Recettes et fiches cuisine > jean de brie : toutes les recettes > jean de brie

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Jean de Brie

Jean de Brie est une spécialité fromagère au lait cru.

toutes les recettes de Jean de Brie
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Jean de Brie?

Jean de Brie est un fromage français à pâte molle et à croûte fleurie d'Île de France.
C'est un fromage produit à partir de lait cru, de forme de cylindre de 8 cm de diamètre environ et haut de 7 cm qui fait partie de la grande famille des bries.
Il pèse 250 g.
Jean de Brie est un fromage produit par la fromagère de la Brie, société fromagère familiale dirigée par les frères Bobin à St Siméon, près de Coulommiers qui fut fondée en 1929.
Cette société produit plus de 1000 tonnes de fromages (brie de Meaux, brie de Melun, Coulommiers, Cendré de la Champagne, Jean de Brie, Vignelait, Bayard Gourmand, Brillat-savarin, brie de coulommiers, brie de Nangis, Saint-Siméon, brie de Montereau...). Ce sont plus de 20 fromages différents qui sont produits ici. Une gamme au lait pasteurisé a été spécialement conçu pour l'export Europe du Nord, Belgique, Allemagne, Angleterre mais également pour la Suisse, les États-Unis et l'Australie.
L'entreprise emploie plus de 50 personnes pour la réalisation de ses fromages.


Parlons cuisine

Gougère au BrieAvant tout fromage de plateau, le jean de brie peut également entrer dans la composition de nombreuses recettes : quiches, tourtes, salades au jean de brie chaud, crostini, crêpes, tartiflette, pommes de terre farcies, croquettes, sauces, gratins, feuilletés, chaussons, etc...

Accord avec les vins blancs : Sancerre, Pinot blanc, Sauvignon, Riesling...

Accord avec les vins rouges : Beaujolais, Pinot noir, Bordeaux, Bourgogne, Pomerol, Pommard, Médoc, Saint Emilion, Saumur, Côtes-du-Rhône, Bergerac, Côte de Beaune.

Autres accords : Champagnes "blancs de blancs" jeunes, Cidre, Crémant. Choisir un vin plus structurer si le fromage est très affiné ou une Eau de vie.


Santé, régime

Propriétés du Jean de Brie

75 % de matière grasse.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité