Framboises

Framboises

La framboise est le fruit du framboisier, arbuste sauvage ou cultivé. Sa pulpe est tendre et moelleuse, parfumée et acidulée.

La framboise (Rubus idaeus L.), famille des rosacées, originaire d'Asie. La framboise est le fruit du framboisier, arbuste sauvage ou cultivé.  Sa pulpe est tendre et moelleuse, parfumée et acidulée.
Le framboisier est un arbuste épineux qui croit comme les ronces dans les sols les plus variés et même en altitude. L'arbuste semble rechercher l'ombre et le froid et c'est merveille en juin de voir ses branches frêles se couvrir en abondance de fruits délicieux.

Merci à Jean-Claude et à Selma pour ces belles photos 

Les variétés
Belle de Fontenay, Merveille des Quatre Saisons, Perpétuelle de Billard, Zeva remontante, Mailling Promise.


Parlons cuisine

 Comment peut-on cuisiner les framboises ?

Ne pas la laver, car elle perdrait son parfum.

Cocktail de crème de framboises - Coeur de semoule aux framboises - Tarte aux litchis et framboises

Les framboises s'utilisent en cocktail, nature avec du sucre, de la crème fraîche ou de la chantilly, en garniture de tarte, en salade, en sorbet, purée et pulpe (crème, coulis) cuite en confiture, gelée; en eau-de-vie, liqueur; conservée au vinaigre, au sirop. On en fait également de délicieuses compotes.
Pour les confitures, on utilise la framboise seule ou associée à la groseille, dont la présence permet une meilleure prise en gelée.

Associations : groseilles à maquereaux, truite, magret.


Conservation et congélation

A consommer rapidement après la cueillette ou à l'achat car elles supportent mal le réfrigérateur. Peuvent se conserver une journée au réfrigérateur, sans les tasser ni les serrer.
Pour les confitures et gelées, à utiliser dès après la cueillette car les fruits perdent leur pouvoir gélifiant très rapidement.

Pour les congeler, nature, au sucre, en purée


Santé, régime

Quelles sont les propriétés de la framboise ?

La framboise, contribue efficacement à la couverture des besoins de l'organisme en minéraux.
Ses petits "grains", riches en cellulose accélèrent le transit et permettent de lutter efficacement contre la constipation. La framboise est très digeste.
La framboise permet de diversifier agréablement les repas minceurs.
Son pouvoir calorique est relativement faible grâce à sa faible teneur en sucre.
Elle est également riche en pectine et en fibres.

La valeur énergétique de la framboise est de 40 calories au 100 grammes soit 1 g de protéines et 8 g de glucides.

Remèdes d'autrefois
En infusion les feuilles sont recommandées pour calmer les diarrhées. Cela donne aussi une excellente infusion rafraîchissante, au goût très fin, qu'ont peut boire à toute heure, froide ou chaude.
(source APRIFEL que nous remercions)


Le top des recettes en vidéo