de lipides et 3.33 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Bourrique

Publicité

Trucs et astuces

Des fruits secs contre la fatigue ?

Glisser dans le cartable de vos enfants des fruits secs, ils sont riches, énergétiques, ils sont parfaits en hiver pour lutter contre le coup de fatigue car ils apportent des glucides rapides qui procurent une énergie immédiate.

Tous les trucs et astuces

Publicité