Sachertorte

La sachertorte est un célèbre gâteau viennois, crée par Franz Sacher, chef pâtissier du prince de Metternich, à l'occasion du congrès de Vienne.


La Sachertorte (littéralement "gâteau de Sacher" est une sorte de gâteau de Savoie chocolaté, fourré ou recouvert de marmelade d'abricots, puis glacé au chocolat, servi traditionnellement avec de la crème fouettée et une tasse de café.
pendant des années, une controverse divisa Vienne en deux clans : d'une part, les tenants de la Sachertorte telle qu'on la servait à l'Hôtel Sacher (deux abaisses séparées par la marmelade, le dessus étant glacé), dirigé par les descendants de Franz, qui la considéraient comme la seule "authentique".
D'autre part, les fidèles de la célèbre pâtisserie Demel, qui faisaient valoir les droits acquis par Édouard Demel auprès du petit-fils de Sacher, celui-ci ayant donné son autorisation pour que la "vraie" recette (le gâteau est simplement masqué de marmelade sous le glaçage) soit publiée dans Die Wiener Konditorei (la pâtisserie viennoise) de Hans Skrach.
Finalement, ce fut l'hôtel Sacher qui eut gain de cause devant les tribunaux, au terme d'un procès qui passionna Vienne pendant six ans.
Demel riposta en prétendant qu'il exécutait la Ur-Sachertorte, le gâteau "d'origine".

Recettes à découvrir

×