Recettes et fiches cuisine > saint-marcellin : toutes les recettes > saint-marcellin

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Saint-Marcellin

Le Saint-Marcellin est un fromage du Dauphiné au lait cru de vache, plus il est affiné, plus sont goût est aromatique et puissant et plus sa texture est fondante.

toutes les recettes de Saint-Marcellin
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du Saint-Marcellin ?

saint marcellinsaint marcellinLe Saint-Marcellin est un fromage rond, à pâte molle et à croûte fleurie.
Forme, poids, mode de fabrication sont définis par décret.

Une fois le lait de vache emprésuré, il est l'objet d'un lent caillage, puis d'un moulage à la louche avant de prendre forme dans une faisselle. Suivent les étapes de salage et de démoulage. Il est prêt à s'affiner doucement dans le hâloir durant une à 4 semaines.

Plus il est affiné, plus sont goût est aromatique et puissant et plus sa texture est fondante, onctueuse voire coulante.


Parlons cuisine

Utilisation du Saint-Marcellin en cuisine

Le Saint-Marcellin possède des arômes fruités
Si on le sert en plateau, placer le fromage à température ambiante 1h avant dégustation.

canapés au saint Marcellinémincé de dinde au saint MarcellinLe Saint-Marcellin se plaît en feuilleté, avec de la poitrine fumée, du foie gras, des cèpes, avec des herbes aromatiques comme le thym, la ciboulette.
Il parfume les sauces à la crème servies avec des pâtes fraîches. Il convient aux gratins depommes de terre. Il remplace l'emmental dans les gratins de légumes et les lasagnes.

Servir le Saint-Marcellin avec des vins rouges.


Conservation

Pour le conserver, l'envelopper d'un film étirable et de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur entre + 4°C et + 6°C .
Ou le stocker dans une pièce fraîche et humide.


Santé, régime

Propriétés du saint marcellin

La valeur énergétique du saint marcellin est de 228 calories au 100 grammes soit 18 g de protéines, 16 g de lipides et 3 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité