Recettes et fiches cuisine > cuisine australienne : toutes les recettes > cuisine australienne

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Cuisine australienne

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie.

toutes les recettes de Cuisine australienne
Image : Cuisine australienne - Sidney
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le nom Australie provient du latin australis ("du sud, austral").

Que savons-nous sur la cuisine australienne?

Drapeau australienL'Australie ou Commonwealth d'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie.
En plus de l'île du même nom, l'Australie comprend la Tasmanie ainsi que d'autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
Les nations voisines comprennent notamment l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon,Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est ainsi que le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l'ouest des îles australiennes Heard et McDonald.

Peuplée depuis plus de 50 000 ans pars les Aborigènes, l'île-continent d'Australie a été visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord, puis par des marins hollandais.
A partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n'est qu'en 1770 que la moitié orientale de l'île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 (jour de la fête nationale australienne) que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.
Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d'Australie.

Depuis sont indépendance, l'Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth of Nations. Sa capitale est Canberra, située dans le territoire de la capitale australienne. Sa population est estimée à environ 22 millions d'habitants en 2012 et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde. Son PIB de 1 507 milliards de dollars US, la place comme treizième puissance économique mondiale en 2011.

Carte australienneL'Australie est divisée en six États, trois territoires continentaux et d'autres petits territoires extérieurs.
Les États sont :
- l'Australie-Méridionale (South Australia)
- l'Australie-Occidentale (Western Australia)
- la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales)
- le Queensland
- la Tasmanie (Tasmania)
- le Victoria
Les territoires sont :
- le Territoire du Nord (Northern Territory)
- le Territoire de la capitale australienne (Australian Capital Territory-ACT)
- le Territoire de la baie de Jervis (Jervis Bay Territory)

Démographie

On estime aujourd’hui que les Aborigènes d'Australie étaient 350 000 lorsque les Européens sont arrivés en 1788. En 2006, 455 031 personnes en Australie se disent Aborigènes. Bien que ce soit une population plus rurale que la population générale, les deux tiers des Aborigènes vivent en ville. La Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland comptent la moitié des Aborigènes d’Australie. En Tasmanie, les Aborigènes furent exterminés au XIXe siècle.

La majorité de la population australienne est descendante d'immigrants du XIXe et XXe siècle, des Britanniques de toutes origines : anglaise, irlandaise, écossaise et galloise. Bien que les colonies australiennes aient été fondées en tant que colonies pénitentiaires (sauf l’Australie-Méridionale et l’Australie-Occidentale), l’arrivée de bagnards britanniques en Australie s'arrêta progressivement entre 1840 et 1868. Pendant la Gold Rush (« ruée vers l’or ») de la fin du XIXe siècle, les bagnards et leurs descendants devinrent une petite minorité face aux centaines de milliers de colons des îles Britanniques.

La population australienne a plus que doublé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, encouragée par un programme ambitieux d’immigration ; elle est passée de 9,4 millions en 1956 à 20,7 millions en 2006. Au XIXe siècle, l’Australie mit en place des mesures fortes pour prévenir l’immigration de non-blancs (la politique de l'Australie blanche). Après 1945, les immigrants venant de Grèce, de Turquie, d’Italie et d’autres pays accrurent la diversité culturelle du pays. En 1973, l’Australie mit officiellement fin aux politiques d’immigration discriminatoires, et une grande immigration asiatique apparut. En 1988, environ 40 % des immigrants venaient d’Asie et, en 1997, les Asiatiques composaient 5 % de la population. La population indigène – les Aborigènes d’Australie et les habitants du détroit de Torrès – forme 2,2 % de la population (recensement de 2006).

De même que nombre d’autres pays développés, l’Australie vit aujourd’hui un vieillissement de sa population.

L'anglais est la langue officielle de l’Australie, même si certaines communautés aborigènes continuent de parler leurs langues natales. Un nombre considérable d’immigrants de première et deuxième générations est bilingue. L’italien, le cantonais et le grec sont encore très largement parlés.

L'Australie est un pays laïc, la Constitution australienne garantit la séparation de l'Église et de l'État. Il n’y a aucune religion officielle. La majorité des Australiens se disent chrétiens (environ 61 %), principalement catholiques ou anglicans.

Sciences et technologie

Les inventions australiennes anciennes comprennent le boomerang et woomera ; mais parmi les contributions australiennes les plus importantes à la science et à la technologie figurent également : le développement de la pénicilline, la réfrigération, la physiothérapie, le long métrage, les réseaux sans fil (WLAN),  le pacemaker, le photocopiage et un certain nombre d'innovations d'aviation, agricoles et de transport motorisé.

L'Australie a longtemps été une source de fascination pour des botanistes, des naturalistes et des géologues. Le botaniste Sir Joseph Banks participa au premier voyage de James Cook autour du monde (1768-1771)

En 1800, l'explorateur français Nicolas Baudin est sélectionné pour une expédition en Australie pour neuf zoologistes et botanistes, y compris Jean Baptiste Leschenault de La Tour, l'un des plus grands voyages scientifiques de tous les temps. Charles Darwin - un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie - a été influencé par ce qu'il a vu en Australie en 1836 pendant Le Voyage du Beagle.

Les Jardins botaniques royaux de Sydney ont été créés par le gouverneur Lachlan Macquarie en 1816 et sont donc la plus ancienne institution scientifique en Australie. L’Australian Museum de Sydney, centré sur l’histoire naturelle et l’anthropologie, est le plus ancien muséum d’Australie. En 1826, l’entomologiste Alexander Macleay commence à œuvrer pour l’ouverture d’un muséum. L’immeuble ouvre ses portes au public en 1857.

