Saponine

La saponine est un hétéroside complexe appartenant aux terpènes cycliques ou aux stéroïdes que l'on trouve dans de nombreux végétaux (la salsepareille, l'acacia, la saponaire, le marronnier d'Inde, le quinoa, le soja, le ginseng, les petit pois, la tomates, la pommes de terre, l'ail, les châtaignes, l'avoine, les épinards, le réglisse) et quelques animaux (le concombres de mer, les étoiles de mer, les éponges, le zooplancton, le plancton).


La saponine tient son nom générique du fait qu'elle produit une mousse semblable à celle du savon quand on l'agite dans l'eau (du latin sapo qui signifie savon). Mais la saponine est dégradée à la cuisson.
Le nom saponine est lui-même apparenté au mot savon, auquel la saponaire et le savonnier doivent leur nom vernaculaire.
La saponine possède des propriétés tensioactives, les saponines qui font mousser leurs solutions et servent de détergent.  Elle entre dans la composition des lessives, des savons, des extincteurs.
Les saponines présentent une toxicité plus ou moins importantes (selon les saponines, les espèces qui les ingèrent et le contexte). Injectées dans le sang ou dans les tissus, Elles provoquent la lyse (dissolution) de cellules, de tissus organiques et des globules rouges.
Les saponines ont un goût amer, aigre ou acide et sont piscicides (toxiques pour des poissons). Au-delà de certaines doses, les saponines sont nettement toxiques pour les animaux à sang froid (poissons, insectes).
Des saponines sont présentes dans certains compléments alimentaire et produits nutraceutiques.

Recettes à découvrir

×