Recettes et fiches cuisine > pêches, brugnons et nectarines : toutes les recettes > pêches, brugnons et nectarines

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Pêches, Brugnons et Nectarines

La pêche, fruit, ou drupe charnue, possède une peau veloutée, duveteuse de couleur jaune orangée rougeâtre; sa chair est juteuse, fondante, parfumée, blanche ou jaune, qui adhère peu au noyau.

toutes les recettes de Pêches, Brugnons et Nectarines
Traduire/Translate this fiche de cuisine

 Le saviez-vous?
C'est 3.5 kg de pêches consommées par personne en période estivale.

Joli teint éclatant de soleilQue savons-nous du pêcher et des nectarines ?

pêcherpêcheLe pêcher est l'un des premiers arbres à fleurir au printemps dans les régions méridionales - il est donc très sensibles aux gelées tardives. En Chine, il est un symbole de fécondité et les fleurs de pêchers sont très présentes dans les mariages.
Il fut introduit en France au Moyen-Âge.
Le pêcher est un arbre dont la hauteur se situe entre 2 à 6 mètres; son fruit, ou drupe charnue, possède une peau veloutée, duveteuse de couleur jaune orangée rougeâtre; sa chair est juteuse, fondante, parfumée, blanche ou jaune, qui adhère peu au noyau. Elle dégage des arômes puissants.

Les lieux de culture en France, le Midi de la France (Drôme, Gard, Ardèche, Pyrénées Orientales)

Les variétés
Il existe plus de 400 variétés de pêches! Les principales, à peau veloutée ou à peau lisse

Les pêches à la peau veloutée
pêche blancheLa pêche blanche : juteuse et fondante, fragile (la Primerose, l'Alexandra, la Red Robin, Anita, Daisy, White Lady, Dorothée, Gladys, Amsden, etc.). Soit 40% de la production.
- La pêche jaune : plus ferme, moins savoureuse, moins juteuse mais aussi moins fragile (la Maycrest, la Springlady, la Redtop, Diamond Princess, Early O'Henri, Merryl O'Henry, Dixired, etc.)
- La pêche de vigne : petite pêche à la chair sanguine, très ferme et juteuse, au goût plus âcre, au parfum plus prononcé, proche de la pêche sauvage. Malheureusement, cette pêche se fait de plus en plus rare. Vous la trouverez seulement en septembre, mais une fois goûtée, vous n'oublierez plus jamais son goût.

Les pêches à la peau lisse
nectarinenectarinenectarine

- La nectarine : la chair n'adhère pas au noyau, elle est généralement jaune ou blanche, juteuse, ferme, un peu plus acide que la pêche.

- Le brugnon : Joli teint éclatant de soleil,  qui vient du Midi de la France et de l'Italie, peau lisse qui rappelle celle de la pêche, la chair adhère au noyau, il est généralement à chair d'un blanc tirant sur le vert. Juteux, ferme, savoureux.


Les "pêches de vigne", appelées ainsi parce qu'elles étaient plantées jadis entre les ceps de vigne. Ce sont les meilleurs fruits pour la réalisation des confitures de pêches.

Parlons cuisine

Utilisation de la pêche en cuisine

Pour choisir les pêches, prendre des fruits mûrs, non flétrie, avec une peau fine, colorée, sans tâches. L'arôme est un bon indicateur de maturité. Privilégiez des fruits alignés dans des cagettes plutôt que présentés en vrac. Si vous voulez les conserver quelques jours, choisissez-les fermes, ils mûriront doucement chez vous pour autant qu'ils ne subissent pas le moindre choc.
Attention, ne vous fiez pas à la coloration du fruit : la couleur n'est pas un critère mais une caractéristique variétale.
Une pêche cueillie trop verte ne mûrira plus et une pêche trop mûre ne se gardera pas.

Blanquette de nectarinesBoisson pêches et melon au gingembreMousse de fromage blanc aux pêches

Blanquette de nectarines-Boisson pêches et melon au gingembre-Mousse de fromage blanc aux pêches

On peut les préparer crues ou cuites ou en compotes, au four, en gratin ou en garniture de viande blanche. En confitures ou en sirops.

escalope de dinde aux nectarinesOn peut associer les pêches et nectarines à la menthe, lotte, viandes blanches.

La pêche jaune accommode particulièrement bien le foie de veau ou le canard.
La pêche blanche s'associe particulièrement bien avec le canard, le vin, les crustacés (langoustine). Mais elle ne supporte pas la chaleur. dès lors sa cuisson devient difficile  et il vaut mieux juste la saisir : dorée et légèrement crue à l'intérieur. C'est une merveille !


Conservation, congélation et astuces

Pour conserver les pêches et nectarines
A température ambiante sans les empiler les unes sur les autres. Elles se conservent 48 h environ et ont l'avantage de pouvoir achever leur mûrissement dans votre corbeille.
Ces fruits fragiles ne supportent pas le moindre coup.
Éviter les longs séjours dans le réfrigérateur qui les déshydrate et rend leur chair cotonneuse. Pensez à les sortir plusieurs heures avant de les consommer, afin que leurs arômes puissent se développer.

Pour congeler les pêches et les nectarines
Coupées en deux, dénoyautées et blanchies 2 minutes dans de l'eau citronnée. Les pêches à chair jaune choisies mûres à point, supportent bien la congélation.
Les pêches de vigne ne perdent aucunement leur fermeté si vous les pelez, les coupez en quartiers et les rangez par petite quantité dans les sacs de congélation.

  • Pour garder leur couleur aux pêches et aux nectarines Faire pocher rapidement les fruits dans de l'eau bouillante additionnée de jus de citron

Santé, régime

Propriétés de pêches, brugnons et nectarines

Des bons points minceur; agréables l'été, car les pêches contiennent beaucoup d'eau. Fruit très digeste aux fibres bien tolérées. Riche en carotène.
Les pêches jaunes sont sources d'oligo-éléments mais son pauvres en vitamines.
Les pêches blanches sont riches en vitamines et en sels minéraux.

La valeur énergétique de la pêche est de 39 calories au 100 grammes soit 0.91 g de protéines, 0.25 g de lipides et 9.54 g de glucides.

Beauté

Excellente pour la peau, elle est réhydratante : essayez l'application de pêches écrasées sur le visage



Recettes à découvrir


Crédits photos : mamiesspeed

Publicité

Trucs et astuces

Redonner de la couleur aux pêches et nectarines ?

Pour garder leur couleur aux pêches et aux nectarines, faire pocher rapidement les fruits dans de l'eau bouillante additionnée de jus de citron.

Tous les trucs et astuces

Publicité