Recettes et fiches cuisine > munster : toutes les recettes > munster

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Munster

Fromage à pâte molle et à croûte lavée, à texture crémeuse contient 45 % de matières grasses.

toutes les recettes de Munster
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du Munster ?

fromage munsterfromage munsterLe Munster, originaire des Vosges et d'Alsace.
Le Munster, né au VIIe siècle, est un fromage créé par des moines bénédictins italiens du Monasterium Confluentes.
Bénéficiant d'une appellation d'origine depuis le 21 mai 1969, par décret, et régie par le décret du 29 décembre 1986 modifié.
Sa saveur est franche, relevée sans être forte, au bouquet très subtil et fruité, fondant. Il possède une odeur forte et caractéristique due à l'action d'enzymes spécifiques, présentes dans les bactéries responsables de l'affinage. C'est un fromage de 13 à 19 cm de diamètre et de 2,4 à 8 cm de hauteur; il pèse de 450 g à 1,5 kg. Il existe également un petit Munster ou petit Munster-Géromé de 120 g minimum. 

Fromage munsterFabrication du Munster
Le Munster débute au remplissage des cuves en lait frais, légèrement chauffé; on lui ajoute alors ferments lactiques et présure. Après coagulation, il est tranché délicatement pendant 10 minutes, mis dans des moules ronds de 13 à 19 cm de diamètre. Conservé pendant une vingtaine d'heures dans une salle tempérée et humide, il est lavé tous les deux jours environ, avec une eau salée tempérée. Chaque cave d'affinage profite de cette étape pour faire un fromage personnalisé, grâce aux soins et tours de main qui sont irremplaçables. Il va mûrir pendant 21 jours dans des conditions spécifiques et s'enveloppera progressivement de sa belle couleur rouge-orangé. 


Parlons cuisine

Utilisation en cuisine du Munster

Choisir le Munster avec une croûte lisse et humide, allant de jaune orangé au rouge orangé; sa  pâte doit est souple, onctueuse, avec une odeur typique.

Tarte au MunsterTartiflette au MunsterTarte au munster- Tartiflette au munster.

On peut l'utiliser pour des tartes, en accompagnement des pommes de terre en robe des champs, quiche, omelette, tourte aux pommes de terre et au Munster, baeckeofe de Munster.

Le Munster peut s'associer au vin blanc fruité, vins rouges puissants, herbes de Provence, pommes de terre, oeufs.

Pour le conserver
Dans une boîte hermétique et dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il se déguste à température ambiante. 


Régime, santé...

Propriétés du Munster

Le Munster, riche en graisses, constitue un bon apport en calcium. Avec 320 calories, des protéines (21 g), lipides (24 g), glucides (5 g) du phosphore, sodium, magnésium Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, A.
Attention, lorsqu'il est "fait à point", il renferme une quantité importante de produits de dégradation des protéines ayant une saveur marquée, et qui ne sont pas toujours bien supportés.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité