Recettes et fiches cuisine > melon : toutes les recettes > melon

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Melon

Le melon est le fruit de l'été par excellence mais il en existe de nombreuses variétés qui permettent de le récolter jusqu'à la fin de l'automne.

toutes les recettes de Melon
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savoir sur le melon ?

Les melons cantaloups (charentais lisse ou charentais brodés , cavaillon, agen),  sont les melons les plus connus; leur écorce d'un vert-jaune est rainurée à la verticale. Les cantaloups  sont cultivés dans le sud-est et le sud-ouest de la France.


Les variétés.

Les melons cantaloups

Leur chair est ferme, extrêmement aromatique, sucrée, de couleur orange.

Les brodés (le sucrin de Tours)  ronds à la peau recouverte d'un filet liégeux, sont peu cultivés en France. Ils sont peu aromatiques.

Le Gallia est une nouvelle variété qui est issu d'un croisement entre un cantaloup et un melon d'hiver. Il est cultivé en Espagne et en Israël. Son écorce est jaune, recouverte d'une fine dentelle blanche; la chair est d'un vert pâle, très douce et parfumée

Les melons d'hiver

Melon d'hiver ou melon-miel dits aussi melons-miel, sont ronds ou oblongs; ils ont une écorce jaune ou verte à rainures longitudinales. La chair est blanche, jaune ou verdâtre. Ils ont peu de goût et d'odeur mais sont rafraîchissants.


Choisir

Craquelure à la base du pédonculeLe pédoncule suinte ou perleLa maturité d'un melon se juge à l'apparition d'une craquelure à la base du pédoncule celui-ci commence à se détacher. Il peut aussi "perler", suinter. L'écorce doit être verte, mais tirant légèrement sur le jaune. Le melon doit être dense, lourd. Éviter d'acheter un melon dont la peau est tachée.


Parlons cuisine !

Melon au portoMelon et jambonMelon au Porto-Melon et jambon.

Le melon accompagne les langoustines rôties, crevettes, saumon fumé, les poissons, les volailles. On peut l'inclure dans les salades salées et sucrées. Il se sert en apéritif, arrosé de Porto. Le melon fait une bonne confiture et de rafraîchissants sorbets. Il s'harmonise avec le fromage de chèvre, le jambon cru, le porto, la noix de coco, la verveine.

Comment historier un melon ?

Tracer une légère entailleMarquer la future découpe

Tracer une légère entaille avec la lame d'un couteau pour marquer le centre du melon. Marquer également la future découpe.

Enfoncer le couteau pour agrandir la fenteAgrandir peu à peu en faisant le tour du melonSéparer les deux parties du melon

Prenons un couteau adapté à la découpe, pas trop large. Enfoncer le couteau, agrandir un peu la fente, ressortir le couteau, recommencer pour l'angle opposé. Faire le tour du melon. Écarter les deux parties.

Enlever les grainesLe melon est prêt

Prenons une petite cuillère. Enlevons les graines qui se trouvent au centre. Le melon est prêt à être farci pour un dessert ou une entrée.


Conservation et astuces

3 à 5 jours à température ambiante.
Il n'aime pas le réfrigérateur car le froid peut rendre sa chair amère.
Pour le rafraîchir, enfermez-le un peu avant le repas dans une boîte hermétique car son odeur risquerait de contaminer les autres aliments.

  • Astuce de Roldan :
  • Pour choisir un melon, il faut que la queue soit sèche ou "facilement" arrachée... Cela prouve qu'à la cueillette, le melon est à point dans son mûrissage et non cueilli encore vert et donc peu sucré.

Santé et régime...

En santé que nous apporte le melon ?

Le melon est un dépuratif qui permet de stimuler les reins. Il est pauvre en calories. Il renferme de la provitamine A (antioxydant), de la vitamine C, du potassium (diurétique), du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du chlore et de l'iode. Il protège l'organisme du vieillissement cellulaire.

La valeur énergétique du melon est de 34 calories au 100 grammes soit 0.84 g de protéines, 0.19 g de lipides et 8.16 g de glucides.

Ne dégustez pas le melon trop froid, sinon gare aux maux de ventre !

Usage externe :
Utilisé sur la peau, le melon est adoucissant, hydratant, nourrissant. Il convient à toutes les peaux.
Masque : écraser une tranche de melon, étaler cette pulpe sur le visage. Laisser agir 5 minutes et rincer.


En savoir plus...

Les Romains en faisaient une grande consommation.
Pour en avoir en toutes saisons, l'empereur Tibère le faisait cultiver dans de grandes caisses recouvertes de vitrages et portées sur des roues, faciles à rentrer et sortir des serres.
Le nom de "melon Cantaloup", l'une des variétés de melons les plus prisées pour sa chair tendre, rouge et très parfumée, vient de "Cantalupo", maison de campagne des papes située à quelques kilomètres de Rome, où il était cultivé dans les jardins.
En France, la culture du melon à fait la gloire des jardiniers.  Elle date du XVIIe siècle et encore récemment se pratiquait sous ces merveilleuses cloches en verre que l'on trouve de plus en plus difficilement.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment faire ressortir le goût sucré du melon

Pour faire ressortir le goût délicat et sucré du melon, mettez du sel dessus une heure avant de le servir, et au réfrigérateur ! Le sel fera ressortir le goût sucré du melon!

Tous les trucs et astuces

Publicité