Lieu noir (pollachius virens) et lieu jaune (pollachius pollachius), famille des gadidés...
Deux grands poissons marins, voisins du merlan :
Le lieu jaune, pouvant atteindre 1,20 et peser 10 kg, possède une mâchoire inférieure proéminente dépourvue de barbillons sous le menton, un corps allongé et fusilforme, sans écailles visibles, trois nageoires dorsales, deux nageoires anales et une caudale triangulaire peu échancrée. Sa robe varie du bistre au brun olivâtre sur un dos blanc métallisé sur le ventre. Ses flancs gris clair aux reflets dorés lui ont valu le nom de lieu jaune.
Il vit en petits groupes dispersés en pleine eau ou près du fond; parfois on le trouve en abondance près des épaves. Fréquent en Atlantique nord-est, de l'Islande (rare) et du nord de la Norvège au Portugal. Rarement en Méditerranée. Il fait le bonheur des pêcheurs sportifs qui apprécient particulièrement sa combativité.
Le lieu noir a une mâchoire inférieure proéminente, petit barbillon, avec un ventre gris et le dos gris-vert ou vert foncé; il est pourvu de trois nageoires dorsales, 2 nageoires anales et présente une ligne latérale de couleur claire. Le lieu noir se distingue aussi par une pigmentation très foncée de sa partie dorsale et par une couleur plus ou moins rosée de sa chair. On le trouve sur les côtes bretonnes, autour des îles Britanniques, au nord de l'Ecosse et près des côtes norvégiennes.
L'Ifemer considère que le présent état du stock du lieu noir est très inquiétant et on s'interroge quant à sa capacité à générer des recrutements susceptibles d'assurer son renouvellement.
Parlons cuisine...
La chair du lieu jaune est plus fine.
![]()
On peut le cuisiner de différentes façon, avec des agrumes,des fruits, des légumes.
Santé, régime...
Le lieu noir et le lieu jaune sont des poissons maigres. Vendus entiers, en tronçons, tranches ou filets. Le lieu noir est largement vendu surgelé.



