Trancheuse à jambon

Équipement indispensable au travail des bouchers, charcutiers, traiteurs et restaurateurs, une trancheuse à jambon professionnelle permet de découper de fines tranches de charcuterie, viande, fromage et pain. Cependant, il est important de bien choisir sa trancheuse. Selon votre utilisation et vos besoins, plusieurs critères doivent être considérés.


Les différents types de trancheuses à jambon

Il est important de choisir une trancheuse à jambon selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Un restaurateur n’aura pas les mêmes besoin qu’un charcutier ou qu’un particulier. Voici un guide des trancheuses à jambon professionnelles pour vous aider à faire le bon choix.

  • La trancheuse à courroie: Si vous êtes un restaurateur, un traiteur, une collectivité ou que vous possédez un bar à tapas, ce type de trancheuse est davantage adapté à vos besoins.
  • Trancheuse à pignon : Si vous être un charcutier ou que vous représentez un supermarché, la trancheuse à pignons sera plus adaptée à votre utilisation. Ce type de trancheuse est destinée à un usage intensif au quotidien pour la découpe de plus d’un jambon entier par jour.

 

Les critères pour bien choisir sa trancheuse à jambon

Vitesse de rotation, taille de la lame ou épaisseur de la coupe sont autant de points à contrôler avant de vous lancer dans le choix et l’achat de votre trancheuse. Pensez aussi à faire votre sélection parmi les marques spécialisées pour une trancheuse à jambon de qualité.

Taille de la lame

Avant toute chose, il est impératif de s’informer sur la taille de la lame de la trancheuse. Effectivement, le diamètre de la lame détermine la dimension de découpe de l’aliment. Les tailles de lames sont comprises entre 195 mm et 300 mm.

Epaisseur de la coupe

L’épaisseur de coupe est très souvent réglable sur les trancheuses professionnelles et varie entre 1 et 25mm. Selon votre utilisation, le fait de pouvoir ajuster l’épaisseur de coupe vous permettra de couper des chiffonnades de jambon, des escalopes de

viande et des tranches encore plus épaisses.

Course du chariot

La course du chariot est aussi un critère d’achat important. En effet, plus la course du chariot est grande, plus vous pourrez trancher de grosses pièces de charcuterie ou de viande.

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation détermine la puissance d’une trancheuse et sa capacité à trancher un aliment de façon nette et sans effort. Elle est généralement comprise entre 250 et 400 tours/minute. Néanmoins, plus la lame est grande, plus la vitesse est faible.

Les marques de trancheuses à jambon

Sur le marché du matériel de restauration professionnel, on retrouve un grand nombre de

marques spécialisées dans les trancheuses à jambon. Parmi les plus grandes marques on retrouve par exemple Berkel, Bartscher, Wismer. Ces marques s’imposent comme les leaders sur le marché des trancheuses professionnelles avec des modèles de grande qualité et sont distribuées sur les sites de matériel de restauration.

Comment utiliser une trancheuse à jambon ?

Afin de découper efficacement vos aliments en toute sécurité, assurez-vous que votre trancheuse soit bien fixe sur le plan de travail et qu’il n’y ait pas d’obstacle à proximité. Pour un maximum de sécurité, portez des gants anti-coupure et utilisez toujours le poussoir afin de faire glisser l’aliment sur la lame. Soyez toujours concentré au moment de la découpe et gardez les yeux sur la machine. Afin d’éviter tout accident, prenez tous ces conseils et avertissements en considération.

Important : Ne jamais pousser l’aliment avec vos mains, même si vous portez des gants adaptés. Avant la première utilisation, lisez attentivement le mode d’emploi.

Comment couper un jambon entier

Afin de découper un jambon entier, équipez-vous d’une trancheuse puissante avec une grande lame. Placez le jambon sur le chariot en le laissant dépasser et maintenez-le fermement grâce à la presse. Sélectionnez l’épaisseur de coupe puis commencez en rapprochant votre chariot à environ 1 mm de la lame. Ensuite, tournez délicatement le volant dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous de ne pas aller trop vite afin de ne pas décaler le jambon.

Important : Pensez toujours à vérifier que le protège-lame est bien mis pour une sécurité maximale.

Comment entretenir votre trancheuse à jambon ?

Certaines trancheuses sont faciles d’entretien puisque la plupart des pièces sont généralement démontables pour nettoyer efficacement les moindres recoins. Afin de nettoyer votre trancheuse, vous pouvez vous équiper de gants anti-coupure pour éviter tout risque de coupure. Pensez également à vérifier que le bouton d’alimentation soit sur la position « OFF ».

Important : Ne jamais mettre votre trancheuse sous l’eau et ne jamais passer les pièces au lave-vaisselle.

A l’aide d’un chiffon doux et d’un détergeant neutre (dégraissant et non-abrasif), commencez par nettoyer les éléments fixes. Ensuite, ôtez les éléments amovibles comme le protège-lame, le plateau et la cloison et effectuez la même opération. Généralement, ces éléments sont facilement démontables. Pour cela, il suffit de desserrer les vis et les molettes présentes.

Concernant la lame, inutile de la démonter, il suffit de retirer le protège-lame et faire glisser le chiffon du centre de la lame vers l’extérieur. Enfin, nettoyez les meules de l’affûteur avec une brosse et un dégraissant. Par ailleurs, certaines trancheuses sont munies d’un aiguiseur fixe afin que la lame soit toujours aussi tranchante. Avant tout nettoyage, veuillez consulter la notice du fabricant de votre trancheuse.

Recettes à découvrir

×