Aubergines à l'italienne
Vous ne résisterez pas à ces aubergines italiennes !
Ingrédients de la recette
Recette pour 4 personnes
Préchauffer le four thermostat entre 6 et 7 (190°C)
Pour la sauce
Pour les aubergines à l'italienne
- 70 g de farine
- 1,6 g de sel
- 0,7 g de poivre du moulin
- 800 g d'aubergines épluchées
- 110 g d'huile d'olive
- 55 g de Parmesan
Calories totales : 1643 kcal
- Calories : 410 kcal par personne
- Lipides : 31 g par personne
- Protéines : 8 g par personne
- Glucides : 24 g par personne
Planche à découper
Râpe à fromage
Couteau économe et couteau classique
Ramequins
Assiettes de service
Pince à viande
Poêle antiadhésive
4 ramequins pouvant aller au four
Four
Papier absorbant pour égoutter les tranches d'aubergines cuites.
Préparation
Préparer votre sauce tomate. Râper le parmesan. Éplucher les aubergines, couper en lamelles. 


Verser la farine dans un saladier, saler, poivrer, mélanger. Fariner les tranches d'aubergines et placer dans une grande assiette. 


Pour la cuisson des aubergines, verser l'huile dans la poêle, placer quelques tranches d'aubergines, faire dorer sur les 2 faces, à feu pas trop vif. 


Ajouter un peu d'huile si cela est nécessaire. Dans des ramequins assez larges, placer une couche d'aubergines, une couche de parmesan, une couche d'aubergines. 


Continuer jusqu'à hauteur, sur la dernière couche d'aubergine, arroser de sauce tomate, puis de Parmesan. 


Enfourner pendant 15 à 20 minutes. vous pouvez servir avec du riz, des pâtes alimentaires nature, et servir la sauce tomate dans des ramequins. 

Les conseils de Supertoinette
Fromage emmental, parmesan, tranches de raclette, etc. Vous permettront de varier ce plat. Vous pouvez y ajouter des restes de pâtes alimentaire, de riz, risotto, de purée...
Pour les personnes disposant de peu de temps, il suffit d'utiliser des sauces tomates toutes prêtes, vendues en magasins.
Vous pouvez servir vos aubergines frites recouvertes de sauce tomate et saupoudrer de basilic, persil ou origan.
Bon appétit !
Publicité
Trucs et astuces
Pour que les aubergines n'absorbent trop d'huile à la cuisson
Pour éviter aux aubergines d'absorber trop d'huile à la cuisson, je mets un peu d'huile d'olive avec un pinceau sur les tranches d'aubergines et je les cuits sous le gril du four ou à la poêle; quand elles sont colorées (au goût de chacun...), je les retourne et je remets un peu d'huile au pinceau de l'autre côté.

Chercher
Recettes par Thèmes & catégories
Publicité
Annonces Google
