Un des projets de technologie les plus substantiels de l'Australie était le plan d'aménagement des Snowy Mountains (1949-1974). Comportement de 16 grands barrages, de 7 générateurs de l'électricité et de 145 kilomètres du tunnel pour la production d'énergie hydroélectrique ; et pour réorienter les eaux à intérieur pour l'irrigation.

L'Australie était un pionnier de la Conquête de l'espace pendant la guerre froide. Le Programme spatial de l'Australie a été situé à Woomera depuis les années 1950. L'Australie est devenue la 3e nation pour lancer un satellite dans l'espace de son propre territoire en 1967. Des observatoires australiens près de Canberra et de Parkes ont été employés par la NASA pour la mission d'Apollo 11 en 1969. Pine Gap est la station de suivi de satellites (Joint Defence Facility Pine Gap) située au sud-ouest de la ville d'Alice Springs dans le Territoire du Nord. La base est gérée conjointement par l'Australie et les États-Unis, depuis 1966. On considère qu'il s'agit de l'un des plus grands Centre Régional d'Opérations SIGINT - ou de renseignement d'origine électromagnétique au monde.

Un important organisme d'éducation est l'organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle, le CSIRO. L'Australian Institute of Sport est un programme sportif national de la recherche scientifique d'athlétisme.

Arts

Les arts visuels ont une longue histoire en Australie avec les peintures sur paroi et les peintures sur bois aborigènes. Des exemples d’art rupestre peuvent être trouvés dans les parcs publics même dans les villes principales : comme au Parc national Ku-ring-gai Chase à Sydney. Uluru et Parc national de Kakadu, en Territoire du Nord, sont classés sur la liste de l'UNESCO en tant que patrimoine culturel et présentent une histoire des techniques et du comportement illustrée par des peintures. À partir des années 1970, les Aborigènes ont abordé la peinture acrylique sur toile. Ce Western Desert Art Movement est devenu l'un les des mouvements d'art les plus significatifs du XXe siècle.

Le pays compte de nombreux musées et galeries d'art (y compris dans de petites villes), notamment la National Gallery of Victoria (à Melbourne), la National Gallery of Australia (à Canberra), Galerie nationale australienne de portraits, l'Art Gallery of New South Wales (à Sydney) et le National Museum of Australia (à Canberra).

Il y a une tradition très riche de danse, vivifiée par l’héritage de Margot Fonteyn et Robert Helpmann et l'Australie a vu naître le danseur Wade Robson.

Le National Institute of Dramatic Art (NIDA) de Sydney est mondialement connu comme école de théâtre avec des anciens élèves comme : Cate Blanchett, Toni Collette, Judy Davis, Mel Gibson, Baz Luhrmann et Hugo Weaving.

Architecture

Les Aborigènes ont construit des logements en semi-dur donc l'histoire de l'architecture en Australie débute avec l'arrivée des Anglais en 1788. Elle a été fortement influencée par les modèles britanniques et américains.

Il y a divers exemples d'architecture, comme l'architecture géorgienne, l'architecture victorienne, l'architecture gothique, l'architecture de la Fédération, et l'architecture contemporaine ; et le style résidentiel Queenslander sous les tropiques. Sydney est connu pour ses tours gigantesques, le Victoria pour son architecture coloniale élégante et Adélaïde s'appelle « la ville des églises ».

Trois sites d'architecture australien sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO :
L'Opéra de Sidney- l'Opéra de Sydney (conçu par Jørn Utzon et mis en service en 1973)
- le Palais royal des expositions a Melbourne
- et les Sites de bagnes australiens, une sélection d'onze colonies pénitentiaires - dont Hyde Park Barracks à Sydney, Port Arthur en Tasmanie et la Prison de Fremantle en Australie-Occidentale.

Toutes les capitales abritent un certain nombre de cathédrales remarquables. À proximité de la ville de Wollongong, sur l'escarpement rocheux surplombant la ville se trouve l'Abbaye bénédictine de Jamberoo, construite avec des matériaux de la région qui s'harmonisent avec l'environnement. 

Temple de Nan TienEt pas très loin, on trouve le plus grand temple bouddhiste de l'hémisphère sud : le Temple de Nan Tien.

Harbour BridgeOn peut citer comme architectes célèbres ayant travaillé en Australie : Francis Greenway (période coloniale), Harry Seidler, Jørn Utzon (Opéra de Sydney), Walter Burley Griffin (ville de Canberra), Romaldo Giurgola (nouveau Parlement australien), Dorman Long (en) & Co. Ltd. (Harbour Bridge à Sydney), PTW Architects (ancienne firme australienne qui a conçu le Centre national de natation de Pékin).

Le National Trust of Australia est une organisation non-gouvernementale, chargée de la conservation de l'héritage historique de l'Australie. Elle possède ou contrôle plus de 300 lieux classés comme : l'Old Government House à Parramatta, le plus ancien édifice public d'Australie (1799) et l'Old Melbourne Gaol.

Littérature

Thomas Keneally, Colleen McCullough, Leslie Murray, Shirley Hazzard, Nevil Shute, Morris West, Bryce Courtenay, Germaine Greer et Jill Ker Conway sont des écrivains australiens mondialement connus. DBC Pierre et Peter Carey ont tous les deux obtenu le Booker Prize et Patrick White le Prix Nobel de littérature. Paul Wenz, romancier australien de langue française est, quant à lui, considéré en Australie comme un auteur classique.

En « littérature classique », on peut citer :

- comme poètes notables, Henry Lawson, Banjo Paterson, Dorothea Mackellar et C.J. Dennis.
- comme romanciers : Marcus Clarke (For the Term of His Natural Life), Miles Franklin (Ma brillante carrière), Ruth Park (The Harp in the South) et Nevil Shute (A Town Like Alice).
- comme auteurs de littérature enfantine : Norman Lindsay (The Magic Pudding) et May Gibbs (Snugglepot and Cuddlepie)
- comme dramaturges : David Williamson et Ray Lawler.

