Recettes et fiches cuisine > onagre : toutes les recettes > onagre

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Onagre

L'onagre, Oenothera biennis, famille des onagracées, à fleurs jaune ou blanche souvent odorantes

toutes les recettes de Onagre
Traduire/Translate this fiche de cuisine

"Oenothera" vient du grec oïnos qui signifie "vin" et ther,  "bête sauvage". L'interprétation des Anciens raconte que la racine de cette plante infusée dans du vin servait à apprivoiser les bêtes.
Autrefois le mot "oenothera" avait pour synonyme "onagra" d'où le nom français d'onagre.

Que savons-nous sur l'onagre?

L'onagre, Oenothera biennis, famille des onagracées.
Il s'agit d'une plante herbacée robuste, velue,  à fleurs jaunes ou blanches souvent odorantes (odeur de citron ou de jasmin) dont la floraison dure de juin à octobre. Elle mesure entre 50 cm et 1m50.
Les feuilles à la base de la plante naissent en rosette, puis deviennent de plus en plus petites au sommet de la tige. elles sont lancéolées, vertes, finement dentées. Les nervures, en vieillissant, prennent une teinte rougeâtre. Le fruit, situé au niveau des fleurs est une  capsule de forme allongée fendue en 4 valves,  qui libère les graines dont on extrait l'huile d'onagre.
On l'appelle également "onagre bisannuelle", "jambon des jardiniers", "herbe aux ânes", "primevère du soir".
L'onagre est originaire d'Amérique du Nord, en Virginie.
En France, on peut la trouver sur le littoral Atlantique et les dunes de sable.
L'onagre aime les talus et les terrains incultes, les sols rocailleux et sablonneux.
Les grandes corolles jaunes ou blanches de l'onagre s'ouvrent et s'épanouissent à la nuit tombante et pour 24 heures. Puis elles fanent.
L'onagre se ressème à profusion et peut devenir envahissante.


Variétés

Il existe environ 80 espèces d'onagre en Amérique.
En voici quelques-unes.

Oenothera speciosa siskiyou : Les grandes fleurs parfumées sont blanches veinées de rose. De 30 à 60 cm. Autre noms : primevère rose du Missouri, onagre élégant. Nectarifère. Visitée par de nombreux papillons.

Oenothera fruticosa : à fleurs jaunes. En massif. Onagre arbustif.Tiges rougeâtres, un peu velues et ramifiées vers le sommet. Grappes de trois à dix fleurs à 4 pétales. Feuilles basales plus rondes. boutons rouges. Fruticosa vient du latin frutex qui signifie "buisson". Agréable parfum. De 20 à 30 cm.

Oenothera perennis : De 10 à 50 cm. Tiges vertes pâles tirant sur le rouge. Fleurs jaune à 4 pétales bien arrondis. Chaque pétale à une veine centrale à partir de laquelle rayonnent plusieurs veines latérales des deux côtés. Les veines sont de couleur pâle et plutôt discrètes.
Feuilles alternes.

Oenothera caespitosaOenothera caespitosa : petite vivace d'environ 15 cm, au feuillage gris-vert, dont les grandes fleurs blanches sentent le jasmin.

Oenothera trichocalyx :  monte à 40 cm. En juin, ses fleurs blanches s'ouvrent sur le fond gris-vert du feuillage découpé.

Oenothera erythrosepala : ou onagre de Lamarck. Oenothère à sépales rouges. La tige est recouverte de poils rougeâtres à sa base. les feuilles ont une nervure médiane marquée plus claire. Feuilles basales larges et lancéolées. Floraison abondante et parfumée. Nectarifère. Fleurs tubulaires jaune citron à 4 larges pétales arrondis qui rougissent en se fanant.


Parlons cuisine

L'onagre est une plante comestible.

La racine de l'onagre a un goût sucrée semblable à celui du salsifis ou du panais. On peut la peler, la trancher et la mangée crue, bouillie, frite, gratinée ou ajoutée aux soupes et ragoûts.
Pour en profiter, il faut récolter les racines dès le printemps car sinon elles ont un goût amer.

Les jeunes tiges sont quelquefois ajoutées aux salades ou utilisée comme condiment.

Les jeunes feuilles cueillies au printemps sont cuites deux fois en changeant l'eau.

Les fleurs sont utilisées en garniture pour les salades et les marinades.

Les jeunes fruits verts sont bouillis.

Onagrette, huile d'onagre alimentaireLes bourgeons mucilagineux et les graines sont aussi comestibles. L'huile d'onagre est coûteuse dans le commerce. Une manière simple de remplacer cette huile est de broyer des graines dans un mortier et de les ajouter dans les recettes de pain, de soupes, etc. On peut également utiliser les graines partiellement broyées comme garniture en remplacement des graines de pavot.

Source : Ecological Agriculture Projects


Santé, régime

Propriétés de l'onagre

L'espèce possédant un intérêt thérapeutique est l'onagre bisannuelle.
Les graines d'onagre donnent une huile d'une grande richesse en acides gras essentiels, notamment en acide gamma-linolénique. On utilise cette huile en phytothérapie (extraction par première pression à froid).

L'onagre contient des acides gras essentiels, de la lignine, des minéraux, des mucilages, des tanins dont l'oenothérine, des phytostérols, des composés flavoniques, des protéines et de l'huile dans les graines.

L'huile contenue dans les graines contient 70% d'acide linoléique, entre 8 et 10% d'acide gamma-linolénique (acide gras essentiel de la famille des oméga 6), 11% d'acide oléique.

Propriétés : hépato-protectrice, calmante, astringente, vasodilatatrice, anticoagulante, hypocholestérolémiante.

Utilisation de l'huile d'onagre

Huile d'onagreExterne : pour un usage directe sur la peau ou à travers des produits cosmétiques en contenant. Anti-rides, ongles et cheveux. Traitement de l'eczéma. Hydrate et maintien la souplesse et l'élasticité de la peau.

Interne : bénéfique sur l'arthrite rhumatoïde,  pour réduire le processus d'inflammation, pour réduire le cholestérol. Lutte contre l'athérosclérose et les maladies cardio-vasculaires. Traite les troubles prémenstruels (tension mammaire, ballonnements abdominaux, migraine, troubles de l'humeur), l'eczéma, les ulcérations gastriques et intestinales.

Depuis les années 70 : l'huile d'onagre est aussi utilisée en traitement contre l'alcoolisme, les maladies cardiaques et la gueule-de-bois, l'hyperactivité des enfants. Elle soigne les blessures, les abcès, les furoncles en usage externe et elle calme la toux, traite l'asthme et les douleurs gastriques prise en infusion (usage interne).

Contre-indications : il existe peu d'effets indésirables et interactions médicamenteuses si les dosages classiques sont respectés.
Toutefois, l'huile d'onagre peut parfois occasionner des maux de tête, nausées et maux d'estomac.
Selles molles ou diarrhée sont la cause d'un surdosage.
L'huile d'onagre peut avoir des interactions avec certains médicaments notamment les anticoagulants, les médicaments contre la schizophrénie (leur association avec les acides gamma-linolénique à forte dose pourrait provoquer une crise d'épilepsie).
Elle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et est contre-indiquée en cas d'épilepsie.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Pour les marinades au vin rouge ou blanc.

Souvent le vin s'évapore pendant la marinade lorsqu'elle dure plus d'une journée dans du vin ou du liquide. Ajouter un filet d'huile par dessus, car elle va remonter à la surface et servir de couvercle et permettre d'avoir une viande très parfumée.

Tous les trucs et astuces

Publicité