Langage du vin (b)


Bien en bouche
Ensemble des caractères perçus lorsque le vin est dans la bouche. Se dit harmonieux, charnu, complet, équilibré et riche.

Bien en chair
de la consistance, bonne constitution en générale.

Boisé
goût de fût neuf, de bois sec, de mauvais bois ou de bois moisi. Les bordeaux vieillissent de 12 à 30 mois dans des barriques de chêne. Ils utilisent un pourcentage de fûts neufs qui imprègnent le vin d'arômes de vanille et de pain grillé. Si le vin n'est pas riche, concentré, les arômes boisés l'influencent à l'excès. Si le vin est riche, concentré, et s'il est fait un usage judicieux des fûts neufs, le fruit se conjugue avec les arômes boisés.

Bouchonné
maladie du vin; goût de bouchon qui se perçoit principalement au nez. Il gâche les plus grandes bouteilles. Odeur de moisissure, de bouchon pourri, domine le bouquet et les saveurs du vin en bouche, qui devient imbuvable.
Le vrai goût de bouchon est rare. Conséquence du liège pourri, de l'eau séjournant dans un repli de l'écorce du chêne-liège. Plus fréquents, les dégâts causés par les micro-organismes qui ont infecté les lenticelles du liège et ont contaminé le vin au contact. On leur doit les odeurs et les saveurs de moisi.

Bouquet
parfum, ensemble des odeurs que procure un vin. Il résulte de la combinaison de l'arôme du raisin, du bouquet secondaire né pendant la fermentation et du bouquet tertiaire épanoui par le vieillissement. Avec un bouquet puissant, on dit que le vin a le nez long.

Bouqueté
se dit d'un vin qui exhale franchement son parfum. Nous trouvons le bouquet primaire, c'est-à-dire de la variété du raisin, puis le bouquet secondaire, c'est le travail des levures au cours de la fermentation, et le bouquet tertiaire, résultat du vieillissement du vin.

Bourru
à peine tiré du tonneau qui doit être bu jeune; vin troublé par la lie, non terminé, et dont la fermentation alcoolique vient de se terminer.

Bref
de saveurs de courtes durées et sans persistance.

Brillance
l'aptitude du vin à réfléchir la lumière. Observer sur fond blanc le verre de vin que l'on tient d'une manière oblique. La brillance renseigne sur la l'acidité du vin. La robe, parfaitement limpide, scintille à la lumière; éclat lumineux, avec des reflets vifs. La brillance peut être aussi mate, terne ou éteinte.

Recettes à découvrir

×