Blender

Le blender est un appareil électro-ménager qui sert à hacher, mélanger ou réduire en poudre des aliments solides ou liquides, frais ou cuits, froids ou pas trop chauds.

Blender: toutes les recettes


Qu'est-ce qu'un blender ?

Le blender est un appareil électro-ménager qui sert à hacher, mélanger ou réduire en poudre des aliments solides ou liquides, frais ou cuits, froids ou pas trop chauds. Le blender réduit en purée tout aliment en un temps très court.

C'est, le plus souvent, une centrifugeuse composée d'un moteur électrique sur socle fixe sur lequel se fixe un bol de verre muni d'une poignée, d'une contenance de 1 à 2 litres. Au fond du bol, des couteaux qui vont mixer et aérer les ingrédients. Le bol est recouvert d'un couvercle.
Sur la partie fixe, un sélecteur de vitesse permet de choisir la vitesse adéquate au résultat espéré.
Une fonction "Pulse" permet d'utiliser la vitesse maximale; il s'agit alors d'utiliser l'appareil par à-coups de courte durée et sur un temps très court (30 secondes environ).

Le robot multi-fonction comporte un blender dans la panoplie de ses différents éléments.

Robot ménager

Utilisation du blender

Le blender est un appareil à mettre hors de la portée des enfants.

Placer les aliments à mixer dans le bol, brancher l'appareil et commencer le mixage en augmentant progressivement la vitesse. Eteindre l'appareil si l'on doit ajouter du liquide ou des aliments en supplément. Attendre que les couteaux soient à l'arrêt avant d'ôter le couvercle.

Eviter d'utiliser des légumes tout juste sortis de cuisson; les laisser tiédir avant de les mettre dans l'appareil.

Nettoyage

Ne jamais laver l'appareil à grande eau. Seul le bol peut être lavé, si possible avec de l'eau savonneuse, sans adjonction d'eau de Javel. Ne pas utiliser d'éponge abrasive.
Il est préférable de laver l'appareil sitôt après son utilisation en mettant dans le bol un peu de produit vaisselle et de l'eau. Placer sur la fonction "Pulse" puis vider l'eau et rincer le bol sous l'eau froide.

Que faire avec un blender ?

mousseline de brocolis

 - Hacher des fruits ou des légumes, des herbes aromatiques, du poisson ou de la chair de crustacés  : détailler les aliments solides en cubes de 2 à 3 cm. Pour obtenir une purée, ajouter un liquide (eau, lait, bouillon, etc).

- Obtenir un mélange parfait de légumes ou fruits crus ou cuits (pots de bébés, veloutés, mousses, préparations pour dips ou verrines, guacamole, milkshakes, compotes, mélanges de jus de fruits, sorbets, etc).

- Obtenir des sauces parfaitement homogénéisées (sauces vinaigrette, sauces au yaourt ou à la crème, pesto, tapenade, etc) ou des pâtes liquides telles que pâte à crêpes, pâte à beignets, pâtes à gaufres.

- Faire de la chapelure (détailler le pain en gros cubes).

- Faire de la glace pilée pour les cocktails.

- Ecraser ou moudre des graines.

Sorbet fraise

Caractéristiques techniques

Un blender fait environ entre 200 et 1000 W.
Certains appareils sont dotés d'éléments chauffants qui permettent d'obtenir directement une soupe, une purée, sans passer par une appareil de cuisson..


Parlons cuisine

Le blender permet d'utiliser les fruits et légumes frais et de conserver ainsi toutes les vitamines.

Recettes salées

Les purées de légumes cuits peuvent être utilisées pour confectionner des soufflés, des mousses, des terrines, des veloutés mais aussi pour composer des verrines ou des chaussons.

Les purées de poisson ou de fruits de mer vont se transformer en terrine, en farces pour crêpes, bouchées, choux ou légumes farcis.

Oeufs mollets à la florentine

Recettes sucrées

Les purées de fruits seules ou mêlées au yaourt, à la crème, au lait de coco, au chocolat, au thé vont se transformer en délicieux smoothies, en milkshakes, en mousses, etc.

Mousse aux fraises et myrtilles

Cocktails

Cocktail raisin-framboise
Avec un blender, rien de plus facile que de réussir ses mélanges alcools et jus de fruits ou de piler la glace.

Cocktail au Floc de Gascogne


Recettes à découvrir

×