Parmi les plus importantes adaptations cinématographiques d'histoires australiennes on peut citer :

The Great Escape écrit par Paul Brickhill (en), Mary Poppins par Pamela Lyndon Travers et La Liste de Schindler par Thomas Keneally.

Musique

DidgeridooLe didgeridoo est un instrument de musique australien à l'origine très ancienne. Instrument à vent de la famille des aérophones, il était utilisé par les Aborigènes du nord de l'Australie depuis l'âge de la pierre (il y a environ 20 000 ans). Les aborigènes ont conservé de nombreux chants ancestraux.

Les immigrés anglo-celtiques des années 1700-1800 ont introduit une tradition de ballades de la musique folk qui ont été adaptées aux spécificités australiennes, comme les chansons traditionnelles Bound for Botany Bay, The Wild Colonial Boy ou Click Go the Shears. Les paroles de Waltzing Matilda, la chanson folklorique australienne la plus connue, ont été écrites par le poète Banjo Paterson en 1895. Adoptée par les soldats australiens pendant la Première Guerre mondiale, cette chanson est encore populaire et fut entonnée lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sydney de 2000 par Slim Dusty.

L'hymne national est Advance Australia Fair.

En musique pop, les groupes et musiciens australiens ne sont pas en reste. Dans les années 1960, The Easybeats et The Seekers et The Bee Gees firent connaître leur nom dans le milieu de la pop. Depuis les années 1970 et surtout depuis les années 1980, AC/DC est l'un des plus importants groupes hard rock de la planète, ayant vendu plus de 180 millions d'albums à travers le monde et ayant le deuxième album le plus vendu de tous les temps, Back in Black, vendu à 63 millions d'exemplaires tandis que Midnight Oil et INXS remportèrent un important succès pop dans les années 1980. Il y a Nick Cave et Crowded House. Au cours des années 1990, Silverchair et Savage Garden ont fait parler d’eux. Aujourd’hui, les groupes Airbourne, Jet, The Vines, The John Butler Trio, Xavier Rudd, Kylie Minogue et Dannii Minogue chanteuses pop, de même que les jumelles de The Veronicas sont célèbres dans tous les pays et se font connaître aux États-Unis, au Royaume-Uni et à travers l'Europe. Ainsi que la chanteuse pop Tina Arena, dont la carrière a été propulsée de l'Australie vers les États-Unis puis vers l'Europe et en particulier en France.

Johnny O'Keefe (en) a été la première et plus grande étoile de l'époque du classic rock 'n roll en Australie. Un autre pionnier du rock fut John Farnham (toujours populaire). Dans le genre folk-rock, on trouve Paul Kelly, surnommé le pop poète lauréate d'Australie. Les chanteurs comme Christine Anu, une habitante des Îles du Détroit de Torrès et Geoffrey Gurrumul Yunupingu, un Yolngu de la Terre d'Arnhem ont récemment fait connaître internationalement la musique folk-rock véritablement indigène.

L'Australie a une longue tradition de la musique country, qui a développé un modèle tout à fait distinct de ses contre-parties des États-Unis, influencées par les ballades folkloriques celtiques et la tradition des Bush ballades des poètes australiens. Le grand homme de la musique country australienne était Slim Dusty (1927-2003) dont la carrière durera cinquante ans et qui produira plus de 100 albums. En Australie, les chanteurs John Williamson et Lee Kernaghan sont très populaires et, aux États-Unis, on trouve des artistes de country australiens très connus comme Olivia Newton-John et Keith Urban. On peut citer Delta Goodrem peu connue en France mais qui est une véritable icône en Australie.

Les chanteuses d'opéra Nellie Melba et Joan Sutherland -La Stupenda- ont été parmi les femmes les plus célèbres dans leur répertoire. L'Opéra Australia, compagnie d’opéra nationale, est très réputé grâce à la diva Joan Sutherland. Toutes les capitales australiennes, en particulier Melbourne et Sydney ont des orchestres symphoniques. On citera aussi le chef d'orchestre Charles Mackerras. Parmi les compositeurs australiens, on peut citer : Peter Sculthorpe et Bruce Rowland.

Cinéma

Errol FlynnLe cinéma australien est un des plus anciens au monde : le premier studio de production de films a été construit par l'Armée du salut en 1898 à Melbourne. The Story of the Kelly Gang, sorti en 1906, est le premier long métrage de l'histoire du cinéma. Le nom d'Errol Flynn, né à Hobart en Tasmanie, est associé aux plus grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood, mais son premier film, In the Wake of the Bounty, est un film australien réalisé par Charles Chauvel en 1933. En 1943, Kokoda Front Line, réalisé par Ken G. Hall, a été le premier film australien à remporter un Oscar (catégorie du meilleur film documentaire). Les AFI Awards (Australian Film Institute Awards) constituent depuis 1958 la principale récompense cinématographique et télévisuelle nationale.

Avec l'aide des premiers ministres John Gorton et Gough Whitlam, les années 1960-1970 ont vu une renaissance du cinéma australien avec Pique-nique à Hanging Rock (1975) de Peter Weir et le commencement d'un âge d'or avec le grand succès de films comme Mad Max (1979) avec le jeune Mel Gibson, Gallipoli (1981), L'homme de la rivière d'argent (1982) et Crocodile Dundee (1986) avec Paul Hogan. Ce film demeure le film australien ayant eu, en nombre de spectateurs, le plus de succès au box-office mondial. Des films comme Walkabout ou Shine viennent régulièrement surprendre, et le pays lui-même devient source d'inspiration pour des réalisateurs comme Werner Herzog (Le Pays où rêvent les fourmis vertes).

