Timbale

Une timbale est un moule de fer étamé, assez haut, de forme cylindrique légèrement évasée, servant à cuire diverses préparations à base de farce, de viande, de volaille, de pâtes, etc.


La timbale c'est aussi un ustensile de service proche du légumier, en métal argenté, en acier inoxydable ou en porcelaine à feu, dans lequel on dresse légumes, oeufs brouillés, ragoûts, etc.

Une timbale c'est aussi un gobelet de métal argenté ou en argent. Elle est aujourd'hui rarement utilisée pour boire. Elle est surtout décorative et s'offre notamment en cadeau de naissance ou de baptême.

Une timbale c'est également une sorte de croustade servie en entrée chaude, faite d'une croûte ronde, cuite à blanc garnie d'une préparation liée d'une sauce.
La croûte est souvent historiée, décorée de motifs découpés à l'emporte-pièce.
La garniture est à base de viande (blancs de volaille, ris de veau ou d'agneau, etc.), de poissons ou de fruits de mer (filets de soles, écrevisses, langoustines), de truffes, de quenelles, et de tous les éléments des garnitures pour vol-au-vent et bouchées.
On alterne parfois les couches de ragoût ou de salpicon saucées avec des pâtes (c'est le principe de la timbale milanaise).

On appelle aussi "timbales" des petits apprêts moulés en darioles, faits de salpicons divers, de légumes, de risotto, etc., servis en entrée ou présentés en garniture.

La timbale peut également être un entremets : grande croûte cuite à blanc, garnie d'abricots pochés à la frangipane, de fruits divers,de cerises à la chantilly, etc., ou petite croûte individuelle garnie de glace, de crème, de fruits, etc.

Recettes à découvrir

×