Lithium

Le lithium est un métal mou, de couleur blanc argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau, prenant une teinte grise virant rapidement à l'anthracite et au noir. Il fait partie des métaux alcalins. Comme touts les métaux alcalins, il est très réactif et est généralement conservé dans de l'huile minérale pour le préserver de l'air.


Le lithium, du grec lithos signifiant "pierre" a été découvert par Johan August Arfwedson en 1817.

Le lithium est un élément chimique de symbole Li et numéro atomique 3.
C'est l'élément solide le plus léger. On l'utilise essentiellement pour réaliser des verres et des céramiques réfractaires, des alliages à la fois légers et résistants pour l'aéronautique, et surtout des piles au lithium et des batteries au lithium.
Le lithium est présent à l'état de traces dans les océans et chez tous les êtres vivants. Il ne semble pas avoir de rôle biologique notable car les animaux et les végétaux peuvent vivre en bonne santé dans un milieu dépourvu de lithium. Les éventuelles fonctions non vitales du lithium n'ont pas non plus été élucidées, cependant l'administration d'ions Li sous forme de sels de lithium s'est révélée efficace comme thymorégulateur, notamment en cas de trouble bipolaire (anciennement psychose maniaco-dépressive).
On trouve principalement le lithium dans les eaux de boissons, mais également dans les céréales, les légumes verts, les oeufs, les poissons et les viandes.
Les carences en lithium sont quasiment inexistantes. Heureusement, car selon certaines études, de trop faibles apports dans une population augmentent le taux de criminalité.
Les apports moyens sont de 200 à 600 µg par jour.

Utilisation du lithium

- Les sels de lithium, comme le carbonate de lithium, le citrate de lithium ou l'orotate de lithium sont utilisés comme régulateur de l'humeur pour le traitement des troubles bipolaires.
- Il est aussi utilisé avec certains antidépresseurs tel la fluoxétine pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs.
- Le gluconate de lithium est utilisé en dermatologie comme anti-allergénique.
- Le lithium est utilisé dans les troubles du sommeil et l'irritabilité en oligothérapie.
- Le lithium pourrait ralentir la progression de la sclérose latérale amyothrophique (SLA), selon les résultats d'une étude pilote publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas).
- Le chlorure de lithium et le bromure de lithium sont extrêmement hygroscopiques et sont utilisés comme dessiccatifs.
- Les sels de lithium sont utilisés pour le transfert de chaleur par convection.

Recettes à découvrir

×