Recettes et fiches cuisine > erable : toutes les recettes > erable

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Erable

Le sirop d'érable est une douceur au goût de végétal prononcé.

toutes les recettes de Erable
Traduire/Translate this fiche de cuisine

D'ou provient le sirop d'érable ?

sirop d'érableIl est extrait de la sève de l'érable à sucre, arbre qui croît en Amérique du Nord.

La sève orangée, recueillie en incisant les troncs au printemps, donne, une fois chauffée et brassée, un sirop limpide et doré, riche en sucre et d'une saveur herbacée. Il est très apprécié aux États-Unis et au Canada.


Parlons cuisine...

Comment l'utiliser en cuisine ?

pancakesauté de porc au sirop d'érablecrumble au camembert

Pancake - Sauté de porc au sirop d'érable - Crumble au camembert

Sur les crêpes, les gaufres, dans les yaourts, sur une glace à la vanille. A ajouter pendant la cuisson du  jambon grillé, dans les sautés.
Dans la préparation des sauces, des glaçages,

Attention
Assurez-vous qu'il s'agit bien de sirop d'érable. Pour cela, il importe de bien lire l'étiquette du produit.  Les dénominations "saveur d'érable" ou "arôme d'érable" ne  sont nullement une garantie que le produit contient effectivement du sirop d'érable.


Conservation

Le flacon non entamé se garde à la température de la pièce. Une fois entamé, il se garde de préférence au réfrigérateur pour en retarder l'évaporation et la cristallisation.


Le saviez-vous?
Il faut environ 40 litres de sève pour produire 1 litre de sirop.
La sève est constituée d'environ 98% d'eau pure et de 2% de sucre.
Le sirop contient 67% de sucre. Le sucre en contient plus de 87%.

Santé, régimes...

Quelles sont ses propriétés ?

Le sirop d'érable pourrait posséder des propriétés antioxydantes (contre le vieillissement cellulaire). Il contient du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium, du zinc, des vitamines B.

La valeur énergétique moyenne du sirop d'érable est de 270 calories au 100 grammes soit 0.1 g de protéines, 0.24 g de lipides et 66.89 g de glucides.

Carie dentaire

Le principal sucre du sirop d'érable est le sucrose. On sait, depuis de nombreuses années que ce sucre est une cause de la carie dentaire.  Les bactéries contenues dans notre salive décomposent les résidus alimentaires en acide lactique qui attaque l'émail des dents et entraîne des caries dentaires. Il s'avère donc important de se brosser les dents après avoir consommé des produits riches en sucrose.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité