Cailles au chou
Ces cailles au chou, une recette d'automne...
Ingrédients
Pour : 2 personnes
Préchauffer le four, thermostat 7 (210°C)
Préparation des cailles
- 100 g d'eau pour la caille
- 160 g de cailles
Cuisson du chou à la vapeur
- 200 g d'eau
- 500 g de chou blanc
Préparation de la farce
- 60 g d'échalotes émincées
- 60 g de petit-suisse
- 1 g de sel
- 0,7 g de poivre
- 1 g de muscade
- 1 g de sel (cailles)
- 0,5 g de poivre
- 150 g eau (plat à four)
Nappage des cailles
- 25 g de miel de votre choix
- 1 g de muscade
- 160 g de pommes
- 40 g de beurre allégé
Calories totales : 1004 kcal
- Calories : 502 kcal par personne
- Lipides : 27 g par personne
- Protéines : 25 g par personne
- Glucides : 41 g par personne
Eau courante
Couteau
Autocuiseur
Plan de travail
Plats et assiettes de service
Saladier
Verre
Plat à four
Cuillère à soupe
Pinceau
Couteau économe
Four
Torchon propre
Préparation
Éplucher les pommes, couper en dés, citronner dans un saladier, égoutter. Chauffer l'eau dans une casserole pour plumer les cailles.


2
Tremper rapidement l'oiseau par les pattes. Plumer délicatement.
3
Flamber, avec un appareil approprié, tenir la caille par la tête les pattes tendues au-dessous de la flamme, déplacer la volaille rapidement pour que l'action de la flamme soit efficace sur toute la surface de la peau. Laisser les pattes quelques instants au contact de la flamme pour pouvoir retirer la peau cailleuse avec un linge. Retirer à l'aide de la pointe du couteau les restes de petites plumes, duvets.
4
Cuire le chou préparé, à la vapeur pendant 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape ou de la mise en pression. Laisser au chaud dans l'autocuiseur.
5
Couper la tête, les pattes au-dessous de la jointure, le bout des ailerons. Décoller de la peau du cou oesophage, tube respiratoire et le jabot.
6
Enlever d'une seule fois par la bague anale, gésier, coeur, foie, poumon, jabot, tube respiratoire, oesophage. Les cailles sont prêtes.
Pour la farce, dans un saladier, ajouter les échalotes, le petit-suisse, sel, poivre, muscade, mélanger, farcir l'intérieur des cailles de la préparation.

Saler, poivrer les cailles sur toutes les faces. Verser l'eau dans le plat à feu, mettre les cailles, cuire au four pendant 25 min. Mélanger le miel et muscade.
Avec la préparation, badigeonner les cailles généreusement. Réserver. Sortir le chou de l'autocuiseur et l'égoutter.
Les conseils de Supertoinette
Ce plat s'exécute en deux temps, si on badigeonnait les cailles en début de cuisson, le miel se transformerait en caramel calciné ! Il est préférable de le faire à mi-cuisson.
Ce plat peut se conserver 2 jours au réfrigérateur.
Si vous avez un appareil vapeur, vous pouvez cuire votre chou selon les indications prévues par la documentation de l'appareil.
Quels vins avec ces cailles au chou ? Vins rouges légers (Beaujolais, Touraine, Mâcon, Graves, Médoc, Montrachet, Pinot noir, Saint-Emilion, etc)
Bon appétit !
Publicité
Trucs et astuces
Frotter la surface de certains fruits avec du citron (pommes, poires), de certains légumes (céleri-rave, les fonds d'artichauts) pour éviter leur brunissement au contact de l'air ou pendant la cuisson. Le citron est un antioxydant naturel. On peut aussi les plonger dans de l'eau citronnée ou les arroser de jus de citron.
Chercher
Recettes par Thèmes & catégories
Publicité
Annonces Google


















