Recettes et fiches cuisine > angostura : toutes les recettes > angostura

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Angostura

L'angostura est une liqueur amère.

toutes les recettes de Angostura
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'Angostura?

L'Angostura ou Angustura est une liqueur amère de couleur brune qui comprend des épices, des extraits de plantes, des herbes naturelles et des écorces d'orange, substances amères et aromatiques. Sa formule est tenue secrète.
L'Angostura titre 44°.
C'est un concentré d'essences très utilisé pour les cocktails. Il est également utilisé dans la cuisine comme assaisonnement.
L'Angostura est fabriqué à Trinidad.


Parlons cuisine

L'Angostura sert d'ingrédient dans certains cocktails.
Il est également utilisé dans la cuisine pour donner une touche exotique à un plat de légumes, à une viande, à une sauce, à un dessert. Il sert d'assaisonnement.

Cocktails à l'Angostura

Perfect Mojito : Il comprend de l'Angostura, des feuilles de menthe, du sucre en poudre, du citron vert, du rhum blanc et de l'eau gazeuze.

Rhum Punch : Il comprend de l'Angostura, du rhum vieux, du jus d'orange et de citron.

Angostura blazer : il comprend de l'Angostura, du rhum, de l'amaretto et des fraises fraîches.

Maï Taï : il est fait d'Angostura, de rhum-Angostura, de jus de citron vert, de Curaçao Orange, de sirop d'orgeat, de jus d'ananas et de sirop de sucre de canne.

Pink Gin :  il comprend de l'Angostura et du Gin.

Mint Julep : il comprend de l'Angostura, du whisky (bourbon), du sirop de sucre, de la menthe.

Champagne cocktail : il est fait  d'Angostura, de cognac, d'un morceau de sucre brun et de champagne.

Barbarella : il comprend de l'Angostura, du sirop de fraise et du jus de raisin noir.

Angostura Stinger : rhum Angostura 1919, crème de cacao, crème de menthe blanche, crème épaisse, 1 trait de colorant bleu alimentaire, Angostura.

Angostura Sunrise : rhum Angostura 1919, rhum Cruzan Coco, Grand Marnier, nectar de mangue et de fruit de la passion, Angostura.

Zombie : rhum blanc d'Angostura, rhum gold d'Angustura, liqueur d'abricot, jus d'ananas, de citron vert et d'orange, sirop de grenadine et Angostura.

Et bien d'autres encore...


Historique

On doit la création de l'Angostura au Docteur Johann Gottlieb Benjamin Siegert, natif d'Allemagne, médecin militaire prussien engagé dans l'armée de libération de Simon Bolivar et fondateur de l’État de Bolivie.
Le Docteur Johann Siegert soignait des soldats atteint de fièvre et de troubles intestinaux sévères.
C'est après quatre années de recherche et d'analyse sur les  vertus des plantes tropicales qu'il développa en 1824 des "amers" pour stimuler l'appétit et la digestion des soldats souffrants.
Après les guerres, la réputation des amers Angostura s'étendit d'abord au Venezuela puis vers les États-Unis et l'Angleterre. Sa notoriété devint mondiale.
Johann Siegert donna à ses amers aromatiques le nom de la ville dans laquelle il se trouvait "Angustura" (aujourd'hui Ciudad Bolivard).


Santé, régime

Attention, ne renversez-pas d'Angostura sur vos vêtements, du tissu ou du bois ou sur n'importe quelle surface, car en séchant, la tâche devient indélébile.

L'Angostura atténuent l'acidité d'un ingrédient citronné, ce qui est particulièrement  intéressant pour les personnes sensibles à celle-ci.

La valeur énergétique moyenne de l'angostura est de 44 calories au 100 grammes soit 11 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Pour que les fleurs comestibles ne cuisent pas

Lorsque qu'on mélange des fleurs à un plat de salade, n'assaisonner qu'au dernier moment, car, comme toutes les fleurs comestibles, les capucines sont très fragiles et la vinaigrette risque de les cuire.

Tous les trucs et astuces

Publicité