Magret de canard à la sauce moutarde

Une savoureuse recette de magret de canard et sa sauce moutarde...

Photos : Supertoinette.com
  • Recette facile
  • Normal
  • Temps total: 3 h 5 min
  • Préparation: 30 min
  • Cuisson: 35 min
  • Pause: 2 h

Ingrédients

Recette pour 4 personnes


Préparation


  1. Éplucher les gousses d'ail, émincer finement. Éplucher les carottes, laver sous l'eau froide.
  2. Tailler les carottes en rondelles. Éplucher les pommes de terre, laver sous l'eau froide, couper en rondelles.
  3. Trier, laver la ciboulette, éponger, ciseler. Éplucher l'oignon.
  4. Placer le magret dans un plat et arrosez-le avec le cognac, l'ail, la sarriette pendant environ 2 heures en retournant toutes les 20 minutes.
  5. Couper le poivron en deux parties égales dans le sens de la longueur. Enlever les parties blanches de l'intérieur, laver sous l'eau froide.
  6. Couper le poivron en grosses lanières. Laver l'oignon, couper en demi-rondelles. Faire fondre la graisse de canard dans une casserole.
  7. Dans la casserole, ajouter l'oignon, laissez à peine colorer, arroser de Floc de Gascogne, laisser réduire jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés.
  8. Dans la casserole, verser crème, moutarde, sel, poivre, mélanger. Porter à ébullition puis à feu doux, réduire d'un tiers pendant 10 min. Rectifier l'assaisonnement.
  9. Verser la sauce dans le mixeur, mélanger pendant 1 min. Transvaser dans la casserole et réserver au chaud. Faire fondre la graisse de canard dans la poêle.
  10. Faire sauter les carottes et les pommes de terre en mélangeant régulièrement, saler, poivrer. Dans une seconde poêle, faire fondre 25 g de graisse de canard.
  11. Placer les poivrons dans la poêle, dorer à feu doux en retournant régulièrement.La fourchette pénètre sans résistance quand il est cuit, saler, poivrer.
  12. Éponger le magret. Ciseler côté graisse pour permettre de cuire uniformément le magret, placer dans la poêle à sec, côté peau dans la poêle chaude 6 min environ.
  13. Poursuivre la cuisson côté chair 5 min. Enlever au fur et à mesure l'excès de graisse. Poivrer, ne saler pas, car le sang s'échapperait, saler après la cuisson .
  14. Couper en tranches épaisses au dernier moment et réserver au chaud dans du papier d'alu. Dans une assiette de service, placer les tranches de magret, les légumes et arroser d'un peu de sauce moutarde, servir le reste en saucière. Saupoudrer l'ensemble avec la ciboulette.

Les conseils de supertoinette

Vous pouvez remplacer le Floc de Gascogne par un vin apéritif blanc (Martini)


Bon appétit !

Si vous voulez en savoir plus sur les poivrons, lisez notre fiche explicative sur le poivron.

Pour varier les recettes avec des poivrons, testez nos meilleures recettes au poivron : le chutney de poivrons, escalope de dinde poivron, omelette poivrons oignons, le coulis de poivron, champignon poivron ou poivrons farcis au thon.


Et voici une astuce pour peler facilement un poivron

Vins conseillés

Un vin rouge sec assez puissant, assez agréable et très légèrement boisé, au nez assez intense et à la bouche aux tanins rustiques

  • > Bon accord : Marcillac - rouge assez puissant
  • > Très bon accord : Vin de corse - rouge assez puissant
  • > Excellent accord : Cassis - rouge assez puissant
  • > Accord quasi parfait : Blaye - rouge assez puissant
  • > Accord parfait : Côtes du roussillon - rouge assez puissant

*L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

×