Recettes et fiches cuisine > menthe : toutes les recettes > menthe

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Menthe

Plante vivace rustique à racines profondes et rampantes, au feuillage aromatique. La menthe conserve son feuillage toute l'année sous le climat océanique et méditerranéen.

toutes les recettes de Menthe
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la menthe ?

mentheLa menthe, famille des Lamiacées (Labiées). Originaire d'Europe méridionale. La menthe conserve son feuillage toute l'année sous le climat océanique et méditerranéen.

Les menthes s'hybrident facilement entre elles aussi en existe-t-il de nombreuses variétés :

Menthe poivrée (tiges foncées) :  appelée également "menthe anglaise". Utilisée industriellement pour parfumer bonbons ou liqueur, sirop, alcools, etc. Plus forte que la menthe verte.

Menthe pouliot (tiges rampantes, petites feuilles ovales et duveteuses) : appelée aussi "pouliot royal", "herbes aux puces", "herbe de saint Laurent", "dictamme de Virginie" ou encore "frétillet".  Était utilisée pour ses vertus médicinales en traitement de la toux et pour éloigner les insectes (puces); elle entre dans la composition des colliers insecticides pour chiens. Goût amer. Parfum assez fort se rapprochant de la menthe poivrée. Près des zones côtières. Bretagne et bassin méditerranéen.
Plante mellifère, visitée par les abeilles pour son nectar.

Menthe à feuilles rondes (feuilles ridées, couvertes de duvet blanchâtre) :  excellente pour la cuisine. Utilisée pour le taboulé.

Menthe verte marocaine (tiges hautes, feuilles lisses aux nervures profondes) :  utilisée pour le thé à la menthe des pays du Maghreb et du Moyen-Orient (la "nânâ" qu'on trouve sur tous les marchés au Maroc). Mais également dans les salades, les sauces, les desserts.

Menthe ananas :  au feuillage panaché. Agrémente salades de fruits et sauces.

Menthe citron  : à l'odeur citronnée. Feuillage panaché vert et jaune. A la fin de l'été apparaît des épis de fleurs pourpre rosé. En infusion et condiment.

Menthe bergamote menthe poivrée ayant le parfum de la bergamote. En infusion ou dans les desserts. Hybride.

Menthe aquatique :  appellée également "menthe rouge"menthe sauvage poussant dans les milieux humides. Parfumée. A utiliser dans les salades, les sauces à la menthe. C'est aussi une plante médicinale.

Menthe panachée :  proche de la menthe pomme. Parfumée et décorative. Rustique. Utilisée pour infusions, salades de fruits, desserts, boissons.

Menthe argentée :  appelée aussi "menthe à feuilles longues", "menthe de cheval" ou encore "menthe des bois", "menthe sylvestre", "menthe sauvage". Utilisée pour sauces, salades de fruits, feuilles confites, infusions.

Menthe gingembre :  à fleur blanche et odeur de gingembre. Dans les salades de fruits, salades de légumes, sauces ou infusions. On la trouve au bord des routes, dans les jardins, les champs de pommes de terre, sur les rivages.

Menthe en épi :  plante sauvage comestible appelée également "menthe verte" ou "menthe douce". Elle aime les lieux humides, ensoleillés ou semi-ombragés. les fleurs sont rosées voire blanches, réunies en épi. Tisane ou pour parfumer les plats de viandes. Son parfum éloigne les mouches.

Menthe indienne : ce n'est pas une variété de menthe mais une variété de sarriette de forme rampante. Son parfum est semblable à celui de la menthe. On l'utilise dans les salades composées ou vertes, dans le taboulé, dans les cocktails ou encore dans les tisanes. Non rustique. Mellifère.

Menthe espagnole variété cousine de la menthe marocaine, au goût très proche. Les feuilles sont un peu plus grosses et les nervures plus marquées. Dans les salades, taboulés, thé, infusions et desserts. Rustique.

Menthe pomme : son odeur évoque celui des pommes acides. Convient pour les salades et les salades de fruit, les infusions qu'elle parfume délicatement.

Menthe banane : menthe verte au parfum de banane. En infusion ou dans les desserts.

Menthe budleia :  du même nom que l'arbuste à fleurs du fait de la ressemblance de ses feuilles. Son parfum particulier fait de cette plante aromatique une exception dans les menthes (peu agréable).

Menthe chinoise :  semblable à notre menthe verte. Utilisée dans la cuisine chinoise et notamment dans les plats salés.

Menthe chocolat :  variété de menthe poivrée rappelant le parfum des chocolats "After Eight".

Menthe coq n'est pas une menthe, mais une sorte de chrysanthème. Cultivée en remplacement de celle-ci dans les endroits ou elle ne pousse pas bien. Son parfum n'est pas identique. On en fait une liqueur qui a un léger goût de framboise. C'est également une plante médicinale reconnue. On l'utilise pour faire un vin de menthe coq, une infusion ou encore macérée dans de l'huile d'olive. Plante rustique, en repos végétatif l'hiver.

Menthe corse  à feuillage très fin, formant un beau tapis au bord des ruisseaux à l'ombre des grands arbres. Floraison aussi minuscule que ses feuilles. Parfum spécifique.

Menthe crispée : au parfum très particulier. Aime les sols humides et la chaleur. Dans les salades et desserts.

Menthe des cerfs :  au parfum très fort, comme la menthe poivrée. feuillage fin qui pourrait la faire confondre avec le romarin ou la sarriette. Aime les sols humides et les expositions ombragées.

