Fougasse aux olives

Parfumée, moelleuse, c'est la fougasse aux olives !

Photos : Supertoinette.com
  • Recette élaborée
  • Normal
  • Temps total: 3 h 10 min
  • Préparation: 25 min
  • Cuisson: 30 min
  • Pause: 2 h 15 min

Ingrédients

Recette pour 1000 grammes


Préparation


  1. Pour la levée de la levure, dans le bol du robot-pétrisseur, verser l'eau tiède, la levure, la farine, le sucre cassonade.
  2. Mélanger la préparation avec une cuillère. Laisser lever pendant 15 minutes environ dans un endroit tiède. La levure est levée, de nombreuses bulles apparaissent.
  3. Dans le bol du robot, sur la levure, ajouter la farine, le sel, l'oeuf et l'huile d'olive. Ajouter une partie de l'eau tiède.
  4. vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau, votre pâte doit être collante sans coller aux doigts. Mettre le robot-pétrisseur à la vitesse 1 pour permettre à tous les ingrédients de se mélanger.
  5. Laisser travailler le robot-mélangeur, pendant 7 ou 8 minutes à vitesse plus rapide. Ajouter de l'eau si le besoin s'en fait sentir. Couper les olives en rondelles.
  6. Placer les rondelles d'olives dans le robot-pétrisseur avec le pâton. Le pétrissage est terminé. Couvrir d'un torchon propre.
  7. Laisser lever pendant 1 h à 1h30 dans un lieu tiède. Notre pâton est bien levé. Fariner le plan de travail. Placer le pâton, travailler en une abaisse ronde.
  8. Couvrir avec du papier cuisson, la tôle à pâtisserie du four. Déposer l'abaisse sur la tôle à pâtisserie. Fendre l'abaisse avec une lame de rasoir, écarter les fentes.
  9. Laisser lever la fougasse pendant 30 minutes. Dès que la pâte est levée, saupoudrer avec un peu de farine, à travers une passoire.
  10. Enfourner le pain dans le four chaud, la cuisson va durer environ 15 à 30 minutes.Sortir la fougasse du four et la mettre sur une grille de refroidissement.

Les conseils de supertoinette

Ce joli pain vendu dans le Sud de la France est conçu à partir d'une pâte à pain ordinaire, aplatie et coupée au coupe-pâte, avant la mise au four.

Sa croûte est délicieuse.

Cette pâte peut être réalisée pour une pizza.

Conservation : Ce pain va se conserver environ 3 jours à l'air ambiant, mais il sèche assez vite.

Congélation : vous pouvez congeler cette fougasse. Pour les dégeler, les placer au four très doux ou simplement à l'air ambiant.

Quels vins avec ces fougasse aux olives ? Dégustez ce pain avec un verre de blanc ou de rosé en le servant en apéritif (canapés).


Bon appétit !

Quelques astuces utiles avant de commencer une recette avec des oeufs : découvrez quel est le poids d'un oeuf de poule ? Et sachez comment reconnaître la fraîcheur d'un oeuf

Retrouvez également nos différents recettes d'oeufs en fonction des cuissons : 

Si la boulangerie vous plaît, variez les plaisirs avec nos différentes recettes :

Sachez qu'on peut également faire du pain à la farine d'orge, en voici une recette : pain tordu à la farine d'orge

×