Dans les années 1990-2000, des acteurs et actrices australiens (Nicole Kidman, Hugh Jackman, Russell Crowe, Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Eric Bana, Heath Ledger, Simon Baker, Alex O'Loughlin, Rose Byrne) et des réalisateurs (Baz Luhrmann, George Miller, Bruce Beresford) ont connu de grands succès internationaux.

10 canoés, 150 lances et 3 épouses (Ten Canoes), un film de 2006 réalisé par Rolf de Heer et Peter Djigirr, a été le premier Feature Film en langue aborigène et a obtenu le prix spécial du jury au Festival de Cannes en 2006.

L'industrie cinématographique continue de produire un nombre raisonnable de films chaque année ; plusieurs producteurs américains ont déménagé leur production en Australie suivant la décision du directeur de la Fox Rupert Murdoch (ancien australien naturalisé américain) de déplacer le nouveau studio à Sydney, où les films peuvent être menés à terme avec un coût moins important qu'aux États-Unis. Des productions notables incluent Matrix et les épisodes II et III de Star Wars.

Sport

Le sport est une activité populaire et répandue en Australie.
Par tradition, le cricket, l'Australian Rules Football (football australien) et le rugby à XIII sont les sports d'équipe les plus populaires. Mais le rugby à XV, le football, le netball et le hockey sont tout autant appréciés.

A travers le pays, on trouve une grande variété d'autres sports comme le cyclisme, le basket-ball, le golf et le tennis. L'Open d'Australie, un des quatre tournois du Grand Chelem de tennis se déroule à Melbourne au mois de janvier. Également, on peut citer le Tour Down Under, qui fait partie de l'UCL World Tour.

Les sports d'eau et des plages sont vraiment populaires, surtout la natation, le surf et le sauvetage sportif(l'Australie, pays d'origine de ce sport, organise un championnat national aussi important que ceux de football en Europe).
Sydney-Hobart est une course à la voile partant de Sydney chaque 26 décembre et se terminant à Hobart, pour une distance de 1.167, 39 kilomètres.

On pratique également les sports de neige dans les Alpes australiennes et une partie de la Tasmanie.
Le ski alpin est pratiqué depuis le XIXe siècle. Les vastes plateaux et les sommets permettent en hiver la pratique du ski de fond dans les régions de Kosciusko Backcountry, Jagungal Wilderness et du Plateau Bogong ainsi que dans les Parcs nationaux de Tasmanie et les monts Brindabella du Territoire de la capitale australienne. Les stations de ski les plus appréciés sont celles de Thredbo, Perisher et Charlotte Pass en Nouvelle-Galles du Sud et de Mont Hotham, Falls Creek et Mont Buller au Victoria. Parmi les skieurs les plus connus, on peut citer Malcolm Milne, Zali Steggall, Alisa Camplin et Dale Begg-Smith.

Les courses de chevaux sont populaires et l'intérêt du public pour les courses hippiques connaît une augmentation grandissante ces dernières années. 100 000 personnes sont présentes aux courses de la Melbourne Cup.

L'Australie a accueilli deux éditions des jeux olympiques : ceux de 1956 (Melbourne) et ceux de 2000 (Sydney). L'Australie est l'un des trois seuls pays à avoir envoyé des athlètes à toutes les olympiades d'été. Le meilleur sportif australien en nombre de médailles olympiques gagnées est Ian Thorpe avec 9 médailles dont 5 d'or.

Les jeux du Commonwealth sont une compétition multisports où se rencontrent les meilleurs sportifs des nations membres du Commonwealth. Le programme est comparable à celui des Jeux olympiques d'été, mais comprend également certains sports plus spécifiques au Commonwealth comme le rugby à sept, le boulingrin (jeu) ou le netball.
Depuis 1930, l'Australie a été la plus haute équipe de marquage aux dix éditions des jeux, et a accueilli quatre éditions des Jeux.
Parmi les autres grands Australiens du sport, on peut citer : Sir Donald Bradman (cricket), Darren Lockyer (rugby à XIII), Cathy Freeman (400 m), Greg Norman (golf), David Campese (rugby à XIII puis à XV, avec 101 capes en équipe nationale et 64 essais en matchs internationaux) et Rod Laver (le seul joueur à avoir réalisé à deux reprises le grand chelem au tennis).


Parlons cuisine

Depuis 50 000 ans, les Aborigènes mangent une cuisine à base d'animaux et de plantes originaires de leur région : kangourous ou émeu grillés, fruits de mer, miel, baies, etc.
Vers, lézards, serpents et mites sont étaient également une nourriture très prisée.
Depuis 1788, la cuisine australienne est basée sur la cuisine britannique importée dans le pays par les premiers colons. L'Australie a des ressources naturelles abondantes et les Australiens ont accès à un large choix de viandes de qualité.
Faire griller de l'agneau et du boeuf en plein air est une vieille tradition.
La grande majorité des Australiens vivent près de la mer, les restaurants de fruits de mer australiens sont classés parmi les meilleurs du monde.
Depuis les 40 ou 50 dernières années, la cuisine australienne a vu arriver, du fait de l'origine multiculturelle des nouveaux immigrés australiens, une variété de plats méditerranéens et asiatiques.
Dans les années 1980 est réapparu un mouvement de cuisine indigène australienne qui utilisait plusieurs plantes australiennes aux qualités gustatives similaires aux épices et qui formait la cuisine du gourmet. Celle-ci contraste avec la nourriture du bush peu familière de ces plats de gourmet.