Menthe des montagnes d'Amérique :  plante aromatique vivace qui n'est pas vraiment une menthe bien qu'étant de la même famille. Parfum assez fort qui s'apparente à celui de la menthe poivrée. Plante mellifère. En repos végétatif l'hiver.

Menthe eau de Cologne :  de la famille des menthes poivrées avec un parfum bien particulier. Dans les salades, salades de fruits, glaces. Hybride.

Menthe fraise :  variété de menthe verte au parfum de fraises. Utilisée pour assaisonner les salades, viandes et poissons froids, les desserts et les infusions.

Menthe glaciale :  menthe glaciale appréciée pour la réalisation de boissons fraîches ou de cocktails. Plus forte que la menthe suisse.

Menthe lavande : fait partie du groupe des menthes poivrées. Son parfum rappelle la lavande. Utiliser en infusion ou dans les pots pourris.

Menthe pamplemousse convient très bien pour les salades de fruits, salades et sauces. Rustique.

Menthe suisse :  fait partie des menthes les plus fortes. Parfume les bonbons suisses et le sirop de menthe "glaciale".

Menthe verte anisée : au parfum d'anis très prononcé. Feuillage fin, court, nervuré, petites fleurs violettes. Pour thé, tisanes, salades de fruits.

Menthe frisée :  dite aussi "menthe crépue", "menthe romaine" ou "menthe des jardins". feuillage comme frisé, le bord des feuilles étant très ondulé. Décorative. Épis floraux allongés mauve. Pour salades et infusions. Rustique.

Menthe réglisse :  appréciée dans les sorbets, les thés et infusions.

Menthe orange : menthe douce à feuillage rond dont le parfum rappelle l'orange. Hybride. Pour les infusions et salades de fruits.

Etc...

Remerciements à Jocelyne pour la belle photo de la fiche


Parlons cuisine

Utilisation de la menthe en cuisine

Choisir la menthe
De préférence bien fraîche, sans tache. Ou séchée, mais elle perd de sa saveur.

infusion de thé à la menthecocktail au thé au bourbon et à la menthemarinade façon chinoiseThé à la menthe-Cocktail au thé, au bourbon et à la menthe-Marinade façon chinoise.

Utilisée en thé, en infusions, liqueurs, sirops, boissons glacées, sucreries; entière ou coupée menu avec les crudités, les légumes, salades, taboulés, rouleaux de printemps, salades de fruits, fromage blanc.
Elle s'associe, avec l'agneau, les courgettes, les pommes de terre nouvelles, le concombre, le petit pois, les carottes, le taboulé, les poissons à chair fine et maigre, la salade de fruits et le chocolat noir.

Les fleurs de menthe peuvent servir pour la décoration. 

Le thé à la menthe
Ingrédients
une botte de menthe fraîche - 1 à 2 cuillères de thé vert - 6 morceaux de sucre.
Rincer la théière. Y mettre le thé vert. Verser un verre d'eau bouillante sur le thé et, après une minute, jeter cette eau qui aura ôté son amertume au thé. Attention! Ne pas jeter le thé! Y ajouter le bouquet de menthe, le sucre et remplir la théière d'eau bouillante. Laisser infuser quelques minutes. Remuer avec une cuillère et remplir un verre que l'on reverse dans la théière; répéter cette opération deux fois (ceci permet de mélanger les ingrédients et les parfums). Avant de servir, goûter si le thé est suffisamment sucré et infusé.
Si l'on possède la théière adéquate (théière à long goulot), verser de très haut dans les verres afin que se forme une mousse (le turban). On sert en général trois verres de thé à chaque convive, le goût variant avec le temps d'infusion. On dit ainsi que "le premier verre est aussi amer que la vie, le second aussi doux que l'amour et le troisième aussi apaisant que la mort".


Conservation et congélation

Comment la conserver ?
Dans un sac de plastique au réfrigérateur.
Par séchage : suspendre la plante, la tête en bas, dans un endroit chaud, mais non humide. Elle est sèche lorsqu'elle craque sous les doigts.
Par micro-ondes pendant 5 ou 6 minutes.
Par macération : Remplir une bouteille en verre avec des herbes fraîches, recouvrir avec de l'huile au parfum neutre. Laisser macérer pendant deux semaines au moins.
Pour le vinaigre, chauffez un vinaigre de vin ou de cidre et versez sur les feuilles légèrement écrasées.  

Par congélation
hachez-la et placez-la dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau.


Santé, régime...

Quelles sont les propriétés de la menthe ?

Riche en vitamine A, elle est tonique, stimulante; elle favorise la digestion et l'évacuation de la bile.

La valeur énergétique de la menthe fraîche est de 44 calories au 100 grammes soit 3.29 g de protéines, 0.73 g de lipides et 8.41 g de glucides.

En infusion pour les digestions difficiles et lentes, le manque d'appétit.

Remèdes d'autrefois
En infusion, elle a une action digestive, mais associée au tilleul elle peut provoquer des insomnies.
Puissant antiseptique, pensez à l'utiliser en inhalation.

Elle est aphrodisiaque et entre dans la composition des philtres d'amour !



Recettes à découvrir


Crédits photos : Jocelyne

Publicité

Trucs et astuces

Comment faire fuir les mouches?

Les mouches vous importunent? Un bol de vinaigre chaud dans la pièce les fera fuir. Vous pouvez également disposer des bouquets de sureau, de menthe, d'armoise dans toutes les pièces de la maison.

Tous les trucs et astuces

Publicité