Confiture de prunes jaunes à la rhubarbe
Toute la famille cet hiver va déguster cette confiture de prunes jaunes à la rhubarbe...

- Recette facile
- Economique
- Temps total: 4 h
- Préparation: 3 h
- Cuisson: 60 min
Ingrédients
Recette pour 26 bocaux de 250g
- 47 g de jus de citron
- 130 g de jus d'oranges soit 2
- 3,10 g de gousse de vanille
- 54 g de gingembre racine
- 360 g de tiges de rhubarbe
- 7,30 kg de prunes jaunes dont 5.800 kg après nettoyage
- 3 g de sel
- 5,45 kg de sucre cristallisé
- 200 g de miel
Préparation
- Préparer les bocaux, ébouillanter ou stériliser. Presser le jus de citron et les oranges, placer dans la bassine à confiture.
- Ouvrir la gousse de vanille, placer dans la bassine à confiture. Éplucher le gingembre, émincer finement, placer dans la bassine.
- Laver sous l'eau froide les tiges de rhubarbe après avoir enlevé les feuilles. Effiler, couper en dés, placer dans la bassine à confiture. Laver les prunes sous l'eau froide.
- Enlever les parties abîmées des prunes, couper en morceaux, les placer au fur et à mesure dans la bassine, mélanger régulièrement, puis ajouter le sel.
- Dans la bassine ajouter une partie du sucre mélanger, dans une petite bassine mélanger 500 gr de sucre avec le miel, verser dans la bassine à confiture, mélanger.
- Laissez reposer la préparation pendant 2 heures, le sucre devient souple et liquide car il se mélange au jus des prunes. Porter à ébullition, cuire pendant 1 heure environ à feu moyen.
- Le thermomètre doit atteindre 104/105°C environ, une goutte sur une coupelle, s'étale lentement. Remplir les bocaux et les placer à l'envers aussitôt.
- Retourner les bocaux dès refroidissement, n'oubliez pas les étiquettes !