Cake aux fruits confits
Le cake aux fruits confits est un classique indémodable!
Ingrédients
Pour : 8 personnes
Préparation du citron
- 33 g de jus de citron
- 10 g de rhum
- 4 g de zeste de citron
Préparation des raisins secs
- 250 g d'eau
- 150 g de raisins secs
Préparation de la pâte à cake
- 180 g de beurre mou allégé
- 180 g de sucre semoule
- 200 g d'oeufs (4 oeufs)
- 5 g de levure chimique
- 270 g de farine
Calories totales : 3092 kcal
- Calories : 386 kcal par personne
- Lipides : 15 g par personne
- Protéines : 7 g par personne
- Glucides : 62 g par personne
Ramequins
Petite casserole
Chinois ou passoire
Saladiers ou cul de poule
Couteau
Plan de travail
Four
spatule souple
Batteur électrique ou fouet
Moule à cake 23 centimètres
Papier cuisson
Assiettes de service
Planche de travail
Préparation
1
Préparons le citron...
Laver, brosser, râper le zeste (peau) du citron à l'aide d'une râpe que vous mettez dans un bol. Ajouter le rhum pour macération et le jus de citron.

2
Préparons les raisins secs...
Passer les raisins secs sous l'eau courante dans une passoire ou un chinois, égoutter. Dans une petite casserole, ajouter l'eau et les raisins secs.
Porter à ébullition.
Stopper la cuisson.

3
Le beurre doit être ramolli soit à température ambiante, soit au micro-ondes pendant 45 secondes à puissance 900W en position "réchauffage"...
Dans un saladier, ajouter le beurre en dés, travailler le beurre en pommade avec un fouet ou un batteur électrique. Vous devez obtenir une crème onctueuse et homogène.
4
Prenons le sucre...
Dans le saladier, ajouter le sucre sur le beurre et fouetter pendant quelques minutes.

5
Prenons les oeufs...
Cassons les oeufs dans un récipient pour éviter les mauvaises surprises.
6
Nous prenons un grand saladier...
Incorporer les oeufs un par un.

7
Préchauffons le four...
La cuisson sera à four chaud thermostat 7/8 (220°C) pendant 10 minutes puis à four moyen thermostat 5/6 (160°C) durant 40 minutes.
Vous contrôlerez la cuisson en piquant l'intérieur du cake avec la lame du couteau, elle doit ressortir sèche, sans trace de pâte. Egoutter les raisins secs.
8
Préparons le mélange farine et levure...
Ajouter la levure à la farine. Tamiser l'ensemble pour éviter les grumeaux.
9
Nous terminons la pâte à cake...
Verser la farine et mélanger délicatement avec la spatule.
10
Préparons délicatement le mélange...
Disposer, les zestes de citron avec le rhum, les raisins secs, les fruits confits sur la pâte à cake.
Incorporer délicatement avec la spatule.
11
Prenons un moule à cake...
En l'absence de moule flexible, habiller l'intérieur d'un moule rectangulaire ou à cake, d'une bande de papier sulfurisé. Verser la préparation dans le moule. Enfourner le four chaud, thermostat 7/8 (220°C) pendant 10 minutes puis à four moyen thermostat 5/6 (160°C) durant 46 minutes. Contrôler la cuisson en piquant l'intérieur du cake avec la lame du couteau, elle doit ressortir sèche, sans aucune trace de pâte. Couvrir avec un papier cuisson ou d'alu s'il se colore trop vite !
12
Terminons...
Sortir le cake du four, le disposer sur une grille.
Le conseil de Supertoinette
Pour accompagner ce cake que l'on peut prendre avec un bon café ou un thé, vous le servirez avec une crème dont vous trouverez la recette sur le site, ou d'une salade d'oranges.
La chaleur du départ est importante : très vive au départ puis réduite au temps indiqué.
N'hésitez pas à l'envelopper de papier d'aluminium et placez-le dans une boîte étanche, il se conservera plus longtemps.
N'incorporez pas les oeufs trop froids afin d'éviter à la préparation de "grainer".
Il est possible après cuisson de l'abricoter et de le décorer avec des fruits confits.
Régalez-vous !
Publicité
Trucs et astuces
Faire gonfler les raisins secs au micro-ondes, en position "réchauffage" une minute à 700W, dans un peu d'eau ou avec un peu d'alcool (rhum).
Chercher
Thèmes & catégories
Publicité
Annonces Google