Le Bush Tucker, terme australien qui désigne l'ensemble des espèces animales et végétales endémique de l'Australie permet à l'homme de se nourrir dans la nature. La connaissance de ces ressources fait partie intégrante de la culture aborigène. Le Bush Tucker désigne également le statut privilégié dont jouit l'homme de la tribu qui est chargé de la cueillette et de la chasse. L'australien consomme également des insectes, vers, lézards, serpents dont on a moins l'habitude chez nous.

Les Barbecues ou Barbies

Le barbecue fait partie des repas traditionnels. 70% des australiens possèdent leur barbecue. Il se fait généralement le dimanche, mais de plus en plus il s'improvise le soir en semaine, après le travail. La cuisson fumée des aliments se fait grâce à une petite boite en fonte, percée de trous, dans laquelle ont introduit des copeaux de bois (il en existe de nombreuses variétés). On ferme quelques minutes le couvercle du barbecue et les aliments s'imprègnent d'une délicieuse saveur fumée. On cuit chipolatas, merguez mais pas seulement, saucisses de boeuf aux tomates séchées et basilic, saucisses de poulet au fromage, saucisses au miel et gingembre, saucisses au poulet et citron vert et chili, des boulettes de viande appelées "rissoles".
La viande en Australie est excellente et très abordable. On cuisine beaucoup le boeuf , le kangourou, le mouton, le crocodile ou l'émeu mais très peu le porc.
Les australiens font très souvent des barbecues et la majorité des fêtes se font autour de celui-ci, car très conviviale. Il est si populaire qu'il existe des barbecues publics (au gaz ou électriques), en accès libre, dans toutes les grandes villes (notamment dans le Nord du pays). Certains sont gratuits, d'autres payants (petite contribution).

La viande de crocodile est une viande blanche, pauvre en graisses et riche en protéines. Elle se cuisine comme le porc ou la volaille. En marinade ou en sauce, cette viande est excellente. Cette viande est généralement issue des fermes spécialisées situées pour la grande majorité dans le Nord de l'Australie ou elle reste encore consommée, mais bien moins que par le passé.

émeuPavés d'autrucheLa viande d'émeu reste relativement peu consommée par les australiens  la considère plutôt comme une viande d'exportation. La viande n'est pas trop grasse, mais riche en protéine. On la fait griller, fumer, on la sert en carpaccio ou encore en pâté.

KangourousLa viande de kangourou est le symbole de l'Australie. Mais pour les australiens, le kangourou est considéré comme un nuisible et les australiens n'ont aucun regret de le mettre au barbecue. Le kangourou a été pendant longtemps l'aliment de base des aborigènes. Il était rôti à la broche ou cuit sous la cendre. C'est une viande maigre, riche en protéines, en fer. Il est déconseillé de congeler de la viande de kangourou. A la décongélation, la viande sera flasque. C'est une viande que l'on doit saisir pour lui donner toute sa saveur.
Le Dessert : des bananes grillées dans leur peau.

Cuisine australienne moderne ou Mod'Oz

Depuis 1788, la cuisine australienne était basée sur la cuisine britannique apportée par les premiers colons. Elle était généralement composée de tartes de viande, au boeuf, agneau ou parfois kangourou accompagnée de légumes et le fish'n chips (Poisson et frites, encore très populaire aujourd'hui comme plat à emporter).
On faisait griller des steaks, des côtelettes.

Aujourd'hui chaque capitale en Australie possède une zone de restaurants Chinois (China-Town).
Leichardt à Sydney est renommée pour ses restaurants italiens.
De même Melbourne pour ses restaurants grecs.
La Cuisine thaïe est également très populaire.

La betterave (beetroot)

Betteraves rougesSi en France, la betterave est généralement réservée aux salades et utilisée qu'occasionnellement, en Australie elle est utilisée quotidiennement et serait l'équivalent de notre tomate. Elle s'invite dans tout les plats. L'Aussie Burger contient sa tranche de betterave, les salades fines proposent des bébés betteraves (baby beetroots), jeunes betteraves au goût très fin, en fait les meilleures. Il existe du dip de betterave (pâte à tartiner à la betterave) très populaire en Australie, utilisé pour la réalisation de toasts pour l'apéritif.

Les salades

Salade de Roquette aux betteraves : c'est une salade traditionnelle australienne composée de roquette, betterave, noix de cajou torréfiées (caramélisées ou non), asperges et feta de Tasmanie émiettée. Parfois on y ajoute du potiron rôti (à l'automne notamment). Elle est simplement assaisonnée de vinaigre de cidre et d'huile d'olive.

Salade australienne : salade composée de crevettes roses décortiquées, de coeurs de saumon fumé coupés en dés, de kiwi, de pamplemousse, d'endive, de mozzarella taillée en cubes, de baies roses, de ciboulette ciselée. Cette salade australienne est arrosée de vinaigre de xérès et d'huile de tournesol.

Salade au crabe : il s'agit d'une salade composée présentée sur un lit de salade verte. Elle comprend du riz, du crabe, des oignons nouveaux, des tomates, du kiwi, du cerfeuil, de l'estragon et agrémentée d'une mayonnaise relevée de piment de Cayenne.

Salade d'Australie : il s'agit d'une salade de riz sauvage agrémentée de petits pois frais, de courgettes en dés, de carottes râpées, de thon au naturel émietté. On lui ajoute un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Salade à l'australienne : il s'agit d'une chiffonnade d'épinard sur laquelle est présentée une salade composée de tomates cerise, de rondelles de concombre, de thon au naturel émietté, de haricot blancs, d'olives vertes, le tout arroser du jus de citron et parsemé de persil ciselé et de quartiers de citron.

Salade apéritive australienne : il s'agit d'une salade fraîche réalisés avec des avocats coupés en cubes et arroser de citron (pour éviter qu'ils noircissent), de cubes de poires, de noix de macadamia, de fleur de sel et arroser d'un supplément de citron.

Les pies, les viandes et autres spécialités

Meat pieMeat pie et Sausage pie : sont des tourtes à la viande ou à la saucisse très populaire en Australie. Ce sont des plats très lourds. On en trouve également parfois à la viande de kangourou. On l'accompagne généralement de frites et de ketchup

Pie floater : Il s'agit d'une tourte à la viande, servie à l'envers dans une soupe de petits pois à la menthe, avec de la sauce tomate et de la sauce Worcestershire ou du vinaigre. Très nourrissant.

Sausage rollSausage roll : il s'agit de viande hachée enroulée dans une pâte feuilletée.

Aussie Burger : il s'agit  d'un hamburger géant composé d'un pain à hamburger garnie d'un steack haché de boeuf, de fromage cheddar (que l'on utilise dans les croque-monsieur), de feuilles de laitue, d'oignons hachés, de tomate en tranches, d'un oeuf sur le plat, d'une tranche de bacon grillé, d'une rondelle d'ananas, d'une tranche de betterave rouge et de sauce tomate.

Les fruits de mer

AnguilleCrevettesBarramundi

Parmi les spécialités de fruits de mer on peut citer quelques espèces indigènes de poissons comme le Barramundi (sorte de carpe géante des estuaires tropicaux) et le Flathead. Les langoustines, Le Balmain bug (scyllaridé australiens, crustacé comestible proche de la cigale de mer, des homards, langoustes et écrevisses) sont estimés. La crevette rose grillée entière est considéré comme une spécialité nationale. On déguste aussi des anguilles, des moules et écrevisses.

Les fromages

Bega Brown Wax est un cheddar au lait de vache avec un goût assez prononcé.

Le Buffalo Cheese est un fromage à base de lait de buffle de type mozzarella.

Le Deep Blue est un fromage bleu de Tasmanie, au lait de vache, à pâte persillée, avec une texture ferme mais friable et un goût assez agréable.

Epicure : cheddar au lait de vache au goût surprenant, vif et agréable.

Farmers Union Vintage est un fromage au lait de vache avec une texture tendre et à saveur soutenue.

Gippsland Blue est un fromage bleu au lait de vache entier, à la pâte persillée, à texture crémeuse caractéristique et au goût relevé. Originaire de la région de Gippsland, Victoria. A glisser dans vos salades.

Le Goat Cheese est un fromage de chèvre que l'on trouve souvent proposer dans de l'eau (comme le fromage blanc en France).

King Island Admiralty est un fromage bleu de Tasmanie au lait de vache, proche du Stilton, à pâte persillée très humide et au goût prononcé.

King Island Bass Strait est un fromage bleu au lait de vache, à pâte persillée à la texture sèche et ferme et au goût corsé.

King Island Black Wax matured est un cheddar de Tasmanie au lait de vache avec une texture friable et une saveur forte, qui supporte un affinage d'au moins 18 mois.

King Island Surprise Bay est un cheddar de Tasmanie au lait de vache, avec une texture friable et un goût soutenu.

Pyengana Cloth Cheddar est un cheddar au lait de chèvre, avec un goût soutenu et corsé. Il est recouvert d'une croûte.

Watsonia est un fromage au lait de vache à texture crémeuse.

Yuulong lavender est un fromage au lait de brebis, parfumé à la lavande.

Les australiens accompagnent souvent leur fromage d'un verre de vin blanc pour les femmes, et rouge  pour les hommes. Les meilleurs fromages proviennent de Tasmanie.

Les desserts

Le biscuit Anzac, (Anzac cookie) est une spécialité australienne faite de flocons d'avoine, de mélasse claire et de noix de coco. C'est un biscuit sec qui date de la Seconde Guerre Mondiale et nommé ainsi en l'honneur des soldats d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

LamingtonLe Lamington est un gâteau traditionnel australien composé de sucre, de beurre, d'oeufs, de chocolat et enrobé de noix de coco. On confection une génoise (sponge cake) que l'on enrobe de chocolat et de noix de coco râpé. On le fourre parfois de confiture.

Pavlova aux fraisesLe pavlova est un dessert à base de meringue nommée ainsi en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Ce gâteau est croustillant à l'extérieur et mou à l'intérieur et le plus souvent décoré de fruits (fraises, abricots, mangue, pêche...) sur le dessus.

VegemiteLa Vegemite (appelée Vegie par les australiens) est une pâte à tartiner très salée et presque noire à base de levure de bière, utilisée comme un condiment, essentiellement produite en Australie et en Nouvelle-Zélande. Son goût salé est assez dissuasif au premier abord. La Vegemite s'étale en une très fine couche sur une tartine de pain de mie chaud recouverte d'une légère épaisseur de beurre. Elle se mange généralement au petit déjeuner et parfois en en-cas dans la journée. Les australiens en raffole!
La Vegemite fut à l'origine inventé par le Docteur Cyril P. Callister, Technologue alimentaire, en 1823, à la demande de l'industriel Fred Walker, pour remplacer la "Marmite" devenue introuvable pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui faisait partie de la ration des soldats. Sa composition est très proche de la "Marmite". Elle est devenue par la suite une spécialité australienne. Elle est l'équivalent de notre "Nutella" français. La Vegemite est une marque déposée par "Kraft foods".
Il existe des produits similaires dans d'autres pays tels que le "Cenovis" (en Suisse), la "marmite" (en Grande-Bretagne, Irlande, Afrique du Sud), le "Promite" (en Australie).

Cupcakesle Cupcake est un gâteau en forme de champignon qui existe en de nombreux parfums et couleurs. Il s'agit d'une génoise fourré à la crème.

Pêche MelbaLa Pêche Melba : c'est un dessert australien crée en l'honneur de la chanteuse d'opéra Nellie Melba. Il s'agit de pêches et de glace à la vanille, recouverte d'une sauce à base de fruits de saisons.

