Tourin

Le tourin est une soupe à l'oignon et parfois à l'ail ou à la tomate, préparée au saindoux ou à la graisse d'oie, commune au Périgord et au bordelais.


Cette soupe est liée au jaune d'oeuf dans un filet de vinaigre et versée sur des tranches de pain rassis.
La tradition veut que quand il ne reste plus de pain dans l'assiette, on y verse un verre de vin rouge assez jeune que l'on doit boire en une seule fois. Le tourin qui s'écrit également tourain, thourin, tourrin, touril en Rouergue et touri en Béarn était jadis traditionnellement apporté aux jeunes mariés le lendemain matin de leur mariage et portait alors le nom de "tourin des mariés" ou "tourin des noces" . Il était additionné de vermicelle.

Dans le Quercy, on prépare aussi un "tourin à l'aoucou"cuit avec une cuisse d'oie confite, un "tourin à la poulette"fait d'oignon et de farine roussis à la graisse d'oie avant d'être mouillé, et un "tourin aux raves"qui comprend du chou-rave émincé revenu dans du saindoux

C'est dans le Périgord que l'on ajoute le plus souvent une gousse d'ail écrasée et un peu de purée de tomates ou des tomates fraîches.

Recettes à découvrir

×