Recettes et fiches cuisine > ciboulette : toutes les recettes > ciboulette

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Ciboulette

La ciboulette est une plante bulbeuse, d'un goût plus subtil que l'échalote et l'oignon. Son arôme est délicat, en particulier lorsque ses tiges sont fines et jeunes. La saison de cueillette est d'avril à novembre.

toutes les recettes de Ciboulette
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la ciboulette ?

La ciboulette (allium schoenoprasum), famille des alliacées est appelée aussi civette. La ciboulette est une plante bulbeuse, d'un goût plus subtil que l'échalote et l'oignon. Son arôme est délicat, en particulier lorsque ses tiges sont fines et jeunes. La saison de cueillette est d'avril à novembre.

CibouletteLa fleur de ciboulette forme une ravissante boule d'un bleu lavande à rose qui peut fort bien orner un jardin d'agrément. La ciboulette est une plante sauvage présente dans nos jardins.


Parlons cuisine

Choisir

Choisir de la ciboulette aux feuilles fraîches, d'un vert soutenu, sans signe de jaunissement, de mollesse ou d'assèchement.

Que pouvons nous faire avec la ciboulette ?

sauce citron et cibouletteSauce citron et ciboulette. La ciboulette s'utilise dans les vinaigrettes, crudités, salades, fromage blanc, canapés, avec les légumes (salsifis, courgettes, chou-fleur, carottes, pommes de terre), dans les sauces à base de crème, les potages, veloutés, crèmes. 

Pour parfumer les consommés, omelettes, les coulis, croquettes, cuisses de grenouilles, dinde, poisson, fruits de mer, abats; dans les risottos, les flans salés, les pizzas, fondues, galettes, gratins, pains perdus, papillotes, tartes.

Elle fait partie de la préparation des fines herbes. On peut utiliser ses fleurs en salade. Ses tiges peuvent servir à lier de petits fagots de légumes. Utiliser une paire de ciseau pour couper la ciboulette !

Pour macérer, Remplissez une bouteille en verre avec des herbes fraîches, recouvrez avec de l'huile au parfum neutre. Laisser macérer pendant deux semaines au moins.
Pour le vinaigre, chauffez un vinaigre de vin ou de cidre et versez sur les feuilles légèrement écrasées.

Les fleurs de la ciboulette sont comestibles, ajoutez-les crues aux salades, sauces, viandes, etc.

Le séchage est le procédé de conservation le moins adapté. Rien n'égale la saveur de la feuille fraîche !

Séchage de la cibouletteSuspendez la plante la tête en bas dans un endroit chaud, mais non humide. Elle est sèche lorsqu'elle craque sous les doigts.

Séchage de la ciboulette au micro-ondePour sécher au micro-ondes, vérifier toutes les 2 minutes le bon déroulement de votre séchage. Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée.

  • Contre l'invasion des pucerons
    Faire une décoction de ciboulette, laisser refroidir et vaporiser sur les plantes envahies par les pucerons (rosiers, althéas, capucines, etc)


Hachez et placez dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau.


Régime, santé

Propriétés de la ciboulette

La ciboulette aide à digérer, elle est bonne pour la circulation sanguine en favorisant l'élasticité des vaisseaux.
Elle à des propriétés antiseptique.
Le jus de ciboulette est utilisé comme vermifuge.

La valeur énergétique de la ciboulette est de 30 calories au 100 grammes soit 3.27 g de protéines, 0.73 g de lipides et 4.35 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment lutter contre les pucerons ?

Pour lutter contre les pucerons, faire une décoction de ciboulette, laisser refroidir et vaporiser sur les plantes envahies par les pucerons (rosiers, althæa, capucines, etc.)

Tous les trucs et astuces

Publicité