Gâteau au yaourt et au citron (Lemon Yoghurt Cake). C'est un gâteau à pâte légère et humide grâce au yaourt et au glaçage. Il est fait d'oeufs, de zeste et de jus de citron, de yaourt, d'huile et de sucre. La préparation est versée dans un moule à kouglof. Le glaçage est réalisé au jus de citron et au sucre.

Confiserie

MiloMilo : est une marque de poudre chocolatée d'origine australienne qui fut développée en 1934 par le chimiste Thomas Mayne et commercialisée par Nestlé. La marque n'est plus commercialisée en France (à l'exception de la Nouvelle-Calédonie) depuis le début des années 1990 pour des raisons inconnues, mais elle existe toujours dans d'autres pays. Milo a lancé depuis divers produits comme des céréales et des glaces.

Tim TamTim Tam : il s'agit d'une couche de chocolat crémeux entourée de deux biscuits au chocolat, le tout enrobé d'un glaçage au chocolat. Ce biscuit existe en divers parfums (caramels, chocolat-menthe, double-couches de chocolat, fraise, vanille...). Les paquets sont généralement conservés au réfrigérateur pour être manger glacé avec un thé ou un café. Le biscuit "Tim-Tam" est désormais de renommée internationale. Il est fabriqué depuis 1964 par la société Arnott"s biscuit. Ce biscuit fut crée par Ian Norris, directeur agro-alimentaire chez Arnott"s. Son nom lui vient du Kentucky Derby de 1958 auquel Ross Arnott assista. Il décida que le nom du cheval vainqueur de la course convenait parfaitement pour une nouvelle gamme de biscuit.
Et le tim tam slam ? c'est une façon de consommer une boisson chaude (café ou chocolat chaud) à travers un Tim Tam (connu également sous le nom de Tim Tam Shotgun).
On procède ainsi : les coins opposés du biscuit sont mangés, l'un des deux bout est plongé dans la boisson pour aspirer la boisson à travers le biscuit. Le croustillant du biscuit s'imprègne et ramollit et l'enrobage alors commence à fondre...

Violet CrumbleViolet Crumble : est une barre chocolatée australienne composé d'une gaufrette croustillante, légère, friable, dorée au miel et recouverte de chocolat au lait. La gaufrette se brise sous la dent et fait tout l'attrait de cette confiserie. Elle est fabriquée à Sidney par Nestlé. Elle a été inventée en 1913 par Abel Hoadley (né le 10 septembre 1844 à Willingdon, dans le Sussex, Angleterre). Il est arrivé en Australie en 1865 et s'occupait alors de la production et vente de confitures et conserves au vinaigre de produits frais issus de son propre jardin. Il ouvrit une usine de confiture au Sud de Melbourne, à Victoria, en 1889 sous le nom de A.Hoadley & Company. Son entreprise pris de l'ampleur et se tourna vers la fabrication de confiserie. C'est ainsi que naquit "Violet Crumble". Toutefois, lors de sa création, il rencontra un problème : les gaufrettes croustillantes, une fois refroidie, absorbaient l'humidité et commençait  à coller entre elles. La nature hygroscopique de la gaufrette le mena à plonger celles-ci dans le chocolat, afin de les maintenir  sèches et croustillantes.
Le nom "Violet Crumble" vient de la fleur préférée de sa femme (Susannah Ann née Barrett). Ce fut un succès instantané.
La Compagnie de Hoadley fut rachetée par Rowntree en 1970 puis par Nestlé en 1988.

Cadbury PicnicCadbury Picnic  est une gaufrette croustillante et du caramel mou recouverts de noisettes, de raisins et d'un délicieux chocolat au lait Cadbury. Cadbury plc est une entreprise britannique de production de confiseries et de boissons. Elle fut fondée en 1824, par John Cadbury qui commença à vendre du thé, du café et, plus tard du chocolat, à la Bull Street à Birmingham (Angleterre), ainsi que, quelquefois, en Inde et au Pakistan. La compagnie était connue sous le nom de Cadbury Brothers Limited. En 1969, elle fusionna avec Schweppes pour former Cadbury Schweppes. En 2008, le groupe est scindé en deux, Cadbury plc et Dr Pepper Snapple Group, qui rassemble les boissons américaines de l'ancienne entreprise. En Février 2010, Cadbury plc est rachetée par le groupe américain Kraft Foods. Cadbury plc est le seul fabricant international important de sucreries à utiliser des produits du commerce équitable et de l'agriculture biologique. Ces produits sont commercialisés par Green & Black's. 

TwistiesTwisties est un en-cas alimentaire (gâteau apéritif) aromatisé au fromage ou au poulet que l'on trouve surtout en Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, au Brunei, à Malte, à l'île Maurice, en Papousasie-Nouvelle-Guinée et Fidji entre autres. C'est un produit né en 1950 .

Burger RingsBurger Rings est un en-cas alimentaire (gâteau apéritif) en forme d'anneaux aromatisé burger apparu en 1974. Ils sont disponibles en sachets de différents poids (30, 50, 90, 100, 180, 200 grammes) et en packs multi-sachets. Les australiens en raffolent!.

Pain

Banana BreadBanana Bread : son nom fait davantage penser à un gâteau qu'à un pain. Il s'agit en fait d'un cake à la banane qui se mange en tranche toasté avec une noisette de beurre fondant. Il accompagne très souvent le petit déjeuner. Il existe également aux poires, framboises, etc.

