Langage des vins (T.Z)


Tanin ou tannin : substance existant dans la peau, la rafle et les pépins de la grappe de raisin. Elle est essentielle dans les vins rouges où elle forme la composante tannique qui est la seule à évoluer dans le temps. Le tanin donne plus ou moins d'astringence. Il donne du corps au vin et autorise son vieillissement.

Tendre : souple, qui se boit facilement, légèrement déficient en tannin.

Tuilé : se dit d'un vin rouge oxydé. Dans les vins appelés "rancios", cette teinte rouge brique est normale : elle est la conséquence très souvent d'une madérisation. Couleur rouge-jaune que prend la robe des vins rouges au cours du vieillissement.

Typé : dont les caractéristiques du ou des cépages se décèlent facilement, présente les marques de son origine. S'il est original et distingué, on peut dire qu'il est racé.

Usé: vin trop vieux ayant perdu ses qualités initiales.

Végétal : parfum qui peut être buis, fougère, thym, chèvrefeuille, fenouil ou champignon. Le caractère herbacé (défaut) en est un cas particulier.

Velouté : caressant comme du velours, fin et moelleux, gras et onctueux, flatte le palais comme une caresse, très souple.

Vert : vin ayant une acidité élevée, excessive ou vin jeune devant encore vieillir pour se faire (les raisins ont manqué de maturité).

Vieux : appréciation d'ensemble indiquant que le vin est sur sa phase déclinante.

Vif : sec et nerveux, dominé par l'acide - mais acceptable, qui lui donne un aspect frais et léger, riche, avec du mordant.

Vineux : caractérise l'odeur et le goût du vin. Par opposition dire " aqueux ".

Viril : puissant, à fort degré alcoolique, bien charpenté.

Voilé : qui présente un trouble plus ou moins important.

Recettes à découvrir

×