Recettes et fiches cuisine > vinothérapie : toutes les recettes > vinothérapie

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Vinothérapie

Elle utilise les propriétés du marc de raisin, du moût, des grains de raisins et du vin, sous forme de bains, massages ou traitements pour limiter les effets de l'âge, ou retrouver la forme, se détendre.

toutes les recettes de Vinothérapie
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la vinothérapie?

RaisinsLa vinothérapie est une des dernières découverte en matière d'esthétique et de bien-être.
Elle utilise les propriétés du marc de raisin, du moût, des grains de raisins et du vin, sous forme de bains, massages ou traitements pour limiter les  effets de l'âge, ou retrouver la forme, se détendre.
L'oenothérapie serait la médecine par le vin.

VinLe vin est considéré depuis Hippocrate, comme le symbole d'une civilisation et d'un art de vivre, mais aussi, par certains, comme un remède, sinon une philosophie de vie.  Du fait des minéraux et des tanins qu'il renferme, le vin est utilisé un peu comme un médicament qu'il faut prendre, bien sûr, avec beaucoup de modération.


Beauté, régime

Propriétés de la vinothérapie

Infusion de vin chaudLes bains (balnéothérapie), s'effectuent dans une eau naturellement chaude et mélangée à des extraits de la vigne et du raisin (peau, pulpe, pépins) pour drainer, les tissus  et en activer la circulation.  Elle aide à lutter contre le processus du vieillissement.
On peut également utiliser des produits cosmétiques, à base d'extraits , des poudres, des crèmes de soins, des infusions, des huiles essentielles.
Les cures sont généralement réservées à la détente et à la minceur.

Les vins contiennent du potassium, magnésium, calcium, fer, vitamines.

Le vin de champagne est riche en sels minéraux assimilables, en particulier en potassium, calcium et magnésium, en soufre.  Il possède des propriétés dépuratives, détoxicantes et anti-inflammatoires.
Il contient aussi des oligo-éléments, dont le zinc, régulateur de l'influx nerveux.
Il contient également du phosphore et du lithium, importants pour la régulation des humeurs. Le champagne serait reconnu comme un bon antidépresseur et anxiolytique.

La marque de cosmétiques française "Caudalie" est spécialisée dans la vinothérapie (produits à base de polyphénols contenus dans les pépins de raisins). Elle propose des séjours à base de vinothérapie.

Le raisin

MuscatLes grains de raisin regorgent de vitamines (C, A, B1, B2, B5, B6, B9, E, PP, P), de sels minéraux, et de nombreux oligo-éléments, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre, chlore, silice, manganèse, fer, iode, zinc et cuivre ce qui en fait un des meilleurs aliments énergétiques.
Les pépins de raisins contiennent de nombreux principes actifs, appelés polyphénols (ou OPC), substances aux effets anti-oxydantes, qui protègent contre les effets nocifs des UV. Ils luttent contre les radicaux libres, responsable du vieillissement. Les polyphénols renforce la protection naturelles de l'épiderme, l'élastine et la micro circulation veineuse.
Le raisin traite les problèmes de jambes lourdes et des varicosités.
La rafle et le sarment de vigne contiennent du resvératrol, que l'on trouve dans de nombreux produits anti-âge et de la viniférine, qui agit sur la mélanine et favorise les traitement anti taches brunes sur la peau.

La cure uvale (du latin UVA, "raisin") connait un succès grandissant. Elle consiste à consommer du raisin et uniquement que du raisin, à tous les repas, pendant 3 à 6 jours. Elle assainit la peau, draine profondément les reins et le foie, soulage les intestins, désintoxique, purifie et reminéralise le corps.

Masque beauté

Écraser quelques raisins dans du miel et étendre sur la peau en laissant reposer 20 minutes.
Puis rincer.
Appliquer votre crème de jour ou de nuit habituelle.


Le vin de champagne à la particularité de dissiper les états nauséeux et de soutenir le moral. Le chanoine Godinot, en 1718, assurait dans son traité sur les vins de  Champagne : "de tous les vins, il n'en est pas de meilleur pour la santé qu'un vin gris de Champagne, ou couleur oeil de perdrix".

Parlons santé et vins

Utilisation des vins pour la santé

Du champagne

C'est à cause de sa teneur en alcool que le vin de champagne doit se consommer avec modération car il peut être nuisible à la santé. On le déconseille aux femmes enceintes.
Le champagne n'irrite pas l'estomac malgré un pH très faible, il ne nuit pas à la digestion, mais l'améliore, en dissolvant les graisses et en évitant les ballonnements.
Comme tous les vins blancs secs, il est diurétique et aide à éliminer les excès.

Des vins

Certaines personnes ont constatées, les unes au vin rouge, les autres au vin blanc, l'apparition de migraines.
Les sulfites de ces vins sont hors de cause. En revanche, les histamines, naturellement présentes dans le vin (surtout de vin rouge), peuvent par leur effet vasodilatateur susciter ces troubles chez des personnes sensibles.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment utiliser les fonds de bouteille d'alcools et d'eau de vie ?

Garder les fonds de bouteilles d'eaux-de-vie et alcools pour imbiber vos gâteaux ou ajouter à une sauce.

Tous les trucs et astuces

Publicité