Recettes et fiches cuisine > clémentine : toutes les recettes > clémentine

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Clémentine

La clémentine est cultivée sur le pourtour de la Mer Méditerranée. Agrume rond et ferme, avec une écorce fine ne se détachant pas facilement.

toutes les recettes de Clémentine
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la clémentine ?

clémentinierClémentine (citrus clementina ou citrus reticulata "Clementine"), famille des rutacées, fruit du clémentinier, arbre qui peut atteindre de 4 à 6 mètres de haut et peut vivre jusqu'à 40 ans. Hybride de la mandarine (citrus deliciosa)et de l'orange douce (citrus sinensis), obtenu en 1902 d'un croisement entre une mandarine et une orange amère par le Père Clément, missionnaire en Algérie, agronome dans la région d’Oran et résidant à l'orphelinat de Misserghim.
Merci "fanfan" pour cette belle photo

clémentinesLa clémentine est cultivée sur le pourtour de la Mer Méditerranée.
Agrume rond et ferme, avec une écorce fine ne se détachant pas facilement. La mandarine contient une chair juteuse, acidulée, d'une saveur très sucrée et elle est sans pépins. C'est donc un hybride stérile qui ne peut être reproduit que par greffage.
Les clémentines sont vendues généralement avec quelques feuilles, gage de fraîcheur. Une écorce légèrement verte n'est pas un signe d'immaturité.


Les espèces et variétés

La clémentine Fine, clémentine particulièrement cultivée en Corse, possède une peau très fine mais facile à éplucher. Le fruit est rond, de petit calibre, d'une belle couleur orange avec des parties vertes; il est très savoureux. Cette clémentine est vendue de novembre à février, bien reconnaissable avec ses feuilles vertes, garanties de fraîcheur.
La clémentine Caffin et la clémentine Carte Noire, obtenues par mutation naturelle (clone) sont cultivées au Maroc; les fruits sont très précoces (début octobre), savoureux; ils prennent à maturité une couleur rouge très prononcée.
Les clémentines espagnoles Oroval et oro nules, se distinguent par leur plus grosse taille et leur peau rugueuse. On les trouve au début de l'hiver.
Les clémentines Hermandia et Nour sont vendues dès janvier.
La tangerine (Citrus reticulata), originaire du Maroc (son nom vient de "Tanger", port marocain d'importation), est un fruit plus gros; elle possède une écorce épaisse et sa couleur est plus intense que celle de la clémentine.
La tangelo ou minneola, croisement de mandarine (Citrus deliciosa Ten. 'Avana') et de pomelo (Citrus paradisi). Ce fruit de la taille d'une grosse orange, de couleur rouge-orangé, est parfois orné d'une excroissance au niveau du pédoncule. Son acidité et sa teneur en sucre sont intermédiaires entre l'orange et le pomelo.
La tangor, hybride d'oranger et de mandarinier. Peu vendu en France. Cultivé au Maroc, aux Etats-Unis, à l'Ile de la Réunion. C'est un fruit à la peau épaisse, à la chair parfumée et presque sans pépins.


 Savons-nous que c'est sous l'influence de basses températures que la chlorophylle verte de la peau des clémentines se transforme en pigments rouge orangé.
Même vert, un fruit peut être parfaitement mûr. De fait, les agrumes sont souvent déverdis en chambre froide.

Parlons cuisine

Comment choisir les clémentines ?

Intactes, fermes et lourdes.

Comment utiliser les clémentines ?

A consommer d'abord en plateau de fruits.

cocktail de pâques au champagneCurd aux clémentinesCoupe clémentines

On peut les utiliser, mêlées aux salades salées ou aux salades de fruits, en crèmes, glaces, en flans, à l'alcool dans les cocktails, pour parfumer les sauces. Le zeste parfume les gâteaux, sauces, volaille, en boissons

Conservation
- 1 à 2 semaines au réfrigérateur ou quelques jours à l'air libre.

  • Pour parfumer
    Placer quelques pelures de clémentine dans le four encore chaud, en laissant la porte ouverte. Elles parfumeront la pièce agréablement.


Santé, régime

Quelles sont les propriétés de la clémentine ?

C'est un antifatigue
Riche en minéraux (potassium et calcium) et en vitamine C et provitamine A, la clémentine, peu calorique, est importante dans les régimes hypocaloriques.
Elle convient à tous les estomacs, même ceux des personnes les plus fragiles comme les personnes âgées, les convalescents, les jeunes enfants, car sa chair est peu acide.

La valeur énergétique de la clémentine est de 47 calories au 100 grammes soit 0.85 g de protéines, 0.15 g de lipides et 12.02 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment obtenir plus de jus des agrumes ?

Pour tirer un maximum de jus des agrumes (oranges, citrons, etc.) : avant de les presser, les rouler avec la paume de la main sur une table, en appuyant légèrement.

Tous les trucs et astuces

Publicité