Damper : c'est un pain compact légèrement brioché, cuit directement sur des pierres chaudes. Il est originaire de l'Outback (arrière pays généralement semi-aride de l'Australie, situé au-delà du bush. Il n'est pas très peuplé, environ 10% de la population du pays et compte moins d'un million d'habitants). On le déguste avec des préparations salés comme sucrés. Il ne nécessite pas d'eau. A l'origine, il était cuit dans une marmite de fer au milieu des braises. Le Damper était à la base de l'alimentation du bush car il se conservait très bien, tel un biscuit sec. Pour le réaliser on utilise de la farine, du sucre, du beurre, du lait et du sel. Il nécessite environ 30 à 40 minutes de cuisson. Le pain est cuit quand il sonne creux

Fairy BreadFairy Bread : ou pain enchanté, très populaire en Australie et destiné aux goûters d'anniversaires. Sa préparation est d'une simplicité enfantine. Du pain est coupé en triangle et beurré puis recouvert de paillettes de chocolat multicolore.

Boissons

On boit beaucoup de bière locale en Australie. On pourrait dire que c'est la boisson nationale, car c'est la boisson alcoolisée préférée des australiens. Elle est consommée autant par les hommes que les femmes. Les australiens consomment davantage de bière blonde (Lager), c'est à dire bière de basse fermentation, généralement peu alcoolisées (entre 3.5 et 5%). 

Cascade lagerLa brasserie la plus ancienne est celle de la Cascade à Hobart en Tasmanie, célèbre pour sa bière "Cascade". Elle fut ouverte en 1824. 

James Squire Cependant, de la bière avait déjà été produite à Sydney à partir de 1806 par James Squire. Sa célèbre bière "James Squire" est une Ale (bière à haute fermentation). 

Fosters lagerDepuis les années 1970, un certain nombre de bières australiennes, comme la "Fosters lager," ont acquis une renommée internationale, mais celle-ci reste peu consommée en Australie. La majorité des grandes brasseries australiennes appartiennent aux groupes Foster et Lion Nathan

Coopers lagerSeule encore la brasserie Coopers reste indépendante. Sa bière la "Coopers" est très consommée en Australie. 

Victoria BitterVictoria Bitter est la bière la plus vendue en Australie.

TooheysXXXX beer (Four X)Parmi les bières blondes plus vendues, il y a également la "Tooheys" ou encore la xxxx (four x).

RogersParmi les bières brunes ou ambrées, plus riche en goût et en alcool on trouve la "Rogers" et la "Little Créatures".

Cascasde GreenEn Mars 2008, le groupe Foster's a mis sur le marché la "Cascade Green", la première bière "ecolo", qui ne contient aucun conservateurs, est conditionné dans une bouteille allégée en verre et dont l'emballage est 100% recyclable, imprimé avec 2 encres végétales bio-dégradables.
Invité à une soirée, ne soyez pas surpris de voir votre bière servie en cruche (jug, 1140 ml). Et un jug par personne !

Milk-shake : est une boisson épaisse, consistante, à base de lait et glace battu ensemble et aromatisé aux fruits (banane, fraise), au chocolat, à la vanille, au caramel, ou autres arômes et servie très fraîche. Elle est parfois parsemée de poudre ou grains de noisettes (ou noix de cajou, noix de macadamia) ou encore de sirop d'érable, de coulis de fraise, chocolat ou caramel. Certains aiment recouvrir le milk-shake de chantilly.
Pour les enfants on parsème le milk-shake de paillettes de chocolat multicolore ou de Smarties.
De l'anglais milk "lait" et to shake "remuer".

Rhum bundabergRhum beenleiggLe commerce du rhum a été une composante importante de l'économie coloniale très tôt en Nouvelle-Galles du Sud. Il a même mené au seul coup d'État de l'histoire d'Australie : la rébellion du rhum qui a renversé le gouverneur William Bligh en 1808. Il est produit localement.

Billy teaLe Billy Tea est une tradition célébrée en Australie. Le thé de Billy est infusé au-dessus d'un feu de camp et parfumé de feuilles d'eucalyptus. La chanson folklorique Waltzing Matilda raconte l'histoire d'un vagabond errant qui s'assied, son billy bouillant avec lui à côté d'un billabong (étang de fleuve)

Les vins

L'Australie produit des vins se qualité. Et parmi les vignobles les plus renommés, on peut citer : Penfolds, Rosemount Estate, Wynns Coonawarra Estate et Lindemans.
Les régions des vallées Hunter et Barossa sont célèbres pour leurs vignobles qui occupent de nombreux hectares de vignes où les années impaires, se tiennent des fêtes du vin qui attirent de très nombreux visiteurs venus profiter des défilés, concerts et repas.

Sémillon d'Hunter ValleyLa vallée Hunter (Nouvelle-Galles du Sud) produit du vin depuis 150 ans. Les vignobles renommés incluent ceux de Rothbury de Tyrrells et de McGuigans. On les connaît pour leur Sémillon, mais ils produisent également d'excellents Shiraz, Chardonnay et Verdelho.

Shiraz de Barossa ValleyOn connaît la vallée Barossa (Australie-Méridionale) pour son Shiraz parmi les plus anciens au monde, son Cabernet sauvignon et son Grenache. Les vins blancs incluent les Riesling de la Vallée d'Eden, les Sémillons et les Chardonnays.

Bortoli de Yarra ValleyLes vins de la vallée de Yarra (État de Victoria) sont connus leur Chardonnay, Cabernet Sauvignon et Pinot noir, et aussi quelques champagnes.

Vins et boissons alcoolisés sont vendues dans des "liquor shop".
L'alimentation "Bio" est très à la mode en Australie (Organic food), on en trouve très facilement.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Le romarin pour parfumer les cuissons au barbecue ?

Pour parfumer ses barbecues, jeter une poignée de romarin sur les braises avant de poser les brochettes sur le barbecue.

Tous les trucs et astuces

Publicité