Recettes et fiches cuisine > surimi : toutes les recettes > surimi

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Surimi

La fabrication du surimi commence dès qu'on a remonté les filets sur des chalutiers spécialisés.

toutes les recettes de Surimi
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Qu'est-ce que le surimi ?

surimiLa fabrication du surimi commence dès qu'on a remonté les filets sur des chalutiers spécialisés.
On prélève la chair de poissons qui va être découpée en lamelles, rincée à l'eau douce, malaxée pour former une pâte blanche qui sera transportée jusqu'au lieu de transformation. 

Chaque fabricant élabore sa recette.
La pâte est ensuite cuite dans des fours à vapeur.
La couleur orangée caractéristique du surimi est un enrobage au paprika.
Le surimi est commercialisé sous forme de bâtonnets (enveloppés dans un papier transparent spécial), sous forme de miettes ou en tranches.


Parlons cuisine

Utilisation du surimi en cuisine

cake au surimicanapés pommes et surimiLe surimi parfume les soufflés, les omelettes; il est utilisé en garniture pour les pizzas, ragoûts, salades océanes, aspics et pains de poisson, les cakes; il est servi à l'apéritif sur les canapés ou des mini-brochettes.


Conservation et surimi

 Conservation : au frais, 4°C maximum, jusqu'à sa date limite de consommation. 


Santé, régimes

Les propriétés nutritives du surimi

Le surimi, dépourvu de sucre et de graisse est riche en protéines et vitamines et  apporte des acides gras essentiels ainsi que du magnésium, du phosphore, de la vitamine B12.
Le surimi peut donc être consommé en cas de régime amincissant;  à utiliser nature avec du citron ou avec une sauce à base de fromage blanc.
A l'apéritif, il présente l'avantage d'être un grignotage peu calorique, contrairement aux cacahuètes et aux biscuits salés.

La valeur énergétique du surimi est de 99 calories au 100 grammes soit 15.18g de protéines, 0.90 g de glucides, 6.85 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment cuire un poisson au court-bouillon ?

Lorsque vous cuisez un poisson entier au court-bouillon, démarrez la cuisson à froid et augmentez la température doucement : la chair ne se détachera pas. Pour les poissons en morceaux, darnes ou filets, faites le contraire : plongez votre poisson dans le liquide bouillant.

Tous les trucs et astuces

